Thématique principale
Loisirs
- Publié le 1 octobre 2021

Vacances d'automne : des activités en mode nature

Visuel principal
Vignette
Lyon durable

La Direction des Espaces Verts de Lyon gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Ateliers, visites, expositions temporaires et événements divers… Lyon Nature de la Direction des Espaces Verts vous propose de nombreuses activités à faire cet automne, en semaine et les week-ends, au parc de la Tête d’Or et dans les autres parcs et jardins de la ville !

Contenu
Contenu
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver rapidement, car les visites et ateliers risquent d’être vite complets !

POUR LES ENFANTS DE 6 À 12 ANS

PLANTES À MUSIQUE - Atelier (durée 1h)
Maracas, bâton de pluie, sanza, balafon … tant d’instruments fabriqués à partir de plantes ! Venez donc les découvrir au cours d’une balade ludique au cœur de forêt et créer votre propre instrument !
S'inscrire à l'atelier plantes à musique

  • Samedi 23 octobre - 10h
  • Mercredi 27 octobre - 10h
  • Mercredi 3 novembre - 14h

PLANTES DU GOÛTER - Atelier (durée 1h)
Douces, amères ou sucrées, les plantes envahissent nos assiettes et épicent bon nombre de plats et desserts. Venez donc titiller vos papilles en goûtant à l’aveugle quelques épices du bout du monde et partez à la recherche de ces plantes, tels de véritables explorateurs !
S'inscrire à l'atelier du goûter

  • Mardi 26 octobre - 10h
  • Vendredi 29 octobre - 10h
  • Mardi 2 novembre - 10h
  • Vendredi 5 novembre - 14h

EXPÉDITION VÉGÉTALE - Atelier (durée 1h)
Dans les bottes d’un explorateur, partez à la recherche de plantes de tous les continents ! Qu’elles viennent de la jungle ou du désert, observez, sentez et touchez les plantes pour les découvrir sous un nouvel angle et apprenez à les décrire comme un botaniste.
S'inscrire à l'atelier expédition végétale

  • Samedi 23 octobre - 16h
  • Mercredi 27 octobre - 14h
  • Mercredi 3 novembre - 10h

LE TOTEM DE YOUNGA - NOUVEAU ! - Atelier (durée 1h)
Découvrez l’Australie et ses plantes au travers des yeux d’un aborigène ! Expérimentez la culture aborigène en décryptant ses symboles, en reproduisant son art et, surtout, en vivant les expériences de son peuple au milieu des plantes.
S'inscrire à l'atelier le totem de Younga

  • Lundi 25 octobre - 10h
  • Jeudi 28 octobre - 10h
  • Samedi 30 octobre - 10h
  • Jeudi 4 novembre - 14h

IL ÉTAIT UNE GRAINE - Atelier (durée 1h)
Au jardin, avec un grain de malice, nos plantes se reproduisent aisément. Il suffit qu’une abeille mette son grain de sel en passant casser une petite graine et le tour est joué. Bien en terre, la descendance végétale est bichonnée, nos jardiniers veillent au grain. Venez donc en prendre de la graine !
S'inscrire à l'atelier il était une graine

  • Lundi 25 octobre - 14h
  • Jeudi 28 octobre - 14h
  • Samedi 30 octobre - 16h
  • Jeudi 4 novembre - 10h

OBSERVER LES COMPORTEMENTS ANIMAUX - Atelier (durée 1h)
Le temps de cet atelier participatif au zoo partez sur la piste des animaux et apprenez à décrypter leurs comportements.
S'inscrire à l'atelier observer les comportements

  • Mercredi 3 novembre - 10h
  • Samedi 6 novembre - 14h

POUR LES GRANDS À PARTIR DE 12 ANS

LE PARC BLANDAN - Visite (durée 1h30)
Le parc Sergent Blandan, labellisé EcoJardin, ancien fort Lamothe est le dernier né des grands parcs lyonnais. Il constitue un espace de verdure très original, à la fois pour ses vestiges militaires (place d’armes, remparts et château) et pour sa nature foisonnante (front forestier, prairie d’1.5 ha, jardins de la reconquête). Suivez le guide…
S'inscrire à la visite du parc Blandan

  • Mercredi 27 octobre - 14h

LE PARC DE GERLAND (horaires variables - durée 1h30) - Visites jeudi 19 août et mardi 31 août  à 18h
Inauguré en juillet 2000 et labellisé EcoJardin pour sa gestion écologique, le Parc de Gerland, œuvre du grand architecte contemporain Michel Corajoud, est un espace de 20 ha, composé de plusieurs éléments paysagers qui font sa singularité et sa beauté : une galerie botanique (mégaphorbiaie), un jardin chromatique, des bassins aquatiques, une grande pelouse de 5 ha sans oublier des berges du Rhône gérées comme en espace naturel.
S'inscrire à la visite du parc de Gerland

  • Mardi 26 octobre - 14h

A LA DÉCOUVERTE DU POTAGER AGROÉCOLOGIQUE - Atelier (durée 2h)
Cet automne, découvrez les principes de la permaculture et venez apprendre à entretenir un potager rue Saint-Bonaventure. Que vous soyez débutant ou non, vous apprendrez et expérimenterez les grands principes du potager agro écologique, sous l'œil avisé de jardiniers et médiateurs de la ville, qui vous donneront de nombreux conseils pour réaliser un potager écologique et favorable à la biodiversité !
S'inscrire à l'atelier à la visite du potager agroécologique

  • Mercredi 27 octobre- 14h gratuit

LA CRESSONNIÈRE DE VAISE (horaires variables – durée 1h30) - Visite à partir du 10 juillet et jusqu'à fin août
Ancien parc de maison bourgeoise (19e - début 20e siècle) transformé ensuite en cressonnière, cet espace est redevenu, depuis l’abandon de son exploitation, une zone humide à la richesse floristique et faunistique unique à Lyon. Habituellement fermée au public pour préserver cet écosystème fragile, ne manquez cette visite sous aucun prétexte !
S'inscrire à la visite de la cressonière de Vaise

  • Mardi 2 novembre - 14h
  • Jeudi 4 novembre - 14h

LE JARDIN ROSA MIR - Visite (durée 1h30)
Œuvre de Jules Senis-Mir, maçon, immigré espagnol, le jardin Rosa Mir constitue l’un des plus beaux exemples de l’art dit « brut » (créé par une personne dénuée de culture artistique). Alliant colonnades décorées de coquillages et végétation méditerranéenne, ce jardin, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est une invitation au voyage.
S'inscrire à la visite du jardin Rosa Mir

  • Lundi 25 octobre - 10h
  • Mercredi 27 octobre - 10h
  • Samedi 30 octobre - 14h
  • Samedi 30 octobre - 16h
  • Mardi 2 novembre - 10h
  • Jeudi 4 novembre - 10h

LE PARC, TRÉSOR ARCHITECTURAL - Visite (durée 1h30)
De la porte des Enfants du Rhône à l’Orangerie, en passant par les Grandes Serres et la Vacherie, nous déambulerons, à la découverte des monuments et des statues du Parc de la Tête d’Or, témoins de sa riche histoire et de son évolution depuis plus de 160 ans. Un superbe voyage dans le temps vous attend.
S'inscrire à la visite à la visite du parc, un trésor architectural

  • Mardi 26 octobre - 10h

PLANTES INGÉNIEUSES - Visite (durée 1h30)
Des cactus de désert aux plantes aquatiques équatoriales, en passant par les forêts tropicales, vous allez connaître les stratagèmes incroyables que les plantes ont inventés pour survivre dans des milieux parfois hostiles.
S'inscrire à la visite à la visite plantes ingénieuses

  • Mardi 26 octobre - 14h

PLANTES UTILES - Visite (durée 1h30)
Qu’elles soient alimentaires, médicinales, à parfum ou bien encore tinctoriales, elles sont exploitées par l’Homme depuis des millénaires. Identifiez-les au cours d’une balade dans la forêt tropicale, ponctuée d'anecdotes et d'histoires sur ces plantes indispensables.
S'inscrire à la visite plantes utiles

  • Mardi 2 novembre - 14h

POIVRE, ÉPICES, SAVEURS LOINTAINES - Visite (durée 1h30)
Durant des siècles, les Européens se font la guerre pour des épices rares aux prix exorbitants. Mais pourquoi ces substances, longtemps mal connues, sont-elles à l’origine de tant d’expéditions à l’autre bout de la planète ? Cette visite guidée permet de découvrir les plantes qui produisent ces saveurs encore très utilisées de nos jours. Un voyage dans le temps, à l’époque du botaniste lyonnais Pierre Poivre (1719-1786) dont la vie tumultueuse ne manque pas de piquant !
S'inscrire à la visite poivre, épices, saveurs lointaines

  • Mercredi 3 novembre - 14h

ENTRETENIR SES PLANTES VERTES - Atelier (durée 2h)
Les plantes d’intérieur ne sont pas toujours faciles à conserver et pourtant il est possible d’en cultiver dans pratiquement toutes les situations. Il suffit de choisir la bonne espèce. Lors de cet atelier, nous vous conseillerons des plantes selon vos besoins et vous montrerons comment les entretenir pour en profiter longtemps. Apportez des photos de vos plantes malades et recevez des conseils personnalisés.
S'inscrire à la visite entretenir ses plantes vertes

  • Mercredi 27 octobre - 14h

AIGUILLES ET POMMES DE PIN - Visite (durée 1h30)
Apparus à l’époque du carbonifère, il y a 350 millions d’années, ils peuplent toujours une bonne partie de notre Terre. Cette déambulation botanique sur les allées du Parc de la Tête d’Or, vous permettra de (re)découvrir ces ancêtres porteurs de pommes de pin que sont les conifères.
S'inscrire à la visite aiguilles et pommes de pin

  • Mercredi 3 novembre - 10h

COULEURS D’AUTOMNE - Visite (durée 1h30)
De l’Oranger des Osages au Cyprès chauve, sans oublier le Ginkgo ou le Séquoia géant, le Parc de la Tête d’Or présente un patrimoine arboré d’une grande richesse. Venez découvrir la diversité de ces arbres centenaires, au gré d’une balade baignée par les couleurs chatoyantes de leur feuillage !
S'inscrire à la visite couleurs d'automne

  • Mardi 26 octobre - 10h

COURS DE BOTANIQUE 4 : AU CŒUR DU VÉGÉTAL - Cours (durée 2h)
Plongez dans l’infiniment petit pour découvrir tous les rouages de la machinerie végétale ! Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une plante ? A quoi servent tous ces étranges canaux ? Un atelier riche en découvertes pour percer tous ces mystères…
S'inscrire au cours de botanique 4 : au coeur du végétal

  • Mercredi 27 octobre

POUR TOUS À PARTIR DE 6 ANS

LES TRÉSORS DU JARDIN BOTANIQUE - Visite (durée 1h)
Partez pour un grand voyage autour du monde, de la forêt tropicale aux contrées désertiques ! Cette balade ludique au cœur des plantes vous permettra de découvrir leur étonnante diversité. Une visite récréative à destination des petits et grands où tous les sens seront sollicités…
S'inscrire à la visite les trésors du jardin botanique

  • Samedi 23 octobre - 14h
  • Mardi 26 octobre - 14h
  • Vendredi 29 octobre - 14h
  • Samedi 30 octobre - 14h
  • Mardi 2 novembre - 14h
  • Vendredi 5 novembre - 10h

VISITE DÉCOUVERTE DU ZOO - Visite (durée 1h)
Pour une première visite ou pour approfondir votre connaissance, laissez-vous guider à travers le zoo. Partez en famille explorer différents milieux naturels, rencontrer des animaux étonnants et découvrir les réponses à vos questions grâce aux activités participatives proposées par un animateur.
S'inscrire à la visite découverte du zoo

  • Lundi 25 octobre - 10h
  • Mercredi 3 novembre - 10h

À PATTES DE VELOURS - Visite (durée 1h)
Du chat des sables, à la panthère de l’Amour, en passant par le lion d’Asie, partez à la découverte de ces majestueux fauves dotés de sens aiguisés dont les espèces sont particulièrement menacées dans leurs milieux naturels.
S'inscrire à la visite à pattes de velours

  • Lundi 25 octobre - 15h
  • Vendredi 29 octobre - 15h
  • Jeudi 4 novembre - 15h

IMMERSION DANS LES FORETS D’ASIE – NOUVEAU ! - Visite (durée 1h)
Plongez dans un parcours immersif reconstituant les écosystèmes des forêts d’Asie et laissez-vous guider dans la découverte de ce nouvel espace du zoo.
S'inscrire à la visite immersion dans les forêts d'Asie

  • Samedi 23 octobre - 10h
  • Lundi 25 octobre - 14h
  • Jeudi 28 octobre - 14h
  • Samedi 30 octobre - 10h
  • Vendredi 5 novembre - 14h
  • Samedi 6 novembre - 10h

LE MONDE DE LA FORÊT - Atelier (durée 1h30)
Le sous-bois du Parc de la Tête d’Or constitue un écosystème forestier rare en centre-ville. Au rythme des saisons, venez découvrir les habitants de la forêt et la vie secrète des arbres. Rien n’est laissé au hasard dans cette grande maison, devinez la place et le métier de chacun ! Chants, traces, écorces… tous les sens et indices seront bons pour les reconnaitre !
S'inscrire à l'atelier le monde de la forêt

  • Mercredi 27 octobre - 10h

MALIN COMME UN SINGE - Visite (durée 1h)
Amusez-vous devant les acrobaties des gibbons, face aux jeux des capucins ou étonnez-vous du cri des lémuriens… Ponctuée de jeux cette visite vous fera découvrir les différents primates du Zoo de Lyon et les menaces qui pèsent sur eux dans leur milieu naturel. Prêts pour la rencontre ?
S'inscrire à la visite malin comme un singe

  • Jeudi 28 octobre - 10h
  • Vendredi 29 octobre - 10h
  • Jeudi 4 novembre - 10h
  • Vendredi 5 novembre - 10h

DÉCOUVERTE DE LA PLAINE AFRICAINE - Visite (durée 1h)
Partez à la découverte des différents milieux de la Plaine Africaine du Zoo ! Les animaux du petit rat des sables à l’immense girafe n’auront plus de secret pour vous !
S'inscrire à la visite à la découverte de la plaine africaine

  • Lundi 25 octobre - 14h
  • Mardi 26 octobre - 14h
  • Mercredi 27 octobre - 10h
  • Jeudi 28 octobre - 14h
  • Vendredi 29 octobre - 14h
  • Mardi 2 novembre - 14h
  • Mercredi 3 novembre - 10h
  • Jeudi 4 novembre - 14h
  • Vendredi 5 novembre - 14h
  • Mercredi 3 novembre - 10h
  • Jeudi 4 novembre - 14h
  • Vendredi 5 novembre - 14h

LES PLANTES ET L'EAU
Dates et horaire : du 11 septembre 2021 au 2 janvier 2022 de 9h à 17h
Lieu d'exposition : Dans les collections extérieures du Jardin botanique - devant le Jardin floral

11 clichés photographiques proposés par Jean-François Christians en partenariat avec le Jardin botanique
« Des milieux humides aux endroits les plus secs, les plantes ont développé des relations aussi diverses qu'intimes avec cet élément fondamental et indispensable au règne végétal. »

LES PLANTES DE NOUVELLE-CALEDONIE
Dates et horaire : du 11 septembre 2021 au 2 janvier 2022 de 9h à 17h

Lieu d'exposition : Dans les collections extérieures du Jardin botanique - devant le Jardin des lianes
15 clichés photographiques proposés par Quentin Houllière en partenariat avec le Jardin botanique.
« Du maquis, de la savane, de la jungle luxuriante. Des terres rouges riches en fer et en nickel au sable fin des atolls. Relique du Gondwana, séparée de son grand frère australien. Elle reste de nos jours, malgré une intense activité humaine, un des territoires biologiquement les plus riches de notre planète. Il n'existe pas de paradis sur terre, mais tous ceux qui ont foulé le sol de la Nouvelle-Calédonie l'ont souvent décrite comme ce qui pourrait le plus s'en rapprocher.Rêve d'enfants amoureux de la nature, exploration botanique de deux passionnés; nous vous proposons à travers quelques photos de voyager dans un monde unique et sublime où chaque coup d’œil est une découverte, une invitation à la contemplation d'un milieu fragile. »

 

Colonne de droite 1

Infos pratiques

Les conditions d’accueil en lien avec le Covid :

- Les réservations sont obligatoires sur le site nature.lyon.fr

Les mesures sanitaires à appliquer lors des activités :

 

  • Masque obligatoire pour le/la guide et tous les participants de plus de 11 ans
  • Distance de 1m conseillée entre toutes les personnes présentes
  • Les guides auront du gel hydroalcoolique sur eux
  • Le catalogue des activités est adapté et réduit (consulter le catalogue)
  • Activités en extérieur uniquement

Les modalités de paiement :

  • 6€ par personne, le règlement uniquement par chèque ou en espèce

 

zoom sur... l'atlas de la biodiversité lyonnaise


La Ville de Lyon s’engage à mieux connaitre et identifier la biodiversité sur son territoire, afin d’évaluer son état écologique actuel et d’envisager son évolution future, ainsi que sa prise en compte lors des aménagements. 
Cette volonté s’appuie sur ses orientations fortes visant à préserver et valoriser la biodiversité des milieux naturels existants, en créant et restaurant des continuités écologiques (trames vertes et bleues) par la présence considérablement accrue de nature en ville. 
A cet effet, la Ville de Lyon a créé un outil interne permettant de comprendre et d’identifier cette richesse, en compilant des données d’inventaires réalisés depuis 1982 ! 

 

 

Bloc recherche - Actualités