Festival Transforme
Gagnez vos deux places pour la soirée du vendredi 12 avril avec deux spectacles Heliosfera à 19h et Fauve à 21h aux Subs.
Jouez par ici avant le 9 avril à minuit !
(Attention seuls les gagnants recevront un email).
Au programme
Black Lights - Du 20 au 23 mars
Black Lights s’inspire des textes de neuf autrices internationales qui ont donné lieu à une série télévisée choc intitulée H24, réalisée par Valérie Urrea et Nathalie Masduraud. À travers 24 courts-métrages, la série Arte rend visible 24 situations de la vie quotidienne d’une femme : actes de résistance, moments héroïques, mais aussi incidents banals et agressions récurrentes.
Mathilde Monnier est de retour aux SUBS avec ce manifeste artistique contre la violence faite aux femmes. Avec huit interprètes au plateau, la pièce donne à voir une polyphonie de mouvements et de paroles.
Chorégraphie et mise en scène : Mathilde Monnier
Avec : Mathilde Monnier, Isabel Abreu, Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucia García Pulles, Mai-Júli, Machado Nhapulo, Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Ségala
Dès 12 ans
Autour du spectacle :
Jeudi 21 mars
19h - apéro-débat "La voix publique : comment prendre la parole dans l’espace public pour lutter contre les violences faites aux femmes ?"
Samedi 23 mars : Journée Black lights
11h - Écoute collective du premier épisode du Podcast Non ma fille vous n’irez pas danser, suivie d’une table ronde
14h - Grand échauffement collectif gratuit avec Mathilde Monnier
17h - Projection d’une sélection d’épisodes de la série H24, suivie d’un échange avec la réalisatrice
NSDOS - Le 22 mars à 21h
Artiste pluridisciplinaire, Kirikoo Des alias NSDOS, est reconnu internationalement à la fois dans l’univers du clubbing et des festivals d’arts numériques. “Hacker de la techno”, il s’est forgé une signature sonore unique en détournant les outils technologiques pour relier machines, capteurs, dispositifs interactifs, programmes de codage créatif. En live, il invite le public à repousser avec lui les limites du corps, des objets, des sons, du réel et du virtuel.
Rituel 5 : La mort - Les 26 et 27 mars à 19h
Dans leur série Rituels, les deux artistes créent des spectacles et des films, utilisent le réel comme matière théâtrale et explorent les règles et usages d’événements symboliques de notre société. Pour Rituel 5 : La Mort elles vont à la rencontre de spécialistes de la mort : une consultante en funérailles écologiques, une architecte de cimetière vertical, une maquilleuse de cadavres, une prestataire de QR Codes pour pierres tombales, un créateur d’e-mails post-mortem... Elles partagent avec huit jeunes comédiens et comédiennes la méthodologie de leur écriture par collecte d’interviews et par collage. Débordant du cadre du réel pour jouer avec les codes du cinéma de genre, elles font cohabiter théâtre et film.
Conception, écriture, mise en scène : Émilie Rousset et Louise Hémon
Interprétation : Aymen Bouchou, Barbara Chanut, Anaïs Gournay, Manon Hugny, Damoh Ikheteah,, Tom Pezier, Arthur Rémi, Ophélie Ségala
Emilie Rousset et Louise Hémon
Dès 15 ans
Anima - Du 3 au 5 avril à 21h
L’une est artiste plasticienne, l’autre metteuse en scène. Elles ont convié une circassienne (Chloé Moglia) et une productrice de musique électro (Chloé Thevenin alias DJ Chloé) pour créer un spectacle immersif où les arts se confondent et montrent le vertige du temps, la fragilité des paysages et la puissance des éléments. Des découvertes en paléoclimatologie confirment que le Sahara était autrefois verdoyant, et prédisent qu’il pourrait redevenir vert dû au réchauffement climatique. Cette fascination pour les changements environnementaux lents et vertigineux a amené la plasticienne Noémie Goudal et la metteuse en scène Maëlle Poésy à interroger nos perceptions: prenez place parmi les trois écrans géants installés sous la verrière pour un saisissant voyage.
Écriture de la suspension et sa réalisation Chloé Moglia
Interprétation Chloé Moglia en alternance avec Mathilde Van Volsem
Musique originale composée et interprétée par Chloé Thévenin
Dès 15 ans
High Season - (Chloé & Ben Shemie) + Warum - Le 5 avril à 22h
La rencontre entre Chloé, figure majeure des musiques électroniques et Ben Shemie, membre fondateur du groupe de rock Suuns, a donné lieu à The Call, un disque de nuits blanches et de journées floues, entre house et ambient. Cette conversation ludique et curieuse entre les artistes se prolonge aujourd’hui sur scène à l’occasion
d’une soirée pour laquelle Chloé invite également la DJ lyonnaise Warum du label Hard Fist.
Heliosfera - Du 9 au 12 avril
Les mercredi et jeudi à 20h - vendredi et samedi à 19h
Vania Vaneau continue de nous surprendre en donnant une dimension inédite aux dialogues qu’elle construit entre les corps et les matières. Entourée de quatre interprètes, elle explore des croisements inventifs entre danse et arts visuels en faisant de la lumière la substance essentielle et première de son processus créatif. Énergie vitale, diffraction chromatique, force immatérielle et présences solaires entrent en vibration avec des ondes sonores astrales. C’est avec tous ses possibles et ses mystères que Vania Vaneau explore la lumière.
Conception, chorégraphie & costume : Vania Vaneau
Interprétation : Lee Davern, Nicolas Fayol, Steven Michel, Thi-Mai Nguyen
Création lumière : Abigail Fowler
Dès 12 ans - Effets stroboscopiques
Fauve - Les 11 et 12 avril à 21h
Écosystèmes fragiles, réserves de biodiversité, lieux de fascination et de légendes ; espaces quotidiens servant à la marche, à la cueillette, à la chasse, à l’observation ou à l’écoute ; zones que l’on parcourt, où l’on se perd, où l’on se cache, où l’on s’abrite ; les forêts exercent sur les corps une profonde attraction – en tant qu’espace de transformation, de flux et d’échanges entre les organismes. À partir de recherches mêlant l’anthropologie et l’imaginaire, la chorégraphe Lenio Kaklea parcourt l’épaisseur des frondaisons et des futaies, cherchant à réinventer les présences qui les peuplent au fil de rituels et de danses qui rendent ces corps perméables à leur environnement. Elle montre les forêts comme une force poétique, puissante, dangereuse, plutôt que décor ou paysage.
Chorégraphie, vidéo et mise en scène : Lenio Kaklea
Interprétation : Lenio Kaklea, Georgios Kotsifakis, Ioanna Paraskevopoulou
Dès 16 ans - Nudité
ESPACES DE STATIONNEMENT
Des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap sont disponibles dans l’enceinte des SUBS. Pour y avoir accès, merci de contacter la billetterie une semaine avant votre venue.
POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
L’ensemble des salles de spectacles, la billetterie et la terrasse sont accessibles aux personnes à mobilité réduite avec des places dédiées. Précisez au moment de la réservation que vous souhaitez y accéder.
POUR LES PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES
Pour améliorer votre confort, vous pouvez vous présenter aux équipes de billetterie et d’accueil afin de bénéficier d’un placement adapté dans les salles de spectacle.
LES CHUCHOTINES
Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent pourront être accompagnées d’un souffleur ou d’une souffleuse durant la représentation qui leur chuchotera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille.
Réservation 15 jours avant la date du spectacle auprès de Leïla VITALIEN, chargée des relations avec les publics : leila.vitalien@les-subs.com ou 04 78 30 37 26
Infos pratiques
Du 20/03/2024 au 12/04/2024
De 5 à 18 €
Avec le Pass Expérience, profitez des événements à prix réduit.