Les tout-petits font leur rentrée
Avec un budget de 71 millions d'euros inscrit à la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI), la Ville de Lyon fait de la petite enfance l’une des priorités du mandat.
Pour cette rentrée 2024 et malgré un contexte rendu complexe par la pénurie nationale de professionnels, la municipalité maintient un accueil de qualité dans ses crèches grâce au développement de projets pédagogiques ambitieux.
Lyon, ville à hauteur d'enfants
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance (DPE) met en œuvre la politique Petite Enfance "la ville à hauteur d’enfants" à travers la gestion des dispositifs petite enfance et une participation active à l'animation du territoire.
Bon pour la santé et bon pour la planète : pour des crèches modèles de la transformation écologique
Limiter l’exposition aux produits chimiques et aux perturbateurs endocriniens
Les études montrent que les fenêtres d’exposition aux perturbateurs endocriniens sont plus délétères pour la santé durant les premières années de vie. Sensible à cet enjeu de santé publique, la Ville de Lyon s’est engagée dans la Charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens depuis octobre 2021.
Les premiers perturbateurs endocriniens à faire l’objet d’une réduction de l’exposition des plus jeunes sont les phtalates (plastiques), qui sont présents dans certains objets et matériaux utilisés en puériculture. Dans cette perspective la Ville de Lyon met en place plusieurs dispositifs pour assurer la sécurité et la santé des tout-petits.
La Ville, en partenariat avec la Métropole de Lyon, expérimente depuis 2023 les couches compostables dans 10 crèches municipales, pour un total de 473 berceaux. Cette première expérimentation a duré dix mois et le projet se poursuit actuellement et en 2025.
La Ville de Lyon fournit les couches compostables et la Métropole de Lyon est en charge de la collecte et du compostage des matières.
À la rentrée 2024, fort de la réussite du projet, la Ville et la Métropole de Lyon généralisent le projet avec un déploiement du périmètre d’utilisation des couches compostables aux crèches municipales des 2e, 3e, 6e et 8e arrondissements, pour un total de 26 crèches et de 1 005 berceaux.
Dans la continuité du projet, la Ville de Lyon et la Métropole poursuivent leurs partenariats avec les différents acteurs, allant du développement du produit (Mundao et la couche popotine), à l’épandage sur les terrains agricoles locaux (Valterra), en passant par la collecte (SPactions et Elise) et la valorisation des déchets (les Alchimistes).
Découvrez le bilan de l'expérimentation
Des ambitions fortes pour l’alimentation des tout petits
L’année 2023-2024 a vu la mise en application du renouvellement du marché alimentation des crèches municipales avec une évolution des menus proposés. Aujourd’hui, toutes les crèches (sauf 1 pour raisons structurelles) produisent des repas frais et de saison sur place, donnant ainsi un vrai gage de qualité pour les repas des enfants. Les menus ont été pensés pour être équilibrés et répondre à tous les besoins nutritionnels.
L’objectif de la Ville de Lyon est de devenir une référence en matière de qualité et de santé avec des orientations allant sur du 100% bio et 80% local. La municipalité travaille avec des labels exigeants pour une évolution des repas qui diminuent la part de viande rouge et favorisent des approvisionnements de quartier, l’intégration d’un repas à base de légumineuses une fois par semaine, la réduction des fruits exotiques et la réduction de la charcuterie (proposé uniquement en cas de forte chaleur).
Lancement de l'expérimentation de toilettes sèches
À l’automne 2024, la Ville de Lyon installe et expérimente des toilettes sèches dans deux crèches municipales en partenariat avec Les Gandousiers.Accompagner au mieux les enfants et les professionnels du secteur de la petite enfance
Pour que chaque enfant soit accueilli dans de bonnes conditions, La Ville de Lyon favorise le travail d’accompagnement des enfants les plus fragiles et souhaite améliorer l’inclusion des enfants en situation de handicap. Pour cela, la municipalité prévoit le déploiement de psychomotriciennes (actuellement 3 psychomotriciennes interviennent déjà), la formation des professionnels et l’acquisition de matériel adapté.
En 2024 de nouvelles actions ont été réalisées :
- Poursuite de l’apprentissage (une vingtaine d’apprentis Auxiliaires de puériculture (AP) et la mise en place des apprentis CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE),
- Campagne d’affichage Decaux sur l’attractivité des métiers et la mise en ligne de témoignages vidéo valorisant les professionnels sur leurs lieux de travail,
- Participation aux événements des écoles de formation des métiers de la Petite Enfance,
- Sourcing candidats
L’accueil des nouveaux arrivants a été repensé avec une volonté de transmission des savoirs et la création d’un parcours d’intégration.
Côté formation, la Ville de Lyon met en œuvre des projets porteurs de sens avec la généralisation de l’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP). De nombreux dispositifs de formation permettent aux agents de se former, d’évoluer dans leur carrière professionnelle (Compte Personnel de Formation, Cours d’emploi).
La Ville de Lyon œuvre également à la mise en place de crèches à vocation d’insertion professionnelle et sociale (AVIPS) afin de favoriser l'accès à l'emploi des parents éloignés de l’emploi, notamment les mères isolées. 20 places AVIPS ont ainsi été proposées dans les crèches municipales.
La petite enfance à Lyon
> 12 559 enfants accueillis en 2023 dans les établissements lyonnais publics
> 155 crèches : 48 municipales et 107 associatives
> Offre d’accueil collectif et familial de près de 4 800 places
> 20 Relais Petite enfance dont 5 municipaux
> Plus de 900 agents municipaux permanents travaillent au sein de la Direction de l’Enfance
> 1 950 repas/jours préparés et servis dans les crèches
Les crèches à venir
- Crèche de plein air (5e) : décembre 2025, début 2026, 20 berceaux
- Ravat (2e) : janvier 2027, 30 berceaux
- Mazagran (7e) : janvier 2028, 24 berceaux
- Roquette (9e) : septembre 2027, 36 berceaux
- Rue Ste Hélène (2e) : 48 berceaux
- Extension Montchatons Acacias (3e) : + 18 berceaux
- Crèche de plein air Tête d’Or (6e) : 20 berceaux
- Duvivier (7e) : 36 berceaux
- Girondins (7e) : 60 berceaux
- Extension Weill (8e) : + 8 berceaux