Thématique principale
Découvrir Lyon
- Publié le 6 Mai 2021

Nature, santé, sport : vous avez rendez-vous avec le printemps

Visuel principal
Vignette

Un programme printanier pour concilier balade et découverte, sport et remise en forme. Profitez d'un ensemble d'activités variées en ville et près de Lyon, pour vous et toute la famille, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Contenu
Contenu

Avec le retour des beaux jours, la nature même en ville se pare de ses plus beaux atours. L'occasion d'en profiter, tout en se baladant, en participant à des ateliers, en faisant des découvertes, et même pourquoi pas, en prenant soin de sa santé et de son bien-être !

Activités / Lyon Nature
Soleil et douceur printanière : une occasion unique d’allier balade et découverte ! Venez donc profiter de l’offre Lyon nature qui vous propose 40 activités différentes (visites, ateliers, jardinage...) réparties sur plus de 130 créneaux, en semaine et les week-ends.
- Ateliers pour les enfants : Tantôt jardiniers, explorateurs ou apprentis-botanistes, vous découvrirez, au cours de nos ateliers, toutes les facettes du monde végétal. Ces ateliers pratiques et ludiques autour de thèmes variés tel le jardinage, les milieux de vie ou même le land art, s’adressent aux enfants, accompagnés de leurs parents.
- Ateliers pour tous : Vous avez soif de découverte ? Partez donc en visite guidée ou retournez sur les bancs de l'école pour en apprendre plus sur la nature. Vous avez plutôt envie d'action ? Alors optez pour un atelier de jardinage !
http://www.nature.lyon.fr/nature/sections/fr/les_activites

Du 19 au 23 mai : la Fête de la Nature
5 000 animations sont organisées partout en France. A Lyon, vous pouvez chasser les insectes au Parc de la Tête d'Or ou bien visiter les jardins des plantes et des Chartreux. A cette occasion, participez également à une exposition photographique mettant en valeur et observer la faune et la flore du 1er arrondissement de Lyon.
Voir le programme complet

Du 19 mai au 5 juin : les rendez-vous de la biodiversité
Les rendez-vous de la biodiversité permettent de découvrir, de manière ludique et festive, les merveilles de la nature. Au programme : espaces ludiques et animations pour les enfants, divers stands de découverte et de démonstrations, activités et spectacles sur la biodiversité qui nous entourePlusieurs évènements sont prévus dans la ville dont l’expo Titeuf avec Zep à ne pas louper ! En 2019, le papa de Titeuf avait séduit les lycéens et lycéennes avec son message écologique et avait reçu le prix «Lire pour demain» pour sa BD The End...

21, 22 et 23 mai : Printemps des cimetières 
Ce sont plus de 100 animations qui sont proposées dans toute la France pour découvrir l’Histoire et les histoires de nos cimetières. A noter la particularité du cimetière de Loyasse : ouvert en 1807, trois ans après celui du Père Lachaise à Paris, il a été le premier cimetière de type traditionnel à obtenir le label Refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Avec cette mesure, les inventaires menés par la LPO Rhône ont révélé une riche biodiversité dans le cimetière. Une soixantaine d’espèces de vertébrés ont été observées dont 31 espèces d’oiseaux comme par exemple le Roitelet triple bandeau, la Caille des blés, le Faucon crécerelle ou la Chouette hulotte. Loyasse sera bientôt rejoint par le cimetière de la Guillotière qui va également obtenir le label LPO.
Le programme dans Lyon et dans l'agglomération

29 & 30 mai : week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. Les années précédentes, ce sont en moyenne 21 oiseaux qui ont été observés dans les 5 000 jardins participants.
Toutes les infos pratiques ici

Du 4 au 6 juin : Rendez-vous aux jardins
Cette 18ème édition aura pour thème : "La transmission des savoirs". Partez à la rencontre des jardiniers, jardiniers d’art, paysagistes, botanistes, propriétaires de jardins... tous mobilisés pour répondre à vos questions ! Sur Lyon, de nombreux jardins partagés seront ouverts au public.
Le programme complet

A lire aussi sur lyon.fr :
- Des activités en mode nature (des idées de parcours, de balades et d'activités pour toute la famille dans les parcs et jardins de la ville)
- Des balades urbaines et autour de Lyon (balades dans plusieurs quartiers de Lyon ainsi qu'en dehors de la ville)

5 juin : La voie est libre !
La Ville de Lyon reconduit l’opération « La voie est libre ! ». Plus qu’une piétonisation de plusieurs rues de Lyon, ce dispositif permet de redonner aux territoires du calme et de l’apaisement. Unique en France, cette opération a également pour but de mesurer les bienfaits de cette tranquillisation de l’espace public à différents niveaux : le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense.

Enfilez vos baskets avec enform@lyon
C'est le moment idéal pour tester les circuits proposés par cette appli mobile (course, marche, marche nordique…). Des parcours dans toute la ville à pratiquer muni de votre smartphone. Sans oublier les rendez-vous coachés disponibles sur inscription ! Une bonne façon de faire du sport et de garder la forme...

Vous allez adorer pagayer / pédaler / grimper / marcher / naviguer...
Découvrez Lyon depuis le fil de l’eau d'où le point de vue est juste exceptionnel. Partez à la découverte de la ville au guidon d'un vélo électrique robuste et fiable. Téléchargez des cartes pour vous balader en profitant de toute la beauté des bords de Saône. Voici quelques idées concoctées par les guides de l'Office de Tourisme !
https://www.lyon-france.com/je-decouvre-lyon/activites-loisirs-et-bien-etre

Des idées de parcours dans Lyon
L'association Courir A Lyon, bien connue pour ses séances d'entraînement au Parc de la Tête d'Or ou en ligne, vous propose un parcours par arrondissement. De quoi garder la forme tout en parcourant des coins sympas de Lyon !

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités