Rénovation de la gare de bus TCL de Perrache
8 janvier 2026
Une nouvelle phase dans le grand projet Ouvrons Perrache s’ouvre à partir de janvier 2026. Première étape : la rénovation de la gare de bus TCL, rendue possible par le déménagement de la gare routière internationale. Plus spacieuse, plus accessible et plus pratique, la nouvelle gare verra le jour de manière progressive d’ici le printemps 2027.
Le projet de transformation du Centre d’échanges de Lyon Perrache vise à conforter le rôle stratégique de ce site emblématique au coeur de la vie de la Presqu’île lyonnaise et de la métropole. La configuration actuelle de la gare bus de Lyon Perrache ne favorise pas l’orientation des usagers et la fluidité des déplacements. Le déménagement de la gare routière internationale à Gerland permet ainsi de recentrer l’espace sur la desserte des 13 lignes de bus du réseau TCL générant près de 57 000 voyageurs/jour. Le projet permettra en effet d’améliorer l’accueil des usagers avec une gare plus accessible, plus lumineuse et plus pratique.
Avec la création d’une future esplanade piétonne traversante, le parcours des bus évoluera progressivement. À l’issue du projet, les lignes seront réparties entre deux demi-gares distinctes au design plus moderne : l’une côté Rhône avec 7 quais et l’autre côté Saône avec 12 quais. De nouveaux espaces d’attente, pensés comme des petites « places publiques », accueilleront les usagers et leur offriront une meilleure lisibilité sur l’emplacement des arrêts de bus.
Pour permettre à chacun de s’orienter facilement, l’information voyageurs est renforcée grâce à la mise en place de dispositifs innovants : un écran suspendu et une signalétique dédiée indiqueront le quai de chaque ligne. L’usager repérera la lettre et la couleur correspondant à son quai bus et se laissera guider par une signalétique colorée au sol. Tout au long de ce parcours, un plafond-miroir reflétera la couleur du sol, créant ainsi une ambiance lumineuse. Ces nouveaux aménagements contribueront à façonner un environnement plus serein et plus esthétique, donnant une nouvelle identité aux lieux.
Un calendrier de travaux adapté au fonctionnement de la gare bus
Les travaux seront réalisés en « site occupé », de manière à maintenir le fonctionnement de la gare de bus et minimiser l’impact pour les usagers.
Ils auront lieu de janvier 2026 et avril 2027, en deux phases :
• Une première phase côté Saône, de janvier à fin avril 2026, où tous les bus seront accessibles côté Rhône ;
• Deuxième phase de début mai 2026 à début 2027 côté Rhône, lorsque la première demi-gare Saône sera réalisée.
Un vaste dispositif de communication et d’information est déployé par la Métropole et SYTRAL Mobilités afin d’accompagner les usagers dans les nouvelles habitudes : lettre d’information, panneaux, signalétique, médiateurs durant les premiers jours…
Crédit image : © L’espace d’attente de la gare côté Saône / Grand angle architecture – SCZ studio
Infos pratiques
Adaptation des départs et arrivées des lignes TCL (à partir du 12 janvier 2026)
À propos du projet Ouvrons Perrache
Situé au cœur de la presqu’île, en face de la gare de Lyon-Perrache, le Centre d’Échanges Lyon Perrache est un hub multimodal qui accueille tramway, métro, gare routière métropolitaine, gare routière internationale et parkings.
Dans le cadre du projet Ouvrons Perrache, le projet de transformation du CELP conforte le rôle stratégique de ce site emblématique au cœur des mobilités et de la vie de la Presqu’île lyonnaise et de la Métropole, tout en ouvrant le bâtiment sur la ville avec la création d’une "fenêtre urbaine" et le développement de nouveaux usages et activités.
Plus d’informations : grandlyon.com/lyon-ouvronsperrache