- Publié le 13 décembre 2018

Le Conseil municipal retransmis sur lyon.fr

Suivez en direct sur lyon.fr ou tlm.fr le Conseil municipal du 17 décembre à partir de 14h30.

Fonctionnement du Conseil municipal de Lyon

Les 73 Conseillers municipaux, issus des 9 arrondissements de Lyon, siègent au Conseil Municipal. A Lyon, le Conseil se réunit en moyenne 10 fois par an en séance publique à l’Hôtel de Ville. Il prend les décisions dans les domaines de compétences de la commune par voie de délibérations.

Les 3 principaux pouvoirs du Conseil Municipal sont :

• un pouvoir de désignation : de ses membres au sein d’organismes extérieurs comme les SEM, Conseils d’administration d’associations…
  • un pouvoir financier : il vote le budget, arrête les comptes administratifs qui leur sont présentés par le Maire ainsi que les comptes de gestion des receveurs.
  • un pouvoir de détermination des moyens humains, matériels et juridiques de la ville et de décision dans l’ensemble des compétences de la Ville.

Avant d’être soumis au vote, tout projet de délibération est étudié dans le cadre de commissions thématiques composées de conseillers municipaux.

Les projets de délibérations sont adressés aux Conseillers municipaux avant chaque séance du Conseil Municipal et soumis au vote de l’ensemble des conseillers.

Certains projets de délibérations font l’objet d’un passage préalable en conseils d’arrondissements pour avis.

L’accès aux conseils municipaux est public dans la limite des places disponibles, sur présentation d’une pièce d’identité.

Retrouvez les retransmissions des derniers Conseils municipaux