Thématique principale
Solidarité
- Publié le 11 février 2022

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Visuel principal
Vignette

Cette année à Lyon, la Journée internationale des droits des femmes aura pour thème central le pouvoir des femmes dans la société. Il existe plusieurs types de pouvoirs, auxquels l’accès est rendu difficile pour les femmes : le pouvoir politique, le pouvoir en entreprise, le pouvoir face à la justice, le pouvoir d'achat, mais aussi le pouvoir par le biais des politiques publiques… Du 8 au 22 mars de nombreux événements vous sont proposés pour échanger, se questionner et faire l'état des lieux ensemble.

Contenu
Contenu

Au niveau mondial, sur 193 pays seulement 22 sont gouvernés ou dirigés par une femme (11,5 %). Même si la part des femmes aux plus hautes responsabilités politique augmente, c'est à un rythme tel qu’il faudra attendre l’année 2152 pour que la parité soit atteinte. Dans ce contexte, la France ne fait pas exception : seules 20% des communes sont dirigées par des femmes. Ces dernières représentent seulement 37% des parlementaires siégeant à l’Assemblée Nationale ou au Sénat.

Aujourd'hui, la participation des femmes à la vie politique a été entravée par le poids de l’Histoire et l’héritage. Au quotidien, la condescendance, les injures, les agressions et les agissements sexistes caractérisent encore fortement le fonctionnement des institutions. Pourtant, il est de plus en plus clairement établi que la prépondérance des femmes dans les décisions politiques accroit leur efficacité.

En période de crise sanitaire, un principe a été mis en exergue, les pays qui ont une femme comme dirigeante ont généralement obtenu de bons résultats face à la pandémie. On peut citer en exemple la Nouvelle-Zélande, mais aussi la Norvège, la Finlande, le Danemark ou encore l’Estonie.

Il existe plusieurs types de pouvoirs, auxquels l’accès est rendu difficile pour les femmes. Le pouvoir politique, mais aussi le pouvoir en entreprise, le pouvoir du droit et de la justice, le pouvoir des sciences et de la connaissance… Autant de thèmes dont nous devons nous saisir pour les transformer en champs d’action, et dont la résolution des problématiques participera à l’accroissement de l’égalité Femmes-Hommes.

Découvrir l'association Femmes de justice

Sur ces enjeux, la Ville de Lyon entend agir. Tout d’abord en garantissant ainsi l’égalité Femmes-Hommes dans le processus démocratique. L’exécutif est paritaire, et, au sein des mairies d’arrondissement, ce sont 5 femmes qui sont à la plus haute fonction. La Ville choisit également de mettre en place des politiques publiques pensées au prisme du genre. La budgétisation sensible au genre est un des chantiers primordiaux de l’année 2022.

Au programme

La Ville est fière de s’engager et soutenir les associations lyonnaises entre autres féministes. Elles se sont emparées du thème de cette édition pour proposer des évènements variés tout au long du mois de mars 2022. Nous espérons que ce 8 mars permettra aux femmes de prendre le pouvoir.

Feuilletez en ligne le programme de la journée internationales des droits des femmes - événement du 8 au 22 mars 2022

Temps fort : mardi 8 mars

Soirée de lancement de la quinzaine du 8 mars, sur le thème : Femmes, Hommes, Pouvoirs : État des lieux et questionnements.

S'inscrire en ligne

Atelier garderie pour les enfants de 4 à 14 ans en partenariat avec la ludothèque “Croc aux jeux” de 18h30 à 21h30, réservation lors de l’inscription.
  • 18h30 : Introduction de Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Florence Delaunay, Adjointe au Maire, déléguée aux droits et égalités, aux cultes, à la mémoire et aux spiritualités.
  • 18h40 : Conférence de Marie-Cécile Naves, politiste et directrice de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions de genre et de pouvoir, autrice de “La démocratie féministe” (Calmann-Levy, 2020), suivi d’un temps de questions/réponses.
  • 19h50 : 3 interventions successives sous forme de tables rondes, en présence d’étudiants et étudiantes lyonnaises, d’une personnalité locale concernée par chaque problématique, et de Marie-Cécile Naves. Femmes, Hommes, Pouvoirs :
    - Dans le champ des politiques publiques et de la démocratie participative
    - Dans le champ des sciences et du savoir
    - Dans le champ du droit et de la justice
  • 21h : Temps d’échange convivial entre la salle et les intervenants, dont Marie-Cécile Naves. Clôture de la soirée.

 

 

Colonne de droite 1

chiffres clés

En 2021... 
- 30% des femmes sont élues à la présidence des conseils régionaux (6 femmes et 14 hommes)
- 11 maires sont des femmes dans les 42 villes de plus de 100 000 habitants.
- 20% des communes sont dirigées par des femmes.
- 29% des préfet-e-s sont des femmes.

Budgétisation sensible au genre

La budgétisation sensible au genre consiste à appliquer l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes au volet financier des politiques publiques. Intégrer une démarche de budgétisation sensible au genre conduit à se demander si la collecte (impôts, taxes, paiement du service etc.) et la distribution des ressources financières (subventions aux associations, investissements dans des équipements, fonctionnement des services etc.) renforcent ou diminuent les inégalités entre les sexes. Au regard des résultats, il s’agit alors de proposer des ajustements et des modifications budgétaires pour mieux garantir l’égalité.
Colonne de droite 2

participez à la soirée du 8 mars

téléchargement

Télécharger Tout le programme de la journée internationale des droits des femmes : événements du 8 au 22 mars 2022

Bloc recherche - Actualités