- Publié le 6 juillet 2021

Le Conseil municipal retransmis sur lyon.fr

Suivez en direct sur lyon.fr le Conseil municipal du jeudi 8 juillet à partir de 8h30.

Le Conseil municipal se réunira en séance publique ce jeudi 8 juillet 2021 à partir de 8h30, dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Le public est invité à assister à cette séance depuis une salle réservée à cet effet au sein de l’Hôtel de Ville via un dispositif de retransmission. L’accueil se fera par l’entrée située 1, place de la Comédie à Lyon 1er. Une pièce d’identité est nécessaire.
Accueil dans la limite des places disponibles.
Le port du masque sera obligatoire.

Fonctionnement du Conseil municipal de Lyon

Les 73 Conseillers municipaux, issus des 9 arrondissements de Lyon, siègent au Conseil Municipal. A Lyon, le Conseil se réunit en moyenne 10 fois par an en séance publique à l’Hôtel de Ville. Il prend les décisions dans les domaines de compétences de la commune par voie de délibérations.

Les 3 principaux pouvoirs du Conseil Municipal sont :

• un pouvoir de désignation : de ses membres au sein d’organismes extérieurs comme les SEM, Conseils d’administration d’associations…
  • un pouvoir financier : il vote le budget, arrête les comptes administratifs qui leur sont présentés par le Maire ainsi que les comptes de gestion des receveurs.
  • un pouvoir de détermination des moyens humains, matériels et juridiques de la ville et de décision dans l’ensemble des compétences de la Ville.

Avant d’être soumis au vote, tout projet de délibération est étudié dans le cadre de commissions thématiques composées de conseillers municipaux.

Les projets de délibérations sont adressés aux Conseillers municipaux avant chaque séance du Conseil Municipal et soumis au vote de l’ensemble des conseillers.

Certains projets de délibérations font l’objet d’un passage préalable en conseils d’arrondissements pour avis.

L’accès aux conseils municipaux est public dans la limite des places disponibles, sur présentation d’une pièce d’identité.

Suivez ou revisionnez l'intégralité du Conseil municipal diffusé en direct sur lyon.fr ou sur BFM Lyon

Colonne de droite 1

à l'ordre du jour du conseil municipal du 8 juillet

Pour ce premier Conseil Municipal non dématérialisé depuis plusieurs mois ce sont plus de 100 délibérations qui seront débattues. De cet ensemble de décisions se dessinent quatre sujets au coeur de l'action et du projet de la municipalité :
    ► La création de l'Académie de l'OMS qui devrait former 16 000 soignants par an. Cette académie doit se concevoir dans le concept de santé globale porté par l'OMS qui fait clairement le lien entre épidémies et épuisement de la biodiversité.
    ► La lutte contre la précarité qui s'organise autour de 4 axes majeurs, l'accès aux droits, l'inclusion, l'hospitalité et la dignité, la participation citoyenne et l'ouverture.
    ► La réorientation des politiques culturelles qui portent une attention nouvelle aux équilibres entre structures et entre les disciplines aini qu'au secteur indépendant et associatif.
    ► La fiscalité au service d'un logement pour tous s'appuyant sur trois dispositifs : la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, l'exonération durant deux ans de la taxe foncière bâti sur les constructions neuves et l'abattement facultatif de la taxe foncière bâti pour les logements acquis sous bail réel solidaire.