L'Europe au cœur de ma ville : 2e édition
4 juin 2026
Pour mieux comprendre comment l’Union européenne transforme le quotidien des Lyonnaises et des Lyonnais, la Ville de Lyon propose à un groupe de jeunes adultes de partir à la rencontre de l’Europe dans leur ville et au-delà, à travers un programme mêlant découverte, mobilité et engagement citoyen.
En 2025, la Ville de Lyon organisait l'opération "l'Europe au cœur de ma ville". Il s'agissait de proposer à de jeunes Lyonnaises et Lyonnais majeurs, plutôt éloignés des questions européennes, un programme immersif pour découvrir de manière concrète l’impact de l’Union européenne dans leur quotidien, à Lyon comme ailleurs en Europe.
Le bilan de cette première édition ayant été très positif, la Ville de Lyon à décidé de reconduire le dispositif cette année.
Un nouveau groupe de dix jeunes Lyonnaises et Lyonnais participera donc cette année à un programme d’activités et d’animations de deux semaines :
- A Lyon, du 22 au 26 juin.
Objectifs :- acquérir des connaissances de base sur l’UE,
- rencontrer de nombreux acteurs locaux,
- voir des réalisations concrètes de ce que l’UE apporte à Lyon.
- A Barcelone, du 29 juin au 3 juillet.
Objectifs :- poursuivre la découverte dans un autre environnement,
- vivre une expérience de mobilité européenne,
- développer l'ouverture des 10 participants au monde et aux autres.