- Publié le 12 Mai 2023

Au Conseil municipal du 11 mai : Lyon des enfants, Lyon des aînés... prendre soin de tous

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Cour végétalisée de l'école de la Sauvagère

Rénovation énergétique des résidences, aménagement d'EHPAD et animations auprès des personnes âgées. Végétalisation de cours d'écoles, développement des jardins de rue et des jardins citoyens. A Lyon, la Ville prend soin de toutes les générations.

Des résidences adaptées aux enjeux climatiques

Après une période de réflexion menée par le CCAS sur la rénovation énergétique des résidences séniors, l'heure est au lancement des opérations :  production solaire de l'eau chaude, passage en chauffage urbain, isolation thermique de toitures et de façades, expérimentation de récupération des eaux grises...

Equipement du nouvel EHPAD de la Sarra

Construit en remplacement de l'établissement de la Villette d'Or, l'EHPAD de la Sarra est un projet de grande qualité qui accueillera à termes 70 résidents. Un des derniers chantiers, l'équiper. Pour ce faire, la Ville a voteé une subvention de 500 000€.

Vivre au coeur de la ville

La Ville confirme sa volonté de mailler le territoire au travers d’actions menées à la fois par ses services, notamment le CCAS, mais également au travers de partenariats associatifs : résidence artistique autour de la soie et du savoir-faire lyonnais, ateliers de couture et défilé, mise en place d'un Conseil des Aînés dans chaque arrondissement, création de lieux intergénérationnel, lutte contre l'âgisme et l'isolement. Lyon, une ville amie des aînés.

Cours nature

La végétalisation des cours des écoles Lamartine (2e) et Charles Péguy (8e) s'insère dans le programme « Cours Nature » mené par la Ville de Lyon, prévoyant la végétalisation des cours d’écoles et des lieux d'accueil des jeunes enfants au cours du mandat 2021-2026.

Ce programme est mené avec un triple objectif :

• Favoriser le contact quotidien avec la nature pour les enfants tout en leur offrant un nouveausupport pédagogique ;
  • Diversifier les usages et les pratiques en faisant des cours des espaces inclusifs et apaisés ;-
  • Participer au développement de la nature en ville et répondre aux enjeux du changement climatique en offrant notamment des lieux plus frais et ombragés.

Les jardins de rue : se réapproprier les espaces de nature

Avec les jardins de rue, la Ville a été précurseur en donnant, il y a plusieurs années, la possibilté aux Lyonnaises et aux Lyonnais de s'investir dans la gestion de leur environnement.

Aujourd'hui, il est important d'aller plus loin et d'inventer d'autres formes participatives aux travers de chantiers participatifs, d'action de co-gestion... pour aller vers une pleine gestion citoyenne de ces espaces.

Les jardins partagés, pépinières de solidarité et de citoyenneté

Les jardins partagés ont largement confirmé leur rôle majeur de développement du lien social et de dynamisation des quartiers à travers des activités de jardinage collectif et les activités pédagogiques, culturelles et évènementielles dont ils sont le support.

Intégrés pleinement dans la trame verte de Lyon, ils constituent des réservoirs de biodiversité importants. en milieu urbain. Et avec leurs fruits, légumes, herbes aromatiques, ils demeurent un mode de production non négligeable.

Enfin, l’animation de jardins partagés est surtout un vecteur de cohésion sociale ; et notamment dans lesquartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.

Pour répondre à l’enjeu social, écologique et paysager de ces jardins, la Ville de Lyon a choisi de s’investir et d'amplifier l'accompagnement de développement aux côtés des associations.

La Ville candidate au label "Maisons sport-santé"

Créé en 2022, l'espace sport-santé à pour vocation d’accueillir et d’orienter les usagers souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité. L’objectif principal de ce dispositif est de promouvoir l’activité physique comme thérapie non médicamenteuse, à destination des publics souffrant d’ALD (Affection longue durée), demaladie(s) chronique(s) ou présentant des facteurs de risques.

Aujourd'hui, la Ville souhaite rejoindre le label "Maisons sport-santé" porté par le ministère des Sports et favoriser ainsi les échanges avec l'ensemble des acteurs engagés en faveur de la santé publique par l’activité physique.