Lyon au Slamovision des Villes créatives littérature UNESCO

Culture

19 octobre 2026

Visuel principal

Êtes-vous prêts à voir s’affronter les meilleurs artistes de Slam (poésie orale) issus de vingt et une Villes créatives de littérature de l’UNESCO ? Rendez-vous le 1er novembre pour une célébration de la poésie slam internationale, en direct depuis Iowa City et accessible en ligne.

Contenu

Le 1er novembre, à 14h la grande finale de la 8e édition de Slamovision sera diffusée en direct sur YouTube depuis le James Theater d’Iowa City : chaque Ville créative de littérature de l’UNESCO y présentera le poète slam qu’elle a sélectionné pour la représenter.
Lyon y présentera le slam de Gyslain.N : "Sans abri poétique".

Cette année, il s’agit de la plus grande édition de Slamovision à ce jour, et sans doute la plus compétitive. Iowa City accueille l’événement après avoir remporté l’édition 2025 grâce au texte "Jack in the Box", interprété par Henry Morray.
Surnommé "l’Eurovision du spoken word", ce concours existe depuis 2019. Il a pour objectif de renforcer la participation culturelle au sein de chaque ville, tout en offrant une vitrine internationale aux talents locaux.

Un nombre record de vingt et une Villes créatives de littérature participent au Slamovision 2026, dont beaucoup pour la première fois : Angoulême (France), Brême (Allemagne), Dublin (Irlande), Édimbourg (Royaume-Uni), Exeter (Royaume-Uni), Gdańsk (Pologne), Göteborg (Suède), Heidelberg (Allemagne), Hobart (Australie), Iowa City (États-Unis), Cracovie (Pologne), Koutaïssi (Géorgie), Lyon (France), Manchester (Royaume-Uni), Nottingham (Royaume-Uni), Odessa (Ukraine), Québec (Canada), Taïf (Arabie saoudite), Tartu (Estonie), Vilnius (Lituanie) et Wrocław (Pologne).

Découvrez les slams des poètes participant au Slamovision 2026 sur le site officiel de l’évènement 
Suivez la retransmission en direct le 1er novembre sur la chaîne YouTube de Iowa City of Literature 

Gyslain.N artiste slam présenté par la Ville de Lyon

Gyslain.N est un slameur, poète et musicien, mais aussi auteur de nouvelles et romans. Il émerge de la bouillonnante scène lyonnaise après avoir arpenté les soirées Slam et open mic de la ville.
Avec son univers singulier, Gyslain.N s’est fait une place à part entière dans le paysage des musiques actuelles. Un voyage entre chanson et spoken word, au service d’une écriture soignée, poétique et accessible. Depuis l’Alsace de ses jeunes années, il découvre les scènes ouvertes de chanson, de slam, et de rap qui deviennent son école artistique, il y fait ses gammes au gré de ses déménagements, Strasbourg, Nancy, Paris, puis Lyon où il pose ses valises. Dès lors, il explore diverses voies du champ musical et littéraire. De projets en projets, il affine sa pratique, séduit publics et professionnels lors de nombreux tremplins dont il est lauréat, et de premières parties d’artiste tels que Féfé, Youssoupha ou HK. 
Depuis 2019, il a sorti 3 EP et deux albums, qui ont reçu de nombreux prix musicaux. Il a publié trois livres, Souplesses (Z4 éditions, 2016), Domestiquer la menace (5 sens éditions, 2018), Prix Place aux nouvelles, Peau rouge (éditions L'oiseau parleur, 2024). Prix des lycéens et apprentis de la région Auvergne Rhône Alpes et finaliste du prix des cinq continents de la francophonie. Son dernier disque "Rois de France" est sorti fin 2025.
Gyslain.N partage son temps entre concerts, rencontres littéraires et médiation artistique auprès de publics variés.
En savoir plus sur le site de Gyslain.N 

 

Les Villes de littérature du réseau des Villes créatives de l’UNESCO utilisent la créativité et la culture pour favoriser le développement social, économique et culturel de leur territoire. En cette période d’incertitude mondiale, ce réseau continue de relier les communautés littéraires à travers le monde, tissant des liens grâce à la puissance des livres, des mots et des idées.

Cet évènement s'inscrit dans le programme Lyon ville créative Unesco en Littérature.

logo UNESCO Littérature

La Ville de Lyon est membre du réseau des Villes créatives de littérature de l'UNESCO.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi