- Publié le 20 septembre 2018

Le Conseil municipal retransmis sur lyon.fr

Chaque mois le Conseil municipal est diffusé en direct sur lyon.fr ou tlm.fr.

Les 73 Conseillers municipaux, issus des 9 arrondissements de Lyon, siègent au Conseil Municipal. A Lyon, le Conseil se réunit en moyenne 10 fois par an en séance publique à l’Hôtel de Ville. Il prend les décisions dans les domaines de compétences de la commune par voie de délibérations.

Les 3 principaux pouvoirs du Conseil Municipal sont :

• un pouvoir de désignation : de ses membres au sein d’organismes extérieurs comme les SEM, Conseils d’administration d’associations…
  • un pouvoir financier : il vote le budget, arrête les comptes administratifs qui leur sont présentés par le Maire ainsi que les comptes de gestion des receveurs.
  • un pouvoir de détermination des moyens humains, matériels et juridiques de la ville et de décision dans l’ensemble des compétences de la Ville.

Avant d’être soumis au vote, tout projet de délibération est étudié dans le cadre de commissions thématiques composées de conseillers municipaux.

Les projets de délibérations sont adressés aux Conseillers municipaux avant chaque séance du Conseil Municipal et soumis au vote de l’ensemble des conseillers.

Certains projets de délibérations font l’objet d’un passage préalable en conseils d’arrondissements pour avis.

TLM propose chaque mois à ses téléspectateurs de suivre les séances du conseil municipal en retransmettant les débats de l'assemblée municipale.

Pour suivre les débats en direct du Conseil municipal sur lyon.fr et tlm.fr ou en différé sur l’antenne de TLM le lendemain du Conseil à partir de minuit, en version intégrale, le samedi à 11h et le dimanche à 10h, résumé de 52 minutes (traduit en langue des signes).

Retrouvez les retransmissions des derniers Conseils municipaux