À l'école, chaque moment compte

Enfance et éducation

27 août 2025

Visuel principal

La rentrée scolaire est un moment clé dans la vie des petits Lyonnais et Lyonnaises et de leurs familles. Parce qu’à l’école, chaque moment compte, que ce soit la pause méridienne ou le temps du soir avec PEPS, la rentrée 2025 propose des évolutions des temps périscolaires, au service de l'épanouissement des enfants et en tenant compte des besoins des familles.  

Contenu

Les temps périscolaires

Les temps périscolaires jouent un rôle essentiel dans la vie des enfants et des familles, avec deux priorités : le bien-être des enfants et la simplification du quotidien des familles.

PEPS le périscolaire du soir

Pour rappel, le principe de Peps, c’est :

•    Un projet fondé sur la justice sociale et le vivre-ensemble
•    Une large séquence d’activités après la classe : de 16h45 à 18h30
•    Un départ échelonné possible dès 17h45
•    Des activités ludiques et éducatives enrichies
•    Un parcours autour de 4 espaces pour répondre au mieux aux besoins des enfants
•    Des tarifs accessibles au plus grand nombre avec des forfaits souples, adaptés selon le quotient familial municipal

Cette première année de mise en place du PEPS a permis d’identifier des axes d’amélioration. Des échanges ont été impulsés avec tous les acteurs : équipes d’animations municipales et associatives, agents de la direction de l’éducation, partenaires associatifs, élus et bien sûr les familles, en s’appuyant en particulier sur le Groupe de suivi de parents usagers de PEPS.

L’avis des enfants sur PEPS

700 enfants issus d’écoles de tous les arrondissements ont été interrogés sur leur vécu des temps périscolaires, leur regard sur l’organisation, les relations et les contenus, leurs attentes et pistes d’amélioration.

Les évolutions de PEPS à la rentrée

En s’appuyant sur les préconisations du groupe de parents usagers et les retours des professionnels de l’animation, des ajustements sont proposés en termes de souplesse de fréquentation, d’amélioration de la communication, sur la formation des encadrants, et notamment :

  • Un forfait Mini plus souple : les parents pourront, dès septembre, changer chaque semaine les deux jours de fréquentation de leur enfant ; un calendrier sera proposé, comme pour le forfait Max, afin de transmettre à l’accueil de loisirs les jours de présence de l’enfant
  • Nouveauté : PEPS+, pour une fréquentation ponctuelle : en cas d’imprévu, de changement d’organisation, ou simplement pour découvrir une nouvelle activité, les parents auront la possibilité de bénéficier de 10 jours de présence à PEPS, que l’enfant soit inscrit ou pas (avec un tarif à la séance selon le quotient familial municipal par souci d’équité).  

En savoir plus sur les temps périscolaires

La pause méridienne : temps éducatif, de socialisation et alimentation de qualité

La pause méridienne est le premier temps périscolaire, fréquenté en moyenne par plus de 26 000 enfants. Il comprend aussi bien le repas que des activités ludiques et éducatives. Ce temps périscolaire a été enrichi avec des activités d'éducation dehors. Pour le moment du repas, sont toujours proposés les menus "Jeune pousse" et "Petit bouchon", servis à table pour les maternelles ou en self-service pour les plus grands.

La Ville de Lyon a obtenu cette année le niveau 3 du label Ecocert "En cuisine", le plus haut niveau de cette évaluation. Ce label est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective pour une alimentation plus bio, plus saine et plus durable.

En savoir plus sur la cantine scolaire

La parole des enfants au cœur du projet éducatif

Les enfants sont impliqués et participent à la réflexion et à la conception de projets sur une très large palette de sujets qui touchent à leur école.

Par exemple, chaque arrondissement dispose d’une commission resto, ce qui représente au total 135 élèves délégués. Ceux-ci participent activement à la création de trois "menus plaisirs" qu’ils choisissent par vote, dégustent de nouveaux plats et valident des recettes qui seront ensuite intégrées aux menus scolaires.

Les campagnes citoyennes d’enfants

Afin de développer l'expérience de démocratie, comprendre les mécanismes des prises de décisions et les impliquer dans l’élaboration de démarches d’interpellation, les petits Lyonnais et Lyonnaises ont la possibilité de s’engager dans les "campagnes citoyennes d’enfants" sur le temps périscolaires.

Les Conseils d’arrondissement des enfants 

Une autre expérience de la vie citoyenne et démocratique est proposée aux enfants avec la création des conseils d’arrondissement des enfants (CAE), dans 7 arrondissements. Au terme de leur campagne, 200 enfants de CM1 et CM2 sont élus conseillers pour un mandat de 2 ans.  

En savoir plus sur les Conseils d'arrondissement des enfants
  

Ouvrir l’école sur l’extérieur 

Les cours nature dans les écoles

Les cours nature répondent à six grands objectifs : développer la biodiversité, favoriser le contact quotidien avec la nature, varier les usages, diversifier les sols, désimperméabiliser les surfaces pour mieux gérer l’eau de pluie, créer de l’ombre face au changement climatique et anticiper l’utilisation et la gestion de l’espace. Ces cours repensent profondément les usages éducatifs et sociaux de l’espace extérieur, avec un effet apaisant reconnu sur le climat scolaire.

L’éducation dehors

La Ville de Lyon encourage la pratique de l’éducation dehors durant les temps scolaires et périscolaires. En sortant des murs de la classe traditionnelle, cette méthode permet en effet aux enfants de découvrir le monde qui les entoure par l’observation et l’expérimentation, ce qui joue un rôle positif dans leur apprentissage.

Colonne de droite 1

Chiffres clés

  • Environ 32 000 enfants scolarisés dans les écoles publiques 
  • 207 écoles : 109 maternelles / 98 élémentaires, dont 66 en éducation prioritaire
  • 1 472 classes
  • Environ 1 500 enfants en situation de handicap scolarisés
  • 30 000 inscrits à la restauration scolaire
  • 14 930 enfants inscrits au nouveau temps périscolaire du soir PEPS
  • 126 restaurants scolaires
  • 2022 agents municipaux permanents au sein de la Direction de l’Education (dont Atsem, agents spécialisés des écoles, gardiens, agents de restaurants scolaires…), dont près de 80 professionnels médico-sociaux municipaux (assistantes sociales, infirmières, médecins).
  • 30 associations d’éducation populaire partenaires intervenant sur les temps périscolaires et extrascolaires

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi