Galerie des Terreaux : lancement du projet
25 novembre 2025
Fermée depuis une trentaine d’années, la Galerie des Terreaux a été utilisée ponctuellement pour des manifestations temporaires, évènements, expositions, et boutiques éphémères. Dans une volonté de créer une cité des artisans réparateurs en plein coeur du 1er arrondissement de Lyon, des travaux de démolition et de désamiantage ont d’abord été conduits par le propriétaire, la Ville de Lyon, en lien avec la SEM Patrimoniale du Grand Lyon. Au programme : une remise en état et aux normes afin de redonner vie à ce lieu emblématique.
Une Cité des artisans-réparateurs au coeur de la Presqu’île
Située au coeur d’un territoire économique dynamique, la Galerie des Terreaux bénéficie d’un écosystème remarquable qui participe de son haut potentiel commercial. Au-delà des nombreux lieux institutionnels et culturels présents (Opéra, Musée des Beaux-Arts, fontaine Bartholdi, Hôtel de Ville…), la Galerie des Terreaux est au coeur d’un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans une volonté de créer un pôle d’activités dédié aux artisans-réparateurs, la Ville de Lyon, en lien avec la SEM Patrimoniale du Grand Lyon souhaitent y développer un projet d’économie sociale et solidaire portant sur le thème de la réparation, dans des domaines variés. L’objectif est de promouvoir l’économie circulaire, la réparation et le réemploi à travers une « Cité des artisans-réparateurs ». Ce nouveau lieu permettra de développer des activités de réparation, de transformation de produits manufacturés (petit électro-ménager, informatique, numérique, téléphonie, véhicules modes doux, habillements…) ou de création artisanale (offre autour du réemploi), en complémentarité de l’offre et de l’écosystème présents sur les pentes.
Sans équivalent dans la métropole Lyonnaise, le concept de « Cité des artisans-réparateurs » vise à sensibiliser et accompagner les lyonnaises et les lyonnais pour diversifier leurs habitudes de consommation, en valorisant la réparation, le réemploi, ainsi que le « Fabriqué à Lyon ».
Un projet financé par la Ville de Lyon en lien avec la SEM Patrimoniale du Grand Lyon
Depuis le mois d’avril 2025, des travaux conséquents ont été engagés sur ce lieu emblématique de la Galerie des Terreaux, en lien avec la SEM Patrimoniale du Grand Lyon. En effet, une première phase de travaux a permis de réaliser les démolitions et curage du site, actuellement terminés. Une seconde phase de travaux, conduite par la Ville de Lyon, sera réalisée sur les façades et sanitaires du site à partir du printemps 2026 et se terminera à l’hiver 2026.
Le budget prévisionnel des travaux est de 1,65 M€ TDC financés par le Plan Pluriannuel des Investissements de la Ville de Lyon afin de mener des travaux préalables à la livraison du bien, et 2,5 M€ HT investis par la SEMPAT afin de réaliser des travaux d’aménagement spécifiques à l’exploitation.
Crédit image : © Muriel Chaulet - Ville de Lyon