Un service public du funéraire digne et accessible à tous

© Muriel Chaulet - Ville de Lyon
Accroche détaillée

Le service public funéraire est un bien commun. Comme les crèches, les écoles, les équipements sportifs et culturels, il mérite lui aussi une politique d’investissement ambitieuse.

On parle peu du funéraire. Pudeur, invisibilisation qui empêchent souvent un débat public sur un service public.

Ainsi, le funéraire a longtemps été associé aux espaces verts, ne privilégiant que la fonction paysagère du cimetière. Or plus qu'un cadre agréable et un hommage à nos défunts, le cimetière évolue, il est un reflet de la société et s'y retrouve là aussi des frictions, liées aux pratiques, aux rites et aux moeurs, voire des inégalités et des exclusions.

Titre

Un constat : alors que la population de Lyon n’a cessé de croître, notre commune est confrontée au vieillissement de sa population, à la hausse de la mortalité, ceci sur un territoire au foncier désormais très contraint.

C'est pour anticiper l'avenir que la Ville construit, entres autres un ossuaire* à Loyasse, un four à reliquaires* à Guillotière ; et entreprend de grands travaux de rénovation du crématorium* de Lyon. De même, plusieurs centaines de milliers d'euros sont consacrés chaque année à la reprise des concessions arrivées à échéance pour garantir de l’espace aux générations futures.

Titre

Les valeurs d'universalité et de fraternité continuent d'être présentent au sein d'un cimetière républicain qui doit accueillir dignement tous les défunts.

La Ville souhaite ainsi développer une tarification sociale et progressive des concessions funéraires, une première en France, de manière à ce que la mort ne soit pas un vecteur supplémentaire d’inégalité sociale, quand les funérailles constituent souvent un budget très lourd pour les familles.

La municipalité travaille aussi à l’amélioration des funérailles des personnes isolées et/ou dépourvues de ressources pour leur rendre toute leur dignité, en partenariat avec des acteurs locaux engagés, qui les accompagnent bénévolement dans leur dernier voyage.

La Ville veut enfin garantir l’accueil de tous les défunts avec le développement des carrés confessionnels*, pour faire vivre un cimetière laïque, universaliste, ouvert aux croyants et non-croyants, un cimetière qui n’exclut personne.

Titre

La Ville s'engage avec force sur le marché des pompes funèbres puisque celui-ci a été libéralisé - depuis 1993 - avec des conséquences très inquiétantes. La Cour des comptes (rapport du 6 février 2019) relève en effet une envolée des prix et des grilles tarifaires peu lisibles pour les familles endeuillées.

Fort de cet engagement pour des pompes funèbres publiques, la Ville s'attache à proposer un service de qualité (93 % d’usagers satisfaits en 2022), avec une tarification adaptée à toutes les familles, dans une logique de transparence et de conseil, loin des velléités d’actionnaires privés.

Titre

Enfin, le service public funéraire s'inscrit dans son époque, celle de la transition écologique, avec un plan d’investissement pour la renaturation des cimetières, avec des projets écologiques territorialisés comme une trame verte à Guillotière, une ferme pédagogique à Loyasse ou encore un partenariat singulier sur la biodiversité dans nos différents cimetières.

Avec l’évolution des moeurs, sont explorées  aussi des funérailles écologiques et sobres, dans les prestations comme dans les matériaux proposés aux familles, jusqu’à l’expérimentation d’un « carré naturel* » qui permette d’être inhumé dans une prairie, avec un impact environnemental limité.

L'attention que nous portons à nos défunts est aussi le reflet de notre humanisme ; que le service public funéraire contribue en cela à faire société, à garantir une décence commune, à ceux qui partent comme à ceux qui restent, aux morts comme aux vivants.

Laurent Bosetti
Adjoint au Maire de Lyon
Délégué à la promotion des services publics, au handicap, à la politique funéraire

Bloc de droite