Thématique principale
Culture
- Publié le 25 septembre 2019

Les vacances d’automne côté culture

Visuel principal
Vignette

Les vacances d'automne - du 19 octobre au 3 novembre 2019 - sont l’occasion d’une riche programmation culturelle à destination des plus jeunes. Musées, salles de spectacles, cinémas et bibliothèques regorgent de bonnes idées pour sortir en famille à Lyon ! Découvrez notre petite sélection culture.

Contenu
Contenu

De la musique tout d’abord, avec un spectacle tout en humour et en poésie à l’Auditorium de Lyon : Chuuut, la nouvelle création du Quatuor Beat où instruments de musique, objets, lumières et d'étranges personnages s’emparent du plateau après le départ des artistes (dès 7 ans). Le musée des Confluences accueille, quant à lui, la première du spectacle La Silencieuse en voyage du groupe Meïkhâneh. Portés par les musiques traditionnelles d’Iran, de Mongolie ou d’Europe de l’Est, découvrez les steppes où galopent les chevaux sauvages et le cœur de la montagne mystérieuse... (dès 6 ans).

Côté spectacle, le Théâtre des Clochards Célestes présente Barbe bleue ou le quotidien d’un monstre de la Compagnie des Passantes. Inspirée du conte de Perrault, la pièce interroge nos réactions face à la différence (dès 8 ans). Au Théâtre le Guignol de Lyon, la compagnie M.A. s’empare de Roméo et Juliette pour l’adapter à la sauce lyonnaise avec Guignol + Juliette (dès 7 ans). Enfin, pour les plus jeunes, rendez-vous à la Salle des Rancy avec Les petits papiers de Léopoldine, un conte en Pop-Up, un voyage poétique au pays du papier (dès 4 ans).

La danse sera aussi au rendez-vous ces vacances à la Maison de la Danse et à l’Opéra de Lyon. Claire Bardainne et Adrien Mondot sont ainsi de retour avec Acqua Alta, un parcours poético-numérique dans l'imaginaire de l'eau composé d’un spectacle et d’un livre pop-up en réalité augmenté (dès 8 ans). L’Opéra vous invite, de son côté, à fêter les 20 ans du collectif de danse hip-hop Pockemon Crew avec Millésime, une création associant les danseurs du Ballet de l’Opéra (dès 10 ans).

Côté cinéma, une riche programmation attend les plus jeunes au Comoedia, avec le programme Comoedia des enfants (dès 3 ans) et le Festival les toiles des mômes. Les enfants sont également attendus dans le cadre du Festival Lumière pour des séances géantes en familles à la Halle Tony Garnier et à l’Auditorium de Lyon.

Visites et ateliers sont de nouveau nombreux et variés cet automne dans les musées de la ville…Retrouvez en un clin d’œil les activités proposées au Musée des Beaux-arts de Lyon, aux Musées Gadagne – MAM et MHL, au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, au Musée de l’Automobile Henri Malartre et dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent également de bonnes idées notamment à l’occasion de leur événement l’Automne des Gones. Les enfants sont invités à découvrir le 9e art et à célébrer les anniversaires (60 ans voire 80 ans) de héros de BD emblématiques et populaires : Astérix et Obélix, Boule et Bill, les Schtroumpfs, Spirou… 

Colonne de droite 2

Agenda Culture

Retrouvez tout l'agenda des sorties culturelles en famille sur Culture.lyon.fr - Rubrique Jeune Public
 

La carte Culture Junior

Gratuite, la Carte Culture Junior s'adresse aux moins de 18 ans et donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Mais pas seulement... Elle propose aussi des offres de spectacles ou de visites dans différentes structures culturelles tout au long de l’année !

Toutes les infos par ici

Bloc recherche - Actualités