Mode d'emploi

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 20 novembre, Villa Gillet
Visuel principal
Villa Gillet
© Villa Gillet
Thématique principale
Festival
Livre
Accroche détaillée

45 intervenants, philosophes, écrivains, journalistes, chercheurs, historiens, juristes, critiques ou artistes, sont invités à prendre la parole pour éclairer les grands débats contemporains

Ados / Adultes
Contenu
Contenu

Les thèmes du festival

Nouvelles conversations sur le vivant
Penser en oiseau, en charpentier, en astronome, comme une plante, en géographe, en chamane ou en chasseur : avec Vinciane Despret, Emanuele Coccia, Frédérique Aït-Touati, Charles Stépanoff, Arthur Lochmann, Bérengère Cournut ou Emmanuelle Salasc.

Les formes du débat démocratique
Interroger le rôle des émotions dans les contestations contemporaines, les mécanismes de l’écriture journalistique, la liberté d’expression dans l’espace public numérique : avec Pierre Rosanvallon, Charles Girard, Emmanuelle Barozet ou Charif Majdalani.

Le retour des échanges franco-américains
Renouer avec l’esprit du dialogue franco-américain porté par la Villa Gillet depuis plus de dix ans, avec les prix Pulitzer Richard Powers et William Finnegan.

Focus sur le Liban et la Méditerranée
Réfléchir au Liban aujourd’hui et à ce qu’apporte la perspective libanaise à nos débats contemporains, autour des questions démocratiques, de la parole des femmes, des récits urbains ou de ceux des printemps arabes aux côtés de Camille Ammoun et Valérie Cachard, écrivains résidents à la Villa Gillet.

Soirée d'ouverture — Nouvelles conversations sur le vivant

Avec Ismaël JudeEmanuele CocciaFrédérique Ait TouatiPhilippe Quesne et Vinciane Despret

lundi 15 novembre 2021 de 19h30 à 21h00 - Théâtre de la Croix-Rousse

Interpelée par le monde vivant, participant au renouvellement de ses récits, la génération actuelle d’artistes et de penseurs travaille cette question avec des outils multiples, ceux de la philosophie, de la littérature, du théâtre ou de l’histoire des sciences. La soirée d’ouverture du festival propose plusieurs portes d’entrée pour explorer ces questionnements, à travers un parcours de dialogues, d’entretiens et de lectures.

Entretien avec Vinciane Despret, en conversation avec Jean-Philippe Pierron
Jonglant entre philosophie et psychologie, entre l’étude des émotions humaines et celle du comportement animal, Vinciane Despret cherche à comprendre en quoi des contextes politiques et sociaux modifient à la fois notre perception du monde animal et les théories scientifiques qui lui sont appliquées. Nous la suivrons dans un parcours à travers ses différents livres de non-fiction et de fiction, Habiter en oiseau (Acte Sud, 2019), Autobiographie d’un poulpe (Actes Sud, 2021) et La Danse du cratérotope écaillé (La Découverte, 1996), en compagnie du philosophe Jean-Philippe Pierron, auteur de Je est un nousEnquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant (Actes Sud, 2021).

Dialogue entre Frédérique Aït Touati et Emanuele Coccia, en conversation avec Lucie Campos
Quels sont les nouveaux récits de notre rapport au vivant ? Comment ces récits, portés par un décentrement du regard des scientifiques sur le monde animal et par des actes créatifs modifient-ils notre perception des enjeux environnementaux actuels ?

Panel final : Écologie et création, conversation avec Frédérique Aït Touati, Emanuele Coccia, Vinciane Despret et Philippe Quesne, animée par Ismaël Jude
Pour terminer la soirée, les artistes, écrivains et chercheurs invités discutent des points de croisement entre enjeux écologiques et création. Quelle articulation entre la création contemporaine et les enjeux actuels de notre rapport au vivant, à l’urgence climatique, et à l’environnement ?

Voir le programme complet

Infos pratiques

Du 15/11/2021 au 20/11/2021

Equipement

Villa Gillet

Adresse
25 rue Chazière

Code postal
69004
Ville
Lyon

Dans le cadre de

Les écrivains libanais Camille Ammoun et Valérie Cachard en résidence à la Villa Gillet

Camille Ammoun et Valérie Cachard

Dans le cadre du programme Nafas (Institut français), la Villa Gillet accueille deux écrivains libanais en résidence en octobre et novembre 2021.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés