Élections municipales et métropolitaines 15 et 22 mars 2026
21 octobre 2025
Élections municipales, d'arrondissements et métropolitaines des 15 et 22 mars 2026 : 1 électeur, 3 votes.
Un nouveau mode de scrutin
La loi du 11 août 2025 réforme le mode de scrutin appliqué depuis 1982 dans les communes de Paris, Lyon, Marseille.
Cela aura pour conséquence, les 15 et 22 mars 2026, que le scrutin comportera trois élections : pour la Ville, pour l'Arrondissement et, exception nationale, pour la métropole.
Chaque électeur pourra donc glisser 3 bulletins dans 3 urnes à l'issue de 3 parcours électoraux différents mais réunis dans un même lieu.
Pour chaque parcours :
- Prendre une enveloppe (à chaque élection sa couleur)
- Prendre les bulletins (sous forme de liste) des candidats pour chaque scrutin.
- Glisser 1 bulletin dans 1 enveloppe
- Déposer l'enveloppe dans l'urne du vote concerné
- Signer la liste d'émargement du vote concerné
Les élections municipales
Premier bulletin de vote : il s'agira d'élire au suffrage universel direct les membres du Conseil municipal de Lyon. Ces derniers éliront ensuite le ou la Maire de Lyon.
Les élections d'arrondissements
Deuxième bulletin de vote : il s'agira d'élire au suffrage universel direct les conseillers de son arrondissement. Ces derniers éliront ensuite le ou la Maire d'arrondissement.
Les élections métropolitaines
Troisième bulletin de vote : un 3e scrutin distinct est organisé en même temps et au même endroit pour élire au suffrage universel direct les membres du Conseil de la Métropole de Lyon. Ces derniers éliront ensuite le ou la Président-e de la Métropole.
Devenez assesseur
Ce nouveau mode de scrutin, avec 3 bureaux de vote distincts dans chaque lieu, demande une organisation exceptionnelle avec un besoin plus important d'assesseurs qu'habituellement.
Un assesseur, lors d'une élection, est une personne qui assiste le président du bureau de vote pour garantir le bon déroulement du scrutin. Il a pour rôle de vérifier l'identité des électeurs, de faire signer la liste d’émargement et de s'assurer de la régularité du vote. Les assesseurs siègent aux côtés du président et sont essentiels pour le bon fonctionnement des opérations électorales.
Si vous souhaitez participer, inscrivez vous en ligne pour devenir assesseur dans un bureau de vote à Lyon.
En pratique
Pour voter les 15 et 22 mars prochains :
- Il faut être inscrit sur les listes électorales avant début février 2026 (jusqu’au 4 février pour les inscriptions en ligne et le 6 février pour les inscriptions en mairie d'arrondissement et par courrier).
- Être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour.
- Il faut habiter en France.
- Etre de nationalité française ou européenne.
- Se munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie…), et de sa carte d'électeur (facultative).
Les ressortissants d'un pays de l'Union européenne peuvent aussi voter aux élections municipales, mais pas aux élections métropolitaines.