Thématique principale
Solidarité
- Publié le 27 octobre 2022

Festival Brisons le silence

Visuel principal
Vignette

Cette année, retrouvez le festival "Brisons le silence" du 12 au 27 novembre, pour 15 jours d’actions culturelles et de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et conjugales.

Contenu
Contenu

Le Festival "Brisons le Silence" est organisé autour de la "Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes" qui a lieu le 25 novembre. Il s'agit d'un rendez-vous annuel incontournable pour vous permettre de :

  • Mieux comprendre les violences sexistes et conjugales afin de mieux les prévenir
  • Connaître les ressources existantes
  • Rencontrer, discuter, échanger
  • Dénoncer les violences sexistes

Pendant toute la durée du festival, toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.

Au programme

Pendant 15 jours, retrouvez de nombreuses actions culturelles telles que :

  • des diffusions de films/documentaires avec animation du débat par Filactions
  • des pièces de théâtre avec animation du débat par Filactions
  • des soirées concert, slam, performances artistiques
  • des dictées féministes
  • des balades urbaines pour découvrir des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise
  • de l’autodéfense féministe en partenariat avec d’autres associations locales
  • des tables-rondes, conférences et autres prises de parole en public

Zoom sur la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes

Quelles soient morales, physiques, économiques, administratives, sexuelles ou verbales, les violences conjugales touchent aujourd’hui 1 femme sur 10 en France.

Le 25 novembre a été décrétée "Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes". Dans ce cadre, plusieurs événements se tiendront au sein de l'Hôtel de Ville et des mairies d’arrondissements :

  • Le 18 novembre à 18h :  La Mairie du 6ème accueille l'association Femmes Solidaires pour une conférence intitulée "Les pièges du consentement" par Catherine Le Magueresse.
  • Le 25 novembre à 19h : La Ville de Lyon, en partenariat avec Filactions, vous invite à la pièce du Lien théâtre « Sois belle et tais-toi » qui met en lumière les violences sexistes et conjugales et détaille l’évolution historique des violences faites aux femmes depuis le Moyen-Âge. Le spectacle, qui aura lieu dans les salons de l’Hôtel de Ville, sera suivi d’un échange avec la salle.

    Lien pour l'inscription ici
     
  • Vendredi 25 novembre à 19h jusqu’au 9 décembre : Les jeunes du centre social Pernon et de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse du 4e vous invitent le vendredi 25 novembre au vernissage de leur exposition « Respecte-moi ! » en salle du conseil de la Mairie du 4e. Ces créations sont le fruit d’un travail commun d’une année pour briser le silence, casser les tabous et lutter contre les disparités. L’exposition restera visible jusque vendredi 9 décembre. Entrée Libre.
    En savoir + sur Respecte-moi

 

Zoom sur ...

  • HAPPENING : Les Femmes en Blanc. Le 26 novembre à 14h, place Bellecour. Un happening dans la rue pour dénoncer les violences faites aux femmes, suivi d'une marche dans le cadre de la manifestation organisée par le Collectif Droit des Femmes 69.

    Informations et lieu de départ à venir sur le site de Filactions et la page Facebook de Filactions 
     
  • EXPOSITION : Les « Grandes Résistantes Contemporaines ». Du 14 au 26 novembre, Atrium de Sciences Po Lyon, Lyon 7e. Filactions et l’IEP de Lyon vous invitent à venir découvrir une exposition de l’association Femmes Ici et Ailleurs sur les « Grandes Résistantes Contemporaines ». Cette superbe exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes pour l’égalité, la citoyenneté et la paix.
    Vernissage le 14 novembre à 19h. Lors du vernissage le 14 novembre, l’association Femmes ici et Ailleurs sera présente aux côtés de Filactions pour échanger et vous présenter son exposition.

    Entrée libre – Lundi au Vendredi de 8h à 20h, ainsi que le Samedi 26 Novembre de 8h à 12h
     
  • STAND UP contre le harcèlement de rue. Le 15 Novembre à 19h, Maison Pour Tous Des Rancys, Lyon 3e. Venez découvrir la méthode des 5 D pour apprendre à (ré)agir face à des situations de harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public ! Une soirée spéciale pour échanger, partager et découvrir de nouvelles ressources face aux agressions. En partenariat avec la Fondation des Femmes, Right To Be et L’Oréal Paris.

    Entrée libre
Colonne de droite 1

Violences femmes info

Appelez le 39 19, appel anonyme et gratuit.

25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Bloc recherche - Actualités