Candidater au kiosque éphémère place Bellecour

Accroche détaillée

Pour accompagner le commerce et l’artisanat de proximité et soutenir l’émergence de nouvelles activités, la Ville de Lyon met en place un kiosque éphémère place Bellecour. Proposé à la location pour des durées flexibles, allant de 2 à 6 mois, cet espace permet aux porteurs de projets de tester concrètement leur concept, leur offre ou leurs produits. 

Située au cœur de la Presqu’île, la place Bellecour est l’un des espaces les plus emblématiques et fréquentés de Lyon de par sa centralité et la proximité immédiate des principales rues commerçantes. Véritable carrefour de flux, elle accueille également de nombreux événements tout au long de l’année, renforçant son dynamisme et sa visibilité.

Contenu

Un format pour tester et soutenir le lancement de votre activité

Les porteurs de projet commerçants/artisans rencontrent parfois des difficultés à s’implanter en raison des baux commerciaux de longue durée (3/6/9 ans). Ce kiosque propose un format souple, pensé comme un espace d’expérimentation commerciale avec l'opportunité de tester des nouveaux produits, concepts de commerces, ateliers ou de formats originaux de vente sans prendre le risque d'un bail à long terme.

Il s’adresse à des projets en phase de lancement ou de développement souhaitant tester un point de vente physique ou éprouver leur concept/produit auprès du public.

Au-delà d’une simple mise à disposition, ce kiosque s’inscrit dans une démarche de préfiguration et d’accompagnement vers une implantation pérenne. Il permet aux porteurs de projet de se confronter aux réalités du commerce physique, affiner leur positionnement et leur offre, tester leur modèle économique et préparer, le cas échéant, une installation durable en boutique.

Accordéons

Titre

Contenu

L’occupation du kiosque éphémère est régie par une convention d’occupation temporaire (de 2 à 6 mois). Aucune prolongation n’est possible au delà de 6 mois d’occupation cumulée. A noter :

  • Le kiosque n’est pas disponible pendant l’intégralité du mois de décembre.
  • Les activités alimentaires et de restauration ne sont pas éligibles.

Titre

Contenu

Le kiosque mis à disposition, d’une surface de 43 m², est proposé « clé en main » et comprend les aménagements et équipements nécessaires à une activité commerciale (réseaux, éclairage, ventilation, sanitaires, etc.).

Le lieu pourra faire l’objet d’aménagements par le preneur afin de s’approprier l’espace et valoriser son concept. Ces aménagements ne pourront donner lieu à participation financière de la Ville de Lyon et devront rester légers et réversibles, afin de permettre une remise en état du kiosque à l’issue de l’occupation et faciliter l’accueil de futurs projets.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que si l'ensemble des installations et bâtiment mis à disposition sont la propriété de la Ville de Lyon, l'ensemble du matériel nécessaire à l’activité de vente sera exclusivement fourni par l’exploitant lui-même sans qu’il puisse revendiquer une mise à disposition par la Ville d’aucune sorte. Le matériel devra être parfaitement conforme aux normes de sécurité en vigueur. Le candidat est tenu de justifier des normes de sécurité et d'hygiène dans son dossier de candidature. Aucune publicité sur site ne sera autorisée et la mise en place d’enseignes et pré-enseignes est limitativement autorisée dans le respect du Règlement local de publicité en vigueur.

Titre

Contenu

Remplissez la fiche de renseignement et adressez là à la messagerie deca.candidatures@mairie-lyon.fr.

Les candidatures seront sélectionnées en fonction de la qualité du projet et de leur contribution à une économie locale diversifiée et durable. Une attention particulière sera portée aux propositions inscrivant le kiosque comme un lieu de création et d’activité artisanale, favorisant les démarches de conception, de fabrication, de revalorisation ou de réparation.

Les candidatures peuvent être portées à titre individuel ou par un collectif. Toutefois, la Ville de Lyon ne pourra conventionner qu’avec une seule structure juridique, qui sera responsable de l’occupation et de l’exploitation du kiosque.

Bloc recherche - Démarches