
Appel à manifestation d'intérêt : " Rue des enfants"
27 août 2025

La Ville de Lyon publie un appel à manifestation d'intérêt pour des résidences artistiques dans le cadre du programme municipal " Rue des enfants" aux abords des écoles primaires publiques piétonnisées en 2025 - 2026.
Contexte global
La Ville de Lyon met les enfants au coeur de ses politiques publiques avec un volet ambitieux autour de la décélération, de la sécurisation, et plus généralement de la reconquête des espaces publics aux abords des établissements scolaires et des crèches.
Depuis septembre 2020, de nombreux établissements (écoles élémentaires, maternelles et crèches) ont bénéficié d’une intervention sur l’espace public : des rues ont été piétonnisées ou transformées en zone de rencontre, des aménagements de voirie ont été réalisés pour faciliter/sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.
Dans ce cadre, la Ville de Lyon soutient des résidences artistiques dans plusieurs écoles primaires concernées par la piétonisation. Ces résidences ciblent la transformation artistique des abords de l’école (murs en priorité) et font l’objet de cet appel à projet.
La liste des écoles concernées par des résidences artistiques cette année sera fournie ultérieurement par la Ville de Lyon. Entre 4 et 6 écoles sont concernées chaque année.
Attendus de la résidence artistique
Les objectifs de l’intervention artistique s’appuient sur les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : acquisition de connaissances artistiques, pratique artistique, rencontre avec un ou une artiste, ses oeuvres, son univers.
La résidence a pour but :
- L'éveil artistique des enfants
- L'appropriation de l’espace urbain
- L'action participative
- La valorisation des espaces aux abords des écoles
Il est attendu des artistes :
- Une approche pédagogique et inclusive.
- Une volonté de co-construction avec les partenaires, en particulier avec l’école concernée.
- Une prise en compte attentive du quartier de l’école choisie.
- Un propos artistique clair.
Temporalité du projet
La résidence artistique se déroulera en plusieurs étape sur l’année scolaire 2025-2026.
Le projet nécessite la mise en place d’un partenariat sur plusieurs mois, incluant un temps de co-construction de la proposition avec l’école, un temps de pratique, et un temps de réalisation :
- Choix d’un projet artistique par école
- Les 8 étapes après la sélection
Modalités de réponse
Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 30 septembre 2025 à minuit, à l’adresse suivante : Caroline.SCHLENKER@mairie-lyon.fr
Il peut être porté par un artiste ou par une structure qui le représente.
Si une structure souhaite proposer plusieurs artistes, elle doit faire plusieurs dossiers de candidature.
Un artiste postule pour réaliser un seul projet. Il ne connaitra l’école ciblée qu’au moment de l’audition avec le jury, la liste n’étant pas finalisée à ce jour.
Composition du dossier
- Une courte note d’intention (3 pages maximum)
- Une présentation synthétique de l’artiste et de son parcours artistique,
- Un budget prévisionnel du projet.
- Si des demandes techniques spécifiques sont à prévoir, l’artiste devra les mentionner très clairement (prêt de matériel par exemple).
Retrouvez tout le détail sur l'appel à manifestation d'intérêt (temporalité du projet, modalités de réponses, composition du dossier, conditions techniques, financement...) dans le document PDF à télécharger ci-dessous.
Crédit image : © Muriel Chaulet
Financement
Le montant du financement par projet s’élève à 6000 euros TTC. Cette enveloppe inclut :
- Les interventions auprès des élèves (20 heures)
- le matériel nécessaire à la réalisation de l’oeuvre ;
- le temps de création et de réalisation de l’oeuvre ;
- les temps de coordination et de réunion ;
- un éventuel lien avec d’autres acteurs du territoire
- la cession des droits d’auteur.
La Ville de Lyon assure par ailleurs la coordination des projets en lien avec les différents services concernés, ainsi que leur valorisation et communication.
L’artiste peut réunir à son initiative d’autres soutiens publics et privés, qu’il lui revient de mentionner dans son document de candidature.