Inspirée des modèles scandinaves, cette approche place le contact quotidien avec la nature au centre du développement de l’enfant. 4,5 millions d’euros ont été investi sur le mandat pour doter toutes les structures d’accueil de petite enfance d’un espace extérieur végétalisé.
Les bienfaits du contact avec la nature sur le développement des enfants sont nombreux : amélioration des capacités cognitives, renforcement du système immunitaire, meilleure qualité de sommeil, développement de la sociabilité… C’est donc dans une démarche de santé et de bien-être global que la Ville a fait du renforcement du lien à la nature et de la pédagogie de plein air en crèche un axe stratégique.
Pour concrétiser cet engagement, toutes les crèches municipales, ainsi que de nombreuses structures associatives, ont bénéficié d’un accompagnement spécifique. À travers des formations et des projets, les professionnels de la petite enfance sont formés aux enjeux de la transition écologique et à la mise en œuvre concrète de la pédagogie de plein air.
Des crèches de plein air pour aller plus loin
Cet engagement se concrétise particulièrement à travers l’ouverture, durant le mandat, de deux crèches de plein air, où l’accueil se fait entièrement en extérieur :
La crèche "Souris en Herbe" sur le site Mandela est la première crèche associative de plein air à Lyon. Elle sera gérée par une association (Une Souris Verte) et inclusive - 1/3 des places sont dédiées aux enfants en situation de handicap (ouverture fin septembre/début octobre 2025).
La crèche Jeanne Barret dans le 5e sera la première crèche municipale de plein air de France (il en existe des associatives et des privées). Ouverture prévue début 2026.
Enfin, un troisième projet de crèche de plein air est également à l’étude au Parc de la Tête d’Or, lieu emblématique de la ville, inscrit à la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) actuelle.