4es Rencontres nationales des insectes pollinisateurs : agir

Nature en ville

17 septembre 2025

Visuel principal

L’association Arthropologia organise les 4es Rencontres nationales des insectes pollinisateurs les 23 et 24 octobre à l’Hôtel de Ville de Lyon, avec la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.
À l’heure où les insectes pollinisateurs connaissent un déclin massif, ces deux journées ont pour objectif de mettre en lumière les solutions existantes et de favoriser les réflexions collectives pour inverser cette tendance.

Contenu

Professionnels de la biodiversité, du monde agricole, de la gestion des espaces verts, de la recherche ou encore des politiques publiques… 250 participants sont invités à se rencontrer, échanger et construire ensemble des réponses ambitieuses et rapidement applicables.

Un enjeu stratégique, des réponses systémiques

Le rôle fondamental des pollinisateurs dans les écosystèmes comme dans l’agriculture impose une réponse collective et coordonnée. Si les causes du déclin sont bien identifiées (perte d’habitats, usage des pesticides, changements climatiques…), les leviers d’action restent encore trop peu déployés. Ces Rencontres visent à créer des ponts entre disciplines, secteurs et territoires.

Elles sont pensées comme un espace de ressources et de convergence : partage d’expériences de terrain, retours sur des initiatives inspirantes, regards croisés. Sans oublier des temps dédiés à l’émergence de dynamiques collectives, comme la mise en place d’une coalition nationale en faveur des pollinisateurs.

Quelques thématiques abordées :

  • Restauration écologique : quelle mise en œuvre du règlement européen à différentes échelles ? 
  • Urgence silencieuse : comment mieux médiatiser le rôle des pollinisateurs et sensibiliser le grand public ?
  • Agriculture et biodiversité : comment construire des territoires à bénéfices mutuels pour les exploitations et les pollinisateurs, avec des exemples concrets comme le projet CONCERTO (89) ?
  • Espaces verts et villes : comment adapter la gestion des parcs et jardins pour accueillir le vivant et transformer ces pratiques en leviers positifs pour les citoyens et les agents ?

Les participants auront l’occasion d’échanger, de s’inspirer de solutions concrètes et de partager des retours d’expérience adaptés à différents types de territoires et d’acteurs.

Réservé aux professionnels, sur inscription. Billetterie et informations pratiques

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi