Le Parc des Hauteurs et jardins du Rosaire

Visuel détail
Accroche détaillée

Le Parc des Hauteurs est un projet global de végétalisation de la colline de Fourvière : un jardin en hauteur pour mieux se pencher sur la ville.

Contenu
Contenu

Premier site touristique de Lyon située au cœur de la ville, la colline de Fourvière recèle des potentialités importantes : belvédères remarquables, pentes boisées, prairies et jardins des grandes propriétés religieuses, sites archéologiques ou ludiques.

Son urbanisation conséquente ne permet pas d’en faire un parc au sens traditionnel du terme. Il s’agit d’aménager des itinéraires piétonniers pour offrir une promenade continue mettant en relation ces différents centres d’intérêts. Des abords de la basilique au cimetière de Loyasse, un parcours a été aménagé par la création d’une passerelle réunissant deux points hauts de la colline.

Dans la continuité, le jardin des pivoines et la piste de la Sarra offrent un jardin à thème et un équipement de loisirs. Sur la terrasse d’une superficie de 1 300m2 une collection de pivoines a été installée tandis qu’une piste de VTT descend la pente. Pour les moins sportifs, un espace promenade est séparé de la piste par une barrière de sécurité.

Les jardins du Rosaire

Ces jardins permettent, par une promenade facile d’accès, de relier la basilique de Fourvière au quartier Saint Jean. L’aménagement s’est appuyé sur le reliquat des jardins privés initiaux laissés à l’abandon : chemins, belvédères, terrasses, esplanades… Intégrés au Parc des Hauteurs, les jardins du Rosaire abritent des collections botaniques de roses anciennes et d’hortensias.