Les Conseils de quartier

Visuel détail
Oyé - Conseils de quartier
Accroche détaillée

Les 36 conseils de quartier de la Ville de Lyon sont des espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels vous pouvez vous informer, exprimer votre avis et même porter des projets. Vous pouvez choisir de participer ponctuellement, de vous engager sur la durée ou simplement de recevoir l’actualité de votre quartier.

Contenu
Contenu

 

Participer à votre conseil de quartier, vous permet d’être mieux informé·e, de vous impliquer dans des projets de proximité, d’améliorer la vie quotidienne de votre quartier, de participer à une aventure humaine conviviale au service du mieux vivre ensemble.

 

 

Titre
Comment s'inscrire ?
Contenu

Créer du lien, dialoguer, construire des projets pour son quartier… Pour participez à la vie de la ville, vous pouvez rejoindre votre conseil de quartier et retrouvez du pouvoir d’agir pour concrétiser vos idées !

Pour vous investir dans votre conseil de quartier, vous pouvez identifier le conseil de quartier dont vous dépendez sur la carte des 36 conseils de quartier (ci-dessous), prendre contact avec votre mairie d’arrondissement pour vous renseigner ou vous inscrire directement en ligne.

S'inscrire à un conseil de quartier

 

Titre
Rôle des conseils de quartier
Contenu

Les conseils de quartier sont au cœur de la démocratie locale. Ils sont un lieu d’échange et de relai, qui permet un dialogue privilégié sur du long terme. Ils portent à la fois une parole habitante, par exemple en allant chercher cette parole lors de concertation, mais également informent et mobilisent les habitants sur les concertations existantes ou sur des projets comme le budget participatif.

Ils peuvent ainsi être associés aux grands projets d’aménagements, de la Duchère à la Confluence, mais également à de multiples aménagements de proximité qui bénéficient, dans chaque arrondissement, des avis et propositions des membres des conseils de quartier : pistes cyclables, espaces verts, jardins partagés, aménagements de voirie, places de quartier, zone 30, sécurisation de carrefours, stationnement, élargissement de trottoirs….

En savoir + sur les grands projets urbains de la Ville de Lyon sur notre page Quartier : nouveaux espaces

Ce sont enfin des lieux pour faire des projets et transformer son quartier. L’appel à projets pour les initiatives des conseils de quartier permet de soutenir cette dynamique et de faire émerger des projets divers comme création d’une voie verte, lancement d’un blog participatif, mise en place d’une opération propreté, réflexions sur un marché du soir, apéro-citoyens, créations artistiques, manifestations culturelles…

Le conseil de quartier permet ainsi aux habitants et aux habitantes de soumettre des propositions ainsi que et des projets aux élu·e·s : il éclaire la collectivité de leur expertise d’usage, de leur expertise quotidienne.
Il renforce l’information, la participation et la capacité d’intervention des habitantes et des habitants sur tous les sujets qui concernent leur quartier, leur arrondissement, leur ville ou leur agglomération.

C’est un acteur de cohésion sociale, de solidarités, d’approfondissement de la citoyenneté et de formation à la démocratie locale.

Le conseil de quartier favorise :

  • la concertation sur les aménagements urbains et sur les politiques publiques locales
  • l’amélioration du cadre de vie
  • la conduite de projets locaux par les habitantes et les habitants
  • le développement d’une citoyenneté active
  • le lien social et la valorisation du quartier

Le conseil de quartier peut :

  • se saisir de toute question ou projet concernant le quartier
  • formuler toute proposition concernant le quartier (avis, contribution…)
  • répondre à une saisine des élu·e·s
  • porter un projet d’animation sur le quartier
  • participer à des diagnostics en marchant pour améliorer le cadre de vie
  • être consulté sur la programmation annuelle du budget de voirie de proximité
Titre
APICQ – Appel à projet en faveur des initiatives des conseils de quartier
Contenu

L’appel à projets en faveur des initiatives des conseils de quartier (APICQ) a vocation à encourager et soutenir les projets portés par les conseils de quartier. Il a lieu chaque année et un budget de 60 000€ lui est dédié.

Il s’articule autour de 4 grands axes :

1. La participation à l’élaboration de projets d’aménagement ou de politiques publiques : être force de proposition, participer, susciter l’échange et le débat sur un projet intéressant le quartier et la ville, mettre en place des outils, élaborer des diagnostics ;

2. Le cadre de vie, la gestion urbaine de proximité (propreté, voirie…) en mettant à profit l’expertise d’usage quotidienne des conseils de quartier.

3. Le développement du lien social : mettre en place des animations ouvertes au plus grand nombre, susciter la participation des personnes absentes du débat public, aller à la rencontre des personnes exclues/absentes des scènes de dialogue.

4. L’éducation à la citoyenneté : diffuser les informations sur la vie du quartier et de la ville, partager et communiquer sur les expériences/instances participatives, inciter les habitants à participer à la vie du quartier ou à la vie publique.

Chaque projet peut être financé à hauteur maximale de 5 000 € (fonctionnement et investissement). Le règlement APICQ détaille les différents critères de recevabilité des projets. Les conseils de quartier peuvent être se rapprocher des agents en charge des conseils de quartier en mairie d’arrondissement pour échanger sur leurs projets.

Titre
L'université citoyenne
Contenu

Les universités citoyennes sont des temps de sensibilisation, de formation et de dialogue à destination des conseils de quartier, des conseils citoyens et des comités d’intérêt locaux. Un programme semestriel est élaboré et permet d’aborder des thématiques variées (ex : le budget de la Ville, les jardins de rue,….). Les formats sont également diversifiés en fonction des sujets : visioconférence, ateliers de travail, visites de terrain…

Les programmes du 1er semestre 2022 et les programmes de 2021