Coopération Culturelle

Visuel détail
Accroche détaillée

La Ville de Lyon avec l’Etat et les 26 institutions signataires se mobilisent pour contribuer à « fabriquer » la Ville Durable. L’ambition est de placer la culture au coeur du projet de développement de la ville par des actions en lien avec l’ensemble des politiques publiques.

Contenu
Contenu

La culture pour Fabriquer la Ville Durable

Fabriquer, ensemble, en mobilisant toutes les ressources culturelles, artistiques et patrimoniales, la Ville Durable, et engager le service public de la culture dans cette démarche, c’est l’objectif de la 4e Charte de Coopération Culturelle. Ainsi, 27 établissements, événements ou services de la Ville de Lyon, en régie municipale ou soutenus de manière importante par la Ville, mais aussi par d’autres collectivités et l’État vont contribuer, sans moyens publics supplémentaires, à la Fabrique de la Ville Durable.

Fabriquer la Ville Durable, c’est avancer, dans des directions nécessaires à la cohésion sociale et urbaine de notre cité, et trouver les réponses aux grands défis qui sont les nôtres et contribuer ensemble à :

  • La Ville Équilibrée, en s’engageant dans tous les territoires et en particulier les Quartiers Politique de la Ville, les Quartiers de Veille Active qui représentent 17 % de la population lyonnaise, et ceux en renouvellement urbain. La territorialisation de l’action publique et du service public de la culture reste le cœur et l’ADN de la Charte de Coopération Culturelle.
  • La Ville Solidaire et Inclusive, en s’engageant au côté des personnes les plus vulnérables, en insertion socioéconomique, de nos jeunes, comme de nos seniors,
  • La Ville Participative, en créant et animant les espaces collaboratifs de débat, de décision et d’évaluation,
  • La Ville d’Égalité, accessible, engagée dans la prise en compte des diversités, la lutte contre les discriminations, l’Égalité entre les femmes et les hommes,
  • La Ville d’Héritages, qui reconnaît, valorise et fait dialoguer les patrimoines et les mémoires, tournée vers l’avenir, et qui crée les conditions de compréhension des enjeux contemporains,
  • La Ville Apprenante dans et hors l’école, engagée dans l’éducation artistique, tout au long de la vie, en lien avec les acteurs de l’éducation populaire,
  • La Ville Douce, végétale et écoresponsable.
  • La Ville Créative et Innovante, hybridée au numérique et aux nouveaux médias, et tissant les liens entre culture et sport.

Une charte de coopération culturelle pour engager le service public de la culture

La première charte de coopération culturelle est née à Lyon en 2014.

Pour cette 4ème édition, 27 établissements, événements ou services culturels signataires ont choisi des territoires et des thématiques élargies d’engagements, qu’ils mettront en œuvre jusqu’en 2020.

Une fiche pour chacun des signataires présente ses engagements et rappelle ses missions premières et son poids économique.

Des référent-es de la charte de coopération culturelle ont aussi été désigné-es : un réseau de 27 personnes est ainsi constitué, élargi à 65 référent-es thématiques.

La nouvelle Charte de Coopération Culturelle rassemble et rend publiques et disponibles toutes ses informations pour de futures coopérations avec l’ensemble des autres acteurs de la Cité.

Plus d’informations sur le site http://www.polville.lyon.fr/

Bloc de droite

Infos pratiques

  • Mission coopération culturelle de la Ville de Lyon
    13 rue du Griffon
    69205 Lyon cedex 1
    Tél. : 04 72 10 51 78