Parc Blandan

Visuel détail
Aire de jeu du parc Blandan
Accroche détaillée

Le parc Blandan va s'agrandir avec la deuxième étape du projet d'aménagement. Objectif : offrir trois hectares supplémentaires de nouveaux espaces publics sur le site de l'ancien fort dès 2019.

Contenu
Contenu

Depuis son ouverture en 2014, le parc Blandan est très fréquenté par les Grands Lyonnais qui apprécient ses espaces de jeux, ses pelouses et ses terrains de sport. L'agrandissement et les nouveaux aménagements vont permettre de répondre à cette forte affluence.

C'est la partie haute du parc, celle de l'ancien fort, qui va être aménagée et ouvrira mi 2019.

 

Titre
Le parc actuel
Contenu

Le Parc Blandan, nouvel espace vert de 17 hectares au cœur de la ville. a ouvert ses portes au public en septembre 2014, en place et lieu d'un ancien fort militaire.

Un skatepark de 1 700 m2 spécialement étudié accueille les amateurs de glisse en skatboard, BMX, trottinette ou roller, etc. Judicieusement conçu avec l'intervention de spécialistes pour le côté glisse et de paysagistes pour le côté intégration urbaine, le skatepark a trouvé sa place dans l'univers naturel du parc.

Dans la partie basse du parc, les dalles sportives occupent une surface totale de 18 000 m2. Entre les jardins de reconquête et le jardin sec, les dalles proposent des terrains de sport tout équipés et accessibles à tous, pour pratiquer le basket, le volley, le badminton, le football et le ping-pong.

Le jardin de proximité, quant à lui, pourvu d'une végétation riche et diversifiée, offre un espace calme, propice à la détente, et apporte, l'été venu, un peu de fraîcheur aux promeneurs.

Une aire de jeux nouvelle génération

Les enfants de 3 à 12 ans peuvent partir à l'assaut de la Vague des remparts, un aménagement qui offre une aire de jeux exceptionnelle de 1000 m2.

Cette construction en bois, spécifiquement pensée pour le parc Blandan fait appel à l'imaginaire de la fortification, permettant de grimper, attaquer, glisser, se cacher dans des niches selon l'imagination des enfants qui seront ravis de partir à l'abordage de ce vaisseau de bois truffé d'installations ludiques.

La Vague des remparts dispose de trois niveaux, chacun accueillant des enfants d'âges différents : des chevaux en bois pour les 3-4 ans, la partie basse de la Vague et des boulets à canon pour les 4-8 ans et la partie haute, niches et passages secrets pour les 8-12 ans.
Celle-ci propose de nombreux cheminements avec 70 mètres de cordages, 120 prises d'escalade et des niches communiquant entre elles.
Une coursive de 50 mètres de long offre un point de vue en hauteur et dessert 3 toboggans tubulaires situés à 4,50m de hauteur.

 


Le Parc Blandan par ville-de-lyon

 

Le parc en quelques chiffres clés

  • 17 hectares
  • 6 ha pour l’esplanade urbaine rive nord
  • 4,5 ha pour le fort bastionné au centre
  • 6,5 ha pour les glacis et douves en devanture des remparts
  • 13 000 m2 de patrimoine bâti conservé
  • 920 m de remparts
  • 200 m longueur de l’ancien bâtiment de casernement, l’un des plus longs d’Europe
  • 3 piliers fondamentaux : nature, patrimoine et usages
  • 105 places de stationnement, dont 7 pour les personnes à mobilité réduite
  • 5 points d’eau publics livrés dans la première tranche / 7 en tout
  • 28 espèces d’oiseaux recensées sur le site

 

Titre
Nouveaux espaces
Contenu

Le public pourra profiter de nouveaux espaces à partir de l'été 2019 :

  • un belvédère pour contempler la ville,
  • un jardin et des clairières pour se balader,
  • un sous-bois et une grande prairie centrale pour pique-niquer, etc. 

Des liaisons seront créées entre les 2 parties du parc pour faciliter les déplacements et permettre de nouvelles possibilités de balade. Une jonction sera notamment aménagée au pied du château de la Motte pour boucler la promenade d'1,5 kilomètres qui fait le tour complet du parc Blandan.

Le grand casernement longeant la Place d’Armes est devenue une résidence étudiante du CROUS de Lyon pouvant accueillir 260 étudiants depuis la rentrée 2017.

D'autres anciennes casernes militaires et bâtiments sont conservées et vont être réaménagés, d'ici 2020 : le château de La Motte sera transformé en galerie de bars et restaurants, l’ancien magasin d’armes accueillera l’Ho(s)tel Blandan, à mi-chemin entre un hôtel et une auberge de jeunesse, et un nouveau bâtiment construit entre les deux accueillera des événements culturels. 

 

Bloc de droite

Découvrir le projet

En 2018 : visites de chantier pour voir de l’intérieur l’avancée des travaux.

Fin 2018 / début 2019 : ateliers de construction du mobilier avec le collectif « Le Bruit du frigo ».

Contact : parcblandan@grandlyon.com