L'Europe au coeur (de ma ville !)

International

4 juillet 2025

Visuel principal

Pour mieux comprendre comment l’Union européenne transforme le quotidien des Lyonnaises et des Lyonnais, la Ville de Lyon propose à huit jeunes adultes de partir à la rencontre de l’Europe dans leur ville et au-delà, à travers un programme mêlant découverte, mobilité et engagement citoyen. A Lyon du 30 juin au 4 juillet, puis à Turin du 7 au 11 juillet.

Contenu

La genèse d'un projet européen de proximité

À l’initiative de la Ville de Lyon, L’Europe au coeur (de ma ville !) est né de réflexions menées lors des 10es Universités européennes de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) en octobre 2024. Inspirée par des échanges avec d'autres collectivités, notamment la Ville de Louviers en Normandie, la municipalité a souhaité concevoir un projet ancré dans la réalité locale.

L'objectif

Proposer à de jeunes Lyonnaises et Lyonnais majeurs, plutôt éloignés des questions européennes, un programme immersif pour découvrir de manière concrète l’impact de l’Union européenne dans leur quotidien, à Lyon comme ailleurs en Europe.

Ce programme doit permettre d’aborder de nombreux sujets, notamment : l’intégration européenne et le rôle des différents organes de l’UE, l’ouverture aux cultures et aux langues européennes, la liberté de circulation dans l’espace Schengen et les opportunités de mobilité, ou encore le financement, par l’UE, de projets contribuant au développement local des territoires.
 

Par cette initiative, la Ville de Lyon souhaite participer à la construction d’une Europe proche, vivante et accessible, en donnant aux jeunes les moyens d’en devenir pleinement acteurs.

Deux semaines pour se rapprocher de l'Europe

Du 30 juin au 11 juillet, à Lyon puis à Turin, les huit jeunes participants rencontreront des acteurs institutionnels, associatifs et culturels engagés, découvriront des projets financés par l’Union européenne et participeront à des ateliers et activités autour de l’Europe : balade dans la ville, animations pour mieux connaître les États membres et les institutions de l’UE, ateliers médias, visite de projets réalisés grâce à des financements européens, échanges avec le Goethe-Institut, Arty Farty, Info-Jeunes Lyon, ou encore les sapeurs-pompiers du SDMIS.

Avec L’Europe au coeur (de ma ville !), la Ville de Lyon affirme sa volonté d’encourager l'engagement européen des jeunes générations, en rendant visibles les bénéfices concrets de la construction européenne dans leur quotidien, tout en valorisant les opportunités que l’UE apporte en matière de mobilité, d’interculturalité et d’ouverture au monde.

Ensemble

Pour l’élaboration de ce projet, la Ville de Lyon a travaillé en partenariat avec la Maison des Européens Lyon (MDEL), association labellisée EUROPE DIRECT. Cette organisation qui agit auprès du grand public pour informer sur l’Union européenne, encourager et animer le débat européen, et accompagner les citoyens et les porteurs de projets de la Ville et de la Métropole de Lyon. La Ville a également bénéficié du soutien d’associations locales, à l’image de Lyon-Ukraine ou de l’Année Lumière, et de l’aide de centres sociaux du territoire.

Crédit image : © Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Colonne de droite 1

Une jeunesse européenne en mouvement

Artem, 21 ans, étudiant :
« J’ai souhaité participer à ce projet pour mieux comprendre comment l’Union européenne agit ici à Lyon, à travers des projets locaux, mais aussi comment elle fonctionne plus largement comme institution. »

Najma, 20 ans, en service civique :
« J’ai envie d’acquérir plus de connaissances sur l’Europe et de vivre une expérience interculturelle à Turin. Faire partie d’un groupe me permettra de prendre davantage confiance en moi. »

Clovis, 19 ans, étudiant :
« J’ai envie de voir comment les choses se passent dans une autre ville, dans un autre pays, de sortir un peu de ma routine. Cette expérience peut m’aider à grandir. »

Anastasiia, 21 ans, étudiante :
« En tant qu’Ukrainienne, je trouve particulièrement important de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes, car l’Ukraine partage des valeurs communes avec beaucoup de pays européens. »

Lev, 19 ans, étudiant :
« Ce projet va nous permettre de prendre conscience de l’importance concrète de l’Union dans nos vies, parfois sans que nous le sachions. »

Walène, 20 ans, en recherche de formation :
« Ma motivation, c’est l’envie de découvrir comment l’Europe s’inscrit concrètement dans notre ville. Je m’intéresse aux citoyens, aux rapports qu’ils ont avec leur ville et à tout ce qui renforce leurs liens. »

 

Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi