La « Boussole du bien-être » de la Ville de Lyon

Accroche détaillée

Faire du bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais, une boussole pour l’action municipale.

Contenu
Contenu

« Comment allons-nous ? » 
« Qu’est-ce qui contribue à notre bien-être à chacune et chacun à Lyon ? » « Qu’est-ce qui compte le plus pour nous ? » 

Voici les questions que la Ville de Lyon a souhaité poser à ses habitants, avec le lancement d’un « Boussole du bien-être » en 2023 : une  démarche d’évaluation participative du bien-être territorial de toutes et tous à Lyon, qui participera à mieux orienter l'action publique municipale et à construire des politiques publiques de bien-être.

Les objectifs de la démarche : 

  • Identifier collectivement ce qui fait le bien-être des Lyonnaises et Lyonnais 
  • Mesurer leur niveau de bien-être 
  • S’appuyer sur ces nouveaux indicateurs pour construire des politiques publiques de bien-être
Cette démarche s’inscrit dans des travaux et des recherches scientifiques qui cherchent notamment à donner de la visibilité à d’autres indicateurs que le PIB, souvent critiqué car il considère la richesse du seul point de vue économique.

Le projet de « Baromètre du bien-être » lyonnais est accompagné par plusieurs chercheuses et chercheurs qui pourront l’enrichir mais aussi le valoriser et le transmettre.

Les acteurs de la démarche : 

  • Vous ! Les habitants et habitantes ont participé à la définition de ce qui fait le bien-être à Lyon ainsi qu’au travail de co-construction de la Boussole. De plus, un échantillon de 1000 Lyonnais et Lyonnaises a été interrogé via une enquête téléphonique et dans l'espace public sur son niveau de bien-être
  • Les élus et les agents de la Ville de Lyon
  • Des chercheuses et chercheurs ainsi que des professionnels travaillant sur les questions liées au bien-être territorial.
Contenu

La démarche 2023 en deux étapes : 

  • Dites-nous… : le bien-être dans votre ville, c’est quoi pour vous ?

Un atelier a été organisé dans chacun des 9 arrondissements de la Ville de Lyon entre le 18 et le 26 janvier 2023. 
L’objectif était d’identifier les différents éléments qui participent au bien-être des habitantes et des habitants.

16 grandes thématiques du bien-être ont émergées lors de ces ateliers et ont été ensuite retravaillées par un groupe de travail réunissant 20 habitants, 3 élues et 3 agents pour aboutir à une structure du Boussole composée de 12 dimensions, elles-mêmes déclinées en 36 enjeux. 

 

  • Lyon : comment allons-nous ?

Une enquête téléphonique a été réalisée en juillet 2023 auprès d’un échantillon de 1100 habitants représentatif de la population de Lyon. Elle a permis de mesurer le niveau de bien-être global des habitants et le niveau de priorisation des 12 dimensions de la Boussole.

Publication du rapport détaillant le contenu de la Boussole du Bien-être ainsi que les résultats de l’enquête : avril 2024
  • La Mairie de Lyon agit en faveur du bien-être

Les préoccupations des Lyonnais et des Lyonnaises en matière de bien-être seront présentées au Maire de Lyon et à son équipe.
Ces préoccupations permettront ainsi d’orienter les choix de la Ville de Lyon dans les actions à mettre en œuvre afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des habitantes et des habitants. 

Frise Baromètre du Bien être

 

Retour sur la soirée de remerciements des participants aux ateliers du Boussole du bien-être

Bloc de droite

Les etapes

  • Janvier 2023
    Ateliers de réflexion collective avec les Lyonnaises et Lyonnais autour des composantes du bien-être à Lyon
  • Février à avril 2023
    Groupe de travail mixte (20 habitants, 3 élus, 3 agents) réuni trois fois afin de travailler sur la structuration de la Boussolle en 12 dimensions, déclinées en 3 sous-enjeux chacune.
  • Juillet 2023
    Réalisation d’une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 1100 habitants, pour mesurer le niveau de bien-être et réaliser une priorisation des différentes dimensions du bien-être.
  • Décembre 2023
    Le Groupe de travail a voté pour que la dimension « Vivre ensemble » de la Boussole soit celle approfondie en priorité en 2024
  • 2024
    Lancement d’une nouvelle phase de la Boussole : un travail participatif et prospectif sera mené afin d’approfondir une dimension la Boussole portant sur le « Vivre ensemble » avec les habitants, les élus et les services de la Ville de Lyon. 

En images