Idée visite : la mosaïque Cisiriana à Sérézin-du-Rhône
5 février 2026
Vous restez à Lyon pendant les vacances mais bouger vous démange ? Les alentours regorgent de trésors accessibles facilement. Ainsi, à Sérézin-du-Rhône, la mosaïque Cisiriana vaut le déplacement. À découvrir !
Nichée à la confluence de l’Ozon et du Rhône, Sérézin-du-Rhône est une commune de 2 500 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon, dans le Rhône. Elle est accessible en 15 minutes en TER depuis la gare Jean-Macé (7e).
On peut se rendre dans ce village pour profiter de son cadre champêtre et aussi pour le trésor qu'il renferme : la mosaïque Cisiriana.
L'histoire de cette oeuvre remonte à 1971 lorsqu'elle a été découverte sur le terrain de la famille Guyard. D'une superficie de plus de 40 m², elle ornait vraisemblablement une salle de réception d’une villa antique. Par sa qualité et son raffinement, elle témoigne de la richesse de la vie gallo-romaine sur ce territoire. Car la villa, habitée pendant trois siècles, était située non loin de la voie romaine de Vienne à Lyon.
Donnée au Département du Rhône en 2007 par la famille Guyard, la mosaïque a été transférée au musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (69). Entre 2007 et 2011, elle y a fait l’objet d’une restauration menée par l’Atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints.
Un projet ambitieux pour le village de Sérézin-du-Rhône
Le retour de la mosaïque Cisiriana sur son site originel n’était pas une évidence. Il est le fruit d’un long cheminement, porté par des élus, partenaires institutionnels, associations, entreprises ou habitants. Au fil des années, plusieurs projets ont été initiés pour permettre le retour de la mosaïque dans la commune. Avec la même volonté : redonner une place à cet héritage du passé.
Aujourd’hui, la mosaïque est installée sur la façade est de l’Espace Jean Monnet, au cœur du village, dans un écrin spécialement conçu pour la protéger et la mettre en valeur. Elle devient ainsi un patrimoine vivant, visible de tous, symbole d’histoire et de mémoire.
Et une bonne occasion de visite pour les férus d'histoire, de patrimoine ou simplement pour une balade en famille ou entre amis à la découverte des richesses du territoire lyonnais.
Plus d'infos sur le site de Sérézin-du-Rhône