Santé et solidarité
Espace Sport-Santé
Situé en plein cœur du Parc de Gerland dans le 7e arrondissement, un Espace Sport-Santé a ouvert ses portes en 2022. A terme, ce dispositif permettra d’accompagner de nombreux Lyonnais dans la reprise d’une activité physique. L’objectif de ce nouveau service est double :
• Réduire les comportements sédentaires qui peuvent constituer un risque pour la santé
• Donner l’opportunité à un public de tous âges de pratiquer une activité physique adaptée
Tous les Lyonnais sont concernés par ce projet, mais plus particulièrement les personnes souffrant de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques tels que le diabète, la maladie de Parkinson, l’asthme, les problèmes cardiovasculaires, l’obésité, les cancers voire la dépression. Celles-ci peuvent avoir droit au dispositif national « sport sur ordonnance » et entrer en relation avec ce pôle ressource.
enform@lyon
L’application pour smartphone enform@Lyon permet de parcourir des circuits audioguidés (marche, marche nordique, course) ponctués d’exercices de renforcement musculaire et d’informations patrimoniales. Cette interface ludique et gratuite a déjà séduit de nombreux lyonnais, puisqu’elle comptabilise 45 000 téléchargements !
Ses objectifs :
• Ramener les Lyonnais, quels que soient leurs moyens, à la pratique sportive
• Promouvoir la richesse patrimoniale du territoire
Actions du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon et ses partenaires apportent des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Le CCAS cherche actuellement à développer des projets destinés à un public en précarité, fragilisé parfois par le non-recours aux droits ou aux services. Il offre une action de proximité, avec des équipes mutualisées dans les Maisons de la Métropole de Lyon (18 sites). Leurs lieux d’intervention : accueil de jour, cuisine, épicerie et laverie solidaires, bains-douches, EHPAD et résidences pour les seniors, etc.
Semaine des gestes qui sauvent
La Ville de Lyon et la Fédération Française de Cardiologie s’associent chaque année au mois de juin pour proposer des initiations et des formations de premiers secours tout au long d’une semaine. Objectif : parvenir à ce qu’un maximum de Lyonnais soient sensibilisés à la prise en charge des victimes.
De nombreuses animations pour le grand public sont prévues sur l’ensemble du territoire :
• Présence dans des lieux à fort flux : Centre commercial de la Part Dieu, place Bellecour…
• Actions pour les élèves en périscolaire
• Village des Premiers-Secours
• Actions de sensibilisation pour les salariés des entreprises partenaires
• Communication importante pendant 3 semaines
Plan anti-désœuvrement
Durant les petites et grandes vacances scolaires, il peut y avoir dans certains quartiers un plus grand nombre d’incivilités. La cause : le désœuvrement, l’absence d’activités adaptées et fédératrices pour les jeunes qui peuvent en être les auteurs. L’objectif de ce plan est de réduire les incivilités sur l’espace public en luttant contre la « rouille ». C’est à la fois un projet de sécurité, mais aussi d’insertion sociale. Les activités qui seront proposées aux jeunes Lyonnais (ou qui viennent du Grand Lyon) seront culturelles, sportives, on encore liées à l’insertion professionnelle. Un focus particulier sera réalisé au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dont 40% de la population sont âgés de moins de 25 ans.