Les Conseils citoyens

Accroche détaillée

Les Conseils citoyens ont pour objectif de faire remonter les besoins des habitantes et habitants, participer aux projets des quartiers prioritaires et contribuer au pilotage de la politique de la ville et du renouvellement urbain.

Contenu
Contenu

Sept Conseils citoyens se sont créés à Lyon depuis 2016 : Moncey Voltaire Guillotière, Sœur Janin, Mermoz, Etats-Unis, Moulin-à-Vent, Langlet Santy, La Duchère. Trois autres Conseils citoyens sont en cours de redynamisation ou de création à Cité Jardin à Gerland, Gorge de Loup et au Vergoin.

Découvrir les Conseils citoyens de Lyon

En savoir plus sur les Conseils citoyens sur le site polville

Titre

Contenu

Pour obtenir le label «Conseil citoyen», un groupe d’habitantes et d’habitants et d’acteurs locaux doit être conforme aux critères et principes de la charte des Conseils citoyens de la Ville de Lyon. Cette reconnaissance est accordée par la Préfecture pour une durée de 3 ans.

Les Conseils citoyens ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

Découvrir les critères et principes de la charte des Conseils citoyens

Titre

Contenu

Les Conseils citoyens constituent un cadre de dia­logue privilégié entre habitants, pour aborder les actions prioritaires dans leurs quartiers : cadre de vie, projet urbain, culture, jeunesse, santé, développement économique, em­ploi, tranquillité publique…

  • Ils ont un rôle de veille et d’alerte sur les besoins du quartier
  • Ils participent à l’élaboration des politiques conduites sur le territoire, donnent leur avis sur les projets, contribuent au suivi et à l’évaluation
  • Ils participent au pilotage de la politique de la ville à Lyon : leurs représentants sont conviés aux instances de pilotage.

Les représentants des Conseils citoyens sont en lien régu­lier avec les missions territoriales et les mairies d’arrondissement qui sont des interlocuteurs privilégiés. Des rencontres annuelles les réunissant sont prévues avec la Ville de Lyon et la Préfecture afin d’engager un dialogue régulier autour des projets des quartiers. De leur côté, les Conseils citoyens peuvent solliciter la Ville de Lyon et la Préfecture sur les actions menées dans les quartiers dans le cadre de la politique de la ville.

Trouver les contacts des conseils citoyens pour se renseigner, s’inscrire ou y participer

Titre

Contenu

Chaque Conseil citoyen est autonome pour organiser ses travaux et décide des sujets sur lesquels il souhaite s’investir.

En fonction de ces choix, il décide des modalités de mobili­sation, de participation et de travail. Chaque Conseil citoyen doit élaborer un règlement intérieur précisant son organi­sation.

Il peut prendre différentes formes :

  • un collectif indépendant
  • un collectif porté par une structure membre du collège des acteurs locaux,
  • une association.

Titre

Contenu

Les membres des Conseils citoyens sont tous volontaires. La loi encadre la composition des Conseils citoyens qui doivent regrouper des habitants et des acteurs locaux (associations, acteurs économiques, membres des conseils de quartier). Ils sont constitués de 15 personnes au minimum, dont au moins la moitié d’habitants, et doivent respecter la parité hommes / femmes.

Titre

Contenu

La Ville met à disposition des Conseils citoyens plusieurs types de ressources pour qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle :

  • les universités citoyennes : un programme de rendez-vous réguliers réservés aux membres des conseils de quartiers, des conseils citoyens et des comités d'intérêts locaux qui propose des éclairages et temps d’échanges sur les projets, les politiques et les actualités importantes de la Ville de Lyon via des visites de terrain, des conférences ou encore des ateliers.
    En savoir plus sur les formations à disposition des Conseils citoyens 
     
  • Un espace ressource : l'association Anciela accompagne les Conseils citoyens dans leur structuration, dans leur autonomisation et dans la réalisation de leurs actions. Elle propose des rencontres, des formations et un accompagnement qui pourront être complétés en fonction des besoins.
    En savoir plus sur le site polville.lyon.fr
     
  • Des fonds pour monter des projets : la Ville de Lyon et l’Etat ont constitué le Fonds d'Initiative Locale (FIL) ou le Fonds Associatif Local (FAL) pour permettre aux habitantes et habitants et aux petites associations de bénévoles de bénéficier d'une aide au financement de leur projet.
    En savoir plus sur les fonds FIL et FAL