Bachut (8e) : un îlot de fraîcheur dès le printemps
27 janvier 2026
L'îlot de chaleur que constituait l'esplanade Pina-Bausch (8e), ex place du Bachut, devant la Maison de la danse est en voie de disparition. D'importants travaux de réaménagement et de végétalisation en cours vont la transformer en havre de fraîcheur d'ici à la fin du mois de mars.
Le projet de végétalisation de l'esplanade Pina-Bausch, ex place du Bachut, répond à un double objectif : lutter contre les effets du réchauffement climatique et rendre à cet espace son rôle central au pied de la Maison de la Danse.
Avec la création de 3 800 m² de nouvelles surfaces végétalisées, le site deviendra au printemps prochain un véritable îlot de nature et de fraîcheur au coeur du 8ᵉ arrondissement qui fait partie de ceux où il manque le plus d'espaces verts accessibles au public.
Une place repensée pour les habitants et les usagers du quartier
Le projet prévoit différents espaces, en lien avec les habitants, les usagers de la Mairie du 8e et les activités culturelles de la Maison de la Danse :
- aménagement d’un espace arboré ;
- plantation de massifs de rosiers, en hommage à l’histoire horticole du quartier ;
- création d’un parvis devant la Maison de la Danse, lieu extérieur où elle présentera des petites performances ouvertes à tous ;
- installation d’une fontaine ludique à 3 jets ainsi que 2 bornes fontaines ;
- mise en place d’une zone de pique-nique et de détente avec des nouveaux mobiliers (chaises longues, ensembles de pique-nique, bancs) ;
- création d’une aire d’ébats canine de 300 m² avec des agrès canins ;
- un éclairage de la place entièrement repensé.
Au total, 101 arbres sont en cours de plantation, accompagnés de massifs arbustifs, de bandes fleuries et de haies, composant ainsi une trame végétale riche et diversifiée. Des dispositifs de gestion des eaux pluviales sont également prévus pour une meilleure infiltration dans le sol.
À noter : le programme intègre l’arrivée de la Voie lyonnaise 8 sur l’avenue Jean-Mermoz.
La maîtrise d’oeuvre a été confiée au groupement PLAN B architecture urbanisme paysage - ECL studio - PRESENTS / DILUVIAL.
Portée par la Ville de Lyon, maître d’ouvrage unique, l’opération est menée en partenariat étroit avec la Métropole de Lyon.
Crédit image : © Muriel Chaulet
Hommage à Pina Bausch
Lors du Conseil municipal du 26 juin 2025, la place a été rebaptisée esplanade Pina Bausch, du nom de la célèbre chorégraphe allemande, pour sa partie située devant la Maison de la Danse, marquant ainsi cette nouvelle identité. Le nouveau nom a été choisi en concertation avec les habitants.