Coopération Culturelle

Visuel détail
Charte cooperation culturelle p
Accroche détaillée

La Mission de Coopération Culturelle, au sein de la Direction des Affaires Culturelles et en lien avec la Direction au Développement Territoriale, assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la Charte de Coopération Culturelle.

Contenu
Contenu

Qu'est-ce que la charte de coopération culturelle ?

 

D’un côté, la Ville de Lyon possède sur son territoire de multiples ressources et compétences, dans tous les domaines culturels et artistiques :
- un tissu dense de compagnies, de créateurs, musiciens, danseurs, artistes interprètes, de porteurs de projets…
- un nombre important de lieux : de diffusion, salles de concerts, théâtres, d’exposition, de production….
- un réseau de la permanence : celui des grandes institutions culturelles, dans tous les domaines artistiques, et en termes de formation, d’aide à la création et de diffusion
- un réseau associatif conséquent, souvent issu de l’éducation populaire, inscrit au cœur des quartiers et qui développe et accompagne de nombreuses pratiques culturelles
- un calendrier riche d’événements : fête des lumières, fête de la musique, les guignettes, les festivals, du Hip Hop à la salsa en passant par le gospel… 

Les artistes, les lieux, les initiatives se comptent par centaines, voire par milliers. Ils fonctionnent grâce à des ressources financières privées, mais souvent et parfois intégralement avec le soutien de financements publics qui représentent une part importante du budget de la ville de Lyon.
 

De l’autre côté, on sait que dans nos villes contemporaines certaines personnes, certains quartiers, certaines démarches culturelles méritent une attention particulière, une solidarité active et une mobilisation de chacun.
Dans chaque projet de vie, dans chaque projet de renouvellement des territoires les plus en difficultés, la culture peut apporter des éléments essentiels.
Les acteurs publics et privés des arts et de la culture coopèrent, dans le respect de leurs identités, de leurs moyens et de leurs missions, au développement de ces personnes, au développement des projets culturels de chaque territoire, au développement d’une solidarité accrue dans la prise en compte de ces démarches.

Le volet lyonnais culture du Contrat Urbain de Cohésion Sociale propose le cadre global de mise en œuvre de ces systèmes de coopération pour le développement des territoires prioritaires. Il propose une approche plus solidaire ou plus équitable en construisant des mobilités et des solidarités à l’échelle communale des personnes en difficultés sociales et économiques, inscrites dans des parcours d’insertion, mais aussi les publics dits empêchés, car à l’hôpital, incarcérées ou présentant des handicaps.
Une Charte de Coopération Culturelle regroupe les engagements des grandes institutions dans cette démarche.
La Mission de Coopération Culturelle au sein de la Direction des Affaires Culturelles et en lien avec la Direction au Développement Territoriale assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de cette politique. 
 

Plus d’informations sur le site http://www.polville.lyon.fr/ 

 

Téléchargez la charte de coopération culturelle #3 - PDF

 

Bloc de droite

INFOS PRATIQUES

  • Mission coopération culturelle de la Ville de Lyon
    13 rue du Griffon
    69205 Lyon cedex 1
    Tél. : 04 72 10 51 78