Vos ressources
Ambitions, chiffres, périmètre :
1.08 Mo
Thématiques, objectifs, gouvernance :
1.49 Mo
Titre
Le SPASER est une feuille de route obligatoire, définissant des objectifs clairs pour réduire l’impact écologique des marchés publics tout en renforçant la dimension sociale et économique locale.
Titre
La réglementation impose aux grandes collectivités d’établir un schéma pour orienter leurs achats publics vers des objectifs sociaux et environnementaux. Avec plus de 200 millions d’euros d’achats réalisés chaque année et un réseau de plus de 4 000 fournisseurs, la Ville de Lyon applique ces règles pour limiter son impact sur l’environnement et promouvoir un développement local responsable.
Titre
Un achat est dit “responsable” lorsqu’il prend en compte :
Titre
1. Transition écologique
2. Ville inclusive
3. San té et alimentation
4. Économie locale responsable
Titre
Un comité de pilotage, réunissant différents acteurs politiques et techniques de la Ville, assure un suivi régulier de la mise en œuvre du SPASER. Il évalue, deux fois par an, les avancées et dresse le bilan. Le comité échange également avec d’autres institutions publiques locales pour harmoniser les pratiques et organiser des actions communes. Les difficultés rencontrées sur le terrain font l’objet de discussions avec toutes les parties concernées, afin de rechercher des solutions adaptées.
L’ensemble du dispositif repose sur la collaboration entre les acheteurs publics, les entreprises, les partenaires institutionnels et la société civile. L’objectif est d’améliorer en continu les pratiques d’achat et d’atteindre les résultats attendus, dans une logique de dialogue permanent.
Ambitions, chiffres, périmètre :
1.08 Mo
Thématiques, objectifs, gouvernance :
1.49 Mo
Bilan de mi-mandat :
439.68 Ko