La période de plantation 2025-2026 est lancée

Nature en ville

1 décembre 2025

Visuel principal

Face à la nécessité d’adapter le territoire au réchauffement climatique pour le bien-être des habitantes et habitants, la Métropole de Lyon et Ville de Lyon végétalisent partout où cela est possible. La période de plantation vient de s'ouvrir, elle s’étend jusqu'en mars prochain.

Contenu

Pour faire face aux enjeux sociaux, climatiques, sanitaires et de bien-être, la Ville de Lyon s’appuie sur les solutions fondées sur la nature. L’objectif est de favoriser et de développer la pleine terre partout où cela est possible, afin de rafraîchir la ville et permettre à la biodiversité de s’y développer. Végétalisation de cours, façades, voiries, Rues aux enfants, plantation d’arbres, de vergers… Cet hiver, la période de plantation permettra de réaliser 79 opérations de végétation entre novembre et mars, l’équivalent de plus de plus de 13 hectares de surfaces végétalisées.

De son côté, la Métropole de Lyon poursuit ses opérations de végétalisation sur le territoire inscrites à son Plan Nature instauré en 2021 : renforcement des arbres d’alignement, création de forêts urbaines, implantation de haies, etc. 

Focus sur l’opération du bois de la Part-Dieu

Le bois de la Part-Dieu (photo) s’inscrit dans la renaturation de l’ensemble des espaces publics du coeur de la Part-Dieu. Il fait partie des 7 hectares de nouveaux espaces publics paysagers qui auront été livrés d’ici à fin 2025 à la Part-Dieu, pour faire place au végétal et offrir une qualité de vie renouvelée aux habitants, salariés et usagers.

Cet espace comprendra à terme 1,2 hectare d’espace public, avec 2 600 m² de surfaces végétalisées dont la moitié est en cours d’aménagement.

La forte densité de plantation, l’inaccessibilité de la partie centrale ainsi que la présence de 3 strates végétales permettront à l’ensemble du bois d’accueillir un écosystème riche en faune et en flore. Au total, 143 arbres (dont 73 sur la première phase), 706 jeunes plants, 2 395 arbustes, 7 plantes grimpantes et plus de 16 221 plantes vivaces y prendront racine.

Bancs, assises, fontaines, toilettes publiques, kiosque à journaux, mobiliers d’éclairage public adaptés à la biodiversité… Il proposera également une grande diversité d'usages, prenant en compte les demandes des riverains et usagers lors de la concertation.

L’aménagement offrira aussi de grands cheminements piétons, une piste cyclable entre la double rangée d’arbres existant pour assurer une circulation aisée et sécurisée entre la place Béraudier et la rue Bouchut.

La conception du projet est réalisée par le groupement Atelier Jacqueline Osty et associés / Ingerop / Les Éclaireurs. Les plantations sont réalisées par la société Chazal. Une participation financière est apportée par la Fondation Groupe Paredes Orapi en tant que mécène de la Ville de Lyon.

Crédit image : © Muriel Chaulet

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi