Thématique principale
Loisirs
- Publié le 14 octobre 2022

Vacances d'automne : des activités en mode nature

Visuel principal
Vignette
Lyon durable

La Direction des Espaces Verts de Lyon gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Ateliers, visites et événements divers… Lyon Nature de la Direction des Espaces Verts vous propose de nombreuses activités à faire pour les vacances d'automne au parc de la Tête d’Or et dans les autres parcs et jardins de la ville !

Contenu
Contenu
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver rapidement, car les visites et ateliers risquent d’être vite complets !

LES ATELIERS DE 6 À 12 ANS

PLANTES DU GOÛTER - (durée 1h)

Douces, amères ou sucrées, les plantes envahissent nos assiettes et épicent bon nombre de plats et desserts. Venez donc titiller vos papilles en goûtant à l’aveugle quelques épices du bout du monde et partez à la recherche de ces plantes, tels de véritables explorateurs !
S'inscrire à l'atelier du goûter

  • Lundi 24 octobre - 10h

LE TOTEM DE YOUNGA - (durée 1h)

Découvrez l’Australie et ses plantes au travers des yeux d’un aborigène ! Expérimentez la culture aborigène en décryptant ses symboles, en reproduisant son art et, surtout, en vivant les expériences de son peuple au milieu des plantes.
S'inscrire à l'atelier du totem Younga

  • Mercredi 26 octobre - 10h

PLANTES À MUSIQUE - (1h)

Maracas, bâton de pluie, sanza, balafon … tant d’instruments fabriqués à partir de plantes ! Venez donc les découvrir au cours d’une balade ludique au cœur de forêt et créer votre propre instrument !
S'inscrire à l'atelier plantes à musique

  • Mercredi 26 octobre - 10h

EXPÉDITION VÉGÉTALE - (durée 1h)

Dans les bottes d’un explorateur, partez à la recherche de plantes de tous les continents ! Qu’elles viennent de la jungle ou du désert, observez, sentez et touchez les plantes pour les découvrir sous un nouvel angle et apprenez à les décrire comme un botaniste.
S'inscrire à l'atelier expédition végétale

  • Jeudi 27 octobre - 10h

LES VISITES GUIDÉES À PARTIR DE 6 ANS

DÉCOUVERTE DE LA PLAINE AFRICAINE - (durée 1h)

Partez à la découverte des différents milieux de la Plaine Africaine du Zoo ! Les animaux du petit rat des sables à l’immense girafe n’auront plus de secret pour vous !
S'inscrire à la découverte de la plaine africaine

  • Jeudi 27 octobre - 14h
  • Jeudi 3 novembre - 14h

IMMERSION DANS LES FORETS D’ASIE (durée 1h)

Plongez dans un parcours immersif reconstituant les écosystèmes des forêts d’Asie et laissez-vous guider dans la découverte de ce nouvel espace du Zoo.
S'inscrire à l'immersion en forêts d'Asie

  • Lundi 24 octobre - 14h
  • Vendredi 28 octobre - 14h
  • Samedi 29 octobre - 14h
  • Lundi 31 octobre - 14h
  • Vendredi 4 novembre - 14h
  • Samedi 5 novembre - 14h

LES ATELIERS À PARTIR DE 12 ANS

SOIGNER SES ORCHIDÉES - (durée 2h)

Les orchidées que l’on rencontre dans le commerce sont souvent réputées pour être difficiles à cultiver, conserver et faire refleurir. Mais rien n’est impossible ! Venez donc suivre cet atelier où vous pourrez profiter des conseils de culture d’un spécialiste. Venez avec vos propres orchidées pour les rempoter !
S'inscrire à l'atelier soigner ses orchidées

  • Mercredi 26 octobre - 14h

 

LES VISITES GUIDÉES A PARTIR DE 12 ANS

LA CRESSONNIÈRE DE VAISE - (durée 1h30)

Ancien parc de maison bourgeoise (19ème - début 20ème siècle) transformé ensuite en cressonnière, cet espace est redevenu, depuis l’abandon de son exploitation, une zone humide à la richesse floristique et faunistique unique à Lyon. Habituellement fermée au public pour préserver cet écosystème fragile, ne manquez cette visite sous aucun prétexte !
S'inscrire à la visite de la cressionnière
 

  • Samedi 29 octobre - 10h
  • Dimanche 30 octobre - 10h

LE JARDIN DES PLANTES ET DES CHARTREUX - (durée 1h30)

Créé en 1796, le Jardin des plantes est l’ancêtre de l’ac­tuel Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or. Il présente une grande variété d’essences remarquables : micocoulier, tilleul de Hongrie, érable argenté et autres. Le Jardin des Chartreux, créé en 1852, est quant à lui une œuvre des frères Bühler, architectes du parc de la Tête d’Or.
S'inscrire à la visite du jardin des plantes et des Chartreux

  • Mercredi 26 octobre - 10h

BALADE SENSORIELLE - (horaire variable - durée 1h30)

Mettez à contribution tous vos sens pour une découverte des plantes des plus originales ! Des parfums savoureux aux odeurs pestilentielles, des touchers délicats à l’agressivité de certains feuillages, vous percevrez les richesses du monde végétal au-delà d’un simple regard …
S'inscrire à la balade sensorielle

  • Mardi 25 octobre - 14h

 

Colonne de droite 1

Infos pratiques

Inscriptions :

- Les réservations sont obligatoires sur le site nature.lyon.fr

Les modalités de paiement :

- 6€ par personne, le règlement uniquement par chèque ou en espèce

zoom sur... l'atlas de la biodiversité lyonnaise


La Ville de Lyon s’engage à mieux connaitre et identifier la biodiversité sur son territoire, afin d’évaluer son état écologique actuel et d’envisager son évolution future, ainsi que sa prise en compte lors des aménagements. 
Cette volonté s’appuie sur ses orientations fortes visant à préserver et valoriser la biodiversité des milieux naturels existants, en créant et restaurant des continuités écologiques (trames vertes et bleues) par la présence considérablement accrue de nature en ville. 
A cet effet, la Ville de Lyon a créé un outil interne permettant de comprendre et d’identifier cette richesse, en compilant des données d’inventaires réalisés depuis 1982 ! 

 

 

Bloc recherche - Actualités