Garantir un acteur funéraire 100 % public à Lyon

Accroche détaillée

En 2019, dans un rapport dédié au marché funéraire, la Cour des comptes déplorait un secteur peu transparent pour les familles, des tarifs en forte augmentation, des marges commerciales importantes et une situation de vulnérabilité des familles endeuillées, peu propices à comparer ou à négocier les prix.

C’est pourquoi la Ville de Lyon considère que la présence d’un opérateur public des pompes funèbres est importante, pour réguler un marché marqué aujourd’hui par la mainmise de deux grands groupes à l’échelle nationale.

Contenu
Contenu

Cet opérateur public ce sont les Pompes funèbres intercommunales de l’agglomération lyonnaise (PFIAL), syndicat intercommunal réunissant Lyon et Villeurbanne. Le service extérieur des pompes funèbres a été confié au Pôle funéraire public de la métropole de Lyon (PFP).

Aujourd’hui, une quinzaine de communes sont actionnaires du PFP (qui est une société publique locale). L’objectif est de travailler à l’élargissement du nombre de communes actionnaires, de manière à offrir un rayonnement territorial plus important au Pôle Funéraire Public.

Titre

Contenu

La présence d’un opérateur funéraire public garantit aux Lyonnaises et aux Lyonnais une offre accessible à toutes et tous, notamment d’un point de vue tarifaire.
En effet, le PFP propose accompagnement et conseil et répond avant tout au besoin des familles, sans logique commerciale exagérée.

Ainsi, le pôle funéraire public s’efforce de proposer globalement une offre moins coûteuse que les autres opérateurs.

Par ailleurs, le PFP dispose d’une offre à tarif social pour les familles les plus modestes, de l’ordre de 30 % inférieure au coût d’une prestation concurrente.

Titre

Contenu

A la demande des PFIAL, le PFP a lancé début 2024 une offre d’obsèques écologiques, Naturalis, qui est une offre responsable et locale, en partenariat avec l’association Cerf Vert, valorisant le respect de l’environnement et contribuant à la réduction des émissions de CO2.

Ainsi Naturalis permet de diviser par 5 le bilan carbone des funérailles, tout en proposant un tarif inférieur de près de 10 % à une inhumation classique.