Thématique principale
Culture
- Publié le 29 septembre 2022

Les vacances d'automne côté culture

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Les vacances d’automne côté culture

Les vacances d'automne - du 22 octobre au 6 novembre 2022 - sont l’occasion d’une riche programmation culturelle à destination des plus jeunes. Musées, salles de spectacles, cinémas et bibliothèques regorgent de bonnes idées pour sortir en famille à Lyon ! Découvrez notre petite sélection culture.

Contenu
Contenu

Spectacles et concerts

Pour les plus petits

Dès le début des vacances la Salle des Rancy présente une vache dans les nuages de la Cie Muma (du 24 au 26 octobre - dès 2 ans). Un conte initiatique dans un univers de tissus où la musique et la marionnette se mêlent pour emmener les tout petits à la découverte des émotions et des sensations.

Ensuite, rendez-vous à la Salle Léo Ferré - MJC du Vieux Lyon avec le spectacle Ô de la Cie La Volubile (25 et 26 octobre – Dès 4 ans). Deux comédiens bruiteurs et manipulateurs d’objets nous invitent dans leur théâtre de marionnettes où les animaux sont à la recherche d’eau.

De spectacles il en est question également à l’occasion de la 7° édition du Festival Le Bruit des P’tits Cailloux au Théâtre Sous Le Caillou, avec pas moins de 14 propositions différentes allant du conte musical, au théâtre en passant par les marionnettes ou le concert du célèbre Steve Waring parrain du festival (du 22 au 28 octobre – De 3 mois à 6 ans et plus).

Le Marché Gare, qui vient de fêter la réouverture de sa salle, invite les plus jeunes à redécouvrir le lieu ces vacances avec le spectacle Chute libre (le 2 novembre - Dès 5 ans). Une création drôle et touchante, qui allie vidéo et musique "live" et fait participer le public grâce à des jeux de soundpainting.

Du côté du Théâtre Comédie Odéon, c’est avec Tibou Tipatapoum que les enfants ont rendez-vous (du 24 octobre au 5 novembre - dès 2 ans). Un spectacle théâtral, visuel et musical, conçu comme un grand jeu de construction.

A l’Acte 2 Théâtre les petits spectateurs peuvent découvrir quatre spectacles, allant des bulles de savons au théâtre d’objet en passant par la magie (du 22 octobre au 6 novembre – de 1 an à 6 ans et plus). Toute la programmation par ici.

Au Rikiki, là aussi, ce sont quatre spectacles qui attendent les enfants, entre cirque et magie, conte, humour et musique (du 25 octobre au 5 novembre – de 1 an à 5 ans et plus). Toute la programmation par ici.

Au Théâtre Espace 44, la compagnie Athénadès propose aux spectateurs et aux acteurs de contribuer ensemble à la mise en couleur d’un conte à l’aide de dessins réalisés au Pastel. La destinée pastel est un spectacle résolument participatif (du 2 au 6 novembre - dès 5 ans).

Enfin au Théâtre le Guignol de Lyon, c’est le spectacle L’Anniversaire de Madelon qui est présenté cet automne (du 15 octobre au 13 novembre - dès 3 ans). On y retrouve Guignol, Gnafron et Madelon mais aussi Scapine qui pourrait gâcher la fête. Une pièce de marionnettes toute en course poursuite et quiproquo.

A partir de 8 ans et plus

Pour les plus grands, les Célestins - Théâtre de Lyon accueillent le Festival Karavel et mettent à l’honneur le Waacking né dans les clubs de Los Angeles dans les années 70 en plein boum de la musique disco. Une danse puissante à l’énergie communicative représentée ici par Princess Madoki, l’une des figures emblématiques de cette culture (D.I.S.C.O. - le 23 octobre - dès 8 ans).

Du côté de l’Espace Gerson, découvrez Mamé (du 25 au 28 octobre - dès 9 ans), un seul en scène tendre et culinaire sur les souvenirs. Une histoire pleine de poésie qui aborde la quête de soi et la perte de l’autre de manière douce et bienveillante.

Du cinéma

Une belle offre attend les plus jeunes côté cinéma pour ces vacances.

Un dimanche sur deux, l’Aquarium Ciné-Café invite les jeunes cinéphiles à une projection de films d’animations suivie d’un atelier créatif. Pour ces vacances, les enfants ont rendez-vous avec la Chouette du cinéma et sa sélection Grandir c’est chouette (le dimanche 30 octobre - dès 3 ans).

Le Périscope a, lui aussi, concocté un programme sur mesures pour le jeune public avec deux ciné-concerts : Silmukka, cinq courts-métrages d’animation entièrement revisités par la musique des Gordon (le 23 octobre – dès 5 ans) et Les Aventures du Prince Ahmed, un classique du cinéma d’animation en ombres chinoises interprété en direct par deux musiciens et une narratrice (le 3 novembre – dès 5 ans).

Le Cinéma Comoedia offre une belle programmation pour les plus jeunes tout au long de l’année. L’occasion de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices, de découvrir l’envers du décor de la fabrication d’un film et de partager de beaux moments de cinéma en salle. Découvrez les films proposés dans le cadre du Comoedia des enfants (dès 3 ans).

Toute l’année également, l'Institut Lumière propose des classiques du cinéma et de beaux films d’animation à découvrir en famille. Des rendez-vous pour les tout-petits (à partir de 2 ans) le dimanche matin, des séances pour toute la famille, les mercredis, vendredis et samedis à 14h30. Découvrez les films proposés dans le cadre de Cinématokid (dès 2 ans).

Des expositions, visites, ateliers et lectures

Le Festival Peinture Fraîche est de retour, l’occasion de découvrir le street-art sous toutes ses formes en arpentant les 3000m2 d'exposition de la Halle Debourg. Des ateliers ainsi qu’une zone de jeux d’arcades sont proposés pour petits et grands (du 12 octobre au 6 novembre). Découvrez la programmation du Festival Peinture Fraîche.

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent de bonnes idées pour s’occuper en famille notamment à l’occasion de leur événement l’Automne des Gones (Du 4 octobre au 3 décembre – de 6 à 12 ans). Au programme : des expositions, projections, ateliers, jeux, spectacles et histoires. Automne des gones 2022 (bm-lyon.fr)
Retrouvez toute la programmation jeune public sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Les activités sont de nouveau nombreuses et variées ces vacances dans les musées de la ville.

Durant les vacances d’automne, découvrez Gadagne, son Musée des arts de la marionnette et son Musée d’histoire de Lyon. Au programme une visite contée L’Odysée de l’oiseau blanc qui vous emmène dans le musée à la découverte des marionnettes (le 22 octobre – de 3 à 6 ans), des ateliers, stage, et visites à partager seul ou en famille (de 18 mois à 12 ans). Découvrez l'offre famille de Gadagne.

Au musée des Beaux-arts de Lyon des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec les collections et expositions. L’occasion de découvrir À la recherche des hiéroglyphes oubliés, la nouvelle exposition temporaire. A retrouver également, des podcasts, des livret-jeux et audioguides pour découvrir le musée, ses œuvres et son histoire (de 3 à 12 ans et plus). Découvrez l’offre famille du Musée des Beaux-Arts.

Cet automne, la Biennale d’art contemporain de Lyon investit le musée d’art contemporain et de nombreux autres sites tels que l’ancien musée Guimet ou les usines Fagor. Des visites complices et des ateliers sur mesures permettent aux enfants de mieux comprendre et découvrir les expositions (de 3 ans à 10 ans et plus). Découvrez l’offre de visites et d’ateliers de la Biennale.

Pour les vacances, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir l’exposition Les enfants de la Résistance ainsi que le parcours permanent Lyon dans la guerre, 1939-1945 de façon ludique, vivante et interactive. Visites, parcours-jeu, atelier BD, séance dédicace…sont au programme ! (dès 7 ans, 8 ans et 11 ans et plus). Découvrez l'offre famille sur le site du CHRD.

Pendant les vacances scolaires et durant l'année, des visites en familles, des visites ateliers et des rencontres adaptées aux enfants permettent de se familiariser avec le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. L’occasion de découvrir ses œuvres, ses expositions et les savoir-faire liées au livre, à la typographie et à l'imprimerie (pour les 6-9 ans, 8-12 ans et plus). Découvrez l’offre famille sur le site du musée de l’Imprimerie et de la communication graphique.

Toute l’année le musée de l’automobile Henri Malartre permet de remonter le temps et de découvrir des véhicules d’exception. Pendant les vacances, visites et tours en voitures vous invitent à profiter du musée en famille dans le magnifique écrin du château Belle-époque. Découvrez l'offre famille du musée de l’automobile Henri Malartre.

Colonne de droite 2

Agenda Culture

Retrouvez tout l'agenda des sorties culturelles en famille sur Culture.lyon.fr - Rubrique Jeune Public
 

La carte Culture Junior

Gratuite, la Carte Culture Junior s'adresse aux moins de 18 ans et donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Mais pas seulement... Elle propose aussi des offres de spectacles ou de visites dans différentes structures culturelles tout au long de l’année !

Toutes les infos par ici

Bloc recherche - Actualités