Les Comités d'initiative et de consultation d'arrondissement - CICA

Accroche détaillée

Outil de consultation, il doit être un lieu d'implication et de mise en commun du travail et de l'expérience des associations.

Contenu
Contenu

Prévu par la loi de décentralisation de 1982 et régi par les dispositions du Code Général des collectivités territoriales (ART L2511-24), le C.I.C.A. (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement) permet de faire participer les associations à la vie municipale. Les séances sont publiques, cependant seules les associations inscrites sur une liste tenue par l'arrondissement peuvent participer aux débats.

 

Titre

Contenu

Le C.I.C.A., qui réunit les représentant·e·s des associations exerçant leur activité dans l'arrondissement, participe, au cours d'une séance ayant lieu tous les 3 mois, aux débats du Conseil d'Arrondissement avec voix consultative.

Les représentant·e·s des associations membres du C.I.C.A. y exposent toute question intéressant leur domaine d'activité dans l'arrondissement et peuvent faire toute proposition à cet égard.

 

Titre

Contenu

Toute association locale ou membre d'une fédération ou d'une confédération nationale qui exerce son activité dans l'arrondissement peut, à sa demande, faire partie du C.I.C.A.

L'actualisation de la liste des associations inscrites au C.I.C.A. régulière : ne peuvent en être radiées que les associations dissoutes, celles ayant cessé toute activité dans l'arrondissement ou celles sollicitant leur radiation.

 

Titre

Contenu

Les associations membres du C.I.C.A. sont invitées par le Maire d'arrondissement à participer à la séance pour débattre et poser des questions avec le Conseil d'Arrondissement, quinze jours avant la date prévue, avec indication du thème retenu à l'ordre du jour.

La séance est présidée par le Maire d'arrondissement ; les représentants des associations inscrites au C.I.C.A. participent aux débats et soumettent leurs questions et suggestions aux membres du Conseil d'Arrondissement.

Le Conseil d'Arrondissement délibère ensuite en leur présence des propositions éventuellement formulées par ordre d'arrivée des questions.