Printemps des cimetières

Accroche Date / Lieu
Dimanche 13 mai à Lyon
Visuel principal
Printemps des cimetieres
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Le Printemps des cimetières est l'occasion d'apporter un autre regard sur ces lieux de mémoire présentant des richesses aussi bien historiques qu’artistiques.

Contenu
Contenu

Si les cimetières sont des lieux de recueillement, ce sont aussi des endroits propices à la promenade pour découvrir autrement le patrimoine funéraire, ainsi que la riche biodiversité, où évoluent diverses espèces animales et végétales.

En mettant en place une programmation particulière pour cet événement, la Ville souhaite raconter l’histoire de ces lieux intimes et sensibiliser le public à l’art et au savoir-faire funéraire.

Au programme

Cimetière de la Guillotière Nouveau

- Les membres du CIL des Etats-Unis (Président Eddie Gilles-Di Pierno) vous proposent une visite dans le cimetière avec pour thématique de la mémoire et de la Résistance à Lyon, quelques sépultures de personnes qui ont, par leur engagement, fait que Lyon est devenue une ville indissociable de cette Histoire récente et si importante…
S'inscrire en ligne
Horaires : à partir de 14h jusqu'à 16h30 toutes les demi-heure.

- Dans le cimetière, 6 emplacements remarquables, permettent de mieux connaitre l’histoire du cimetière : monuments des Italiens, historique du cimetière Guillotière, bombardement de Lyon, maison du gardien, monument de 1870, monuments déportés et anciens combattants.

Cimetière de la Croix-Rousse

- Visite du site grâce à un parcours semé d’énigmes et de questions pour découvrir le patrimoine historique, patrimonial et la biodiversité du lieu.
Visite libre et accessible à tous.

- Animation pédagogique sur l’abeille en ville par un apiculteur de Bessenay, M. Adell.

Cimetière de Loyasse

- Dans le cadre du partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), visite du cimetière à deux voix, pour comprendre les relations entre le paysage, la faune, la flore et la symbolique funéraire.
Accompagnement : conteur Jean-Luc Chavent / animateur LPO Fabien Dubois

S'inscrire en ligne
Horaires : 10h30 et 14h pour 1h30 environ.

- Découvrir l’évolution et les différentes approches de la société face à la mort : Présence du Collectif des morts sans toit dans la cour de la « lunette du fossoyeur ».

16h : Hommage rendu par 27 choristes du chœur « L’Escale »- durée environ 45 minutes.

Infos pratiques

Le 13/05/2018

Equipement

Cimetière de la Guillotière nouveau

Adresse
228 avenue Berthelot

Code postal
69008
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés