Tristan Debray
Titre
AU FIL DE LYON : JANVIER/FÉVRIER 2026
Pour une démocratie participative et vivante
Les formes d’engagement sont, à notre époque, aussi nombreuses que les causes à défendre.
La démocratie locale recouvre un ensemble de moyens grâce auxquels les citoyens peuvent participer à la vie de la cité.
De plus en plus d’élus locaux associent les citoyens de tous les horizons et de tout âge à certaines de leurs décisions. C’est une évolution démocratique majeure, la démocratie signifiant le "pouvoir du peuple".
Il est essentiel que les citoyennes et les citoyens engagés en faveur de l’intérêt général et du bien commun puissent le faire aux côtés d’élus aux mêmes aspirations.
Ainsi, la démocratie sera intergénérationnelle, participative et vivante.
Titre
AU FIL DE LYON : NOVENBRE/DÉCEMBRE 2025
Les Droits de l’enfant comme boussole
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant souffle ce mois-ci sa 36e bougie.
Santé, éducation, participation, loisirs, accès à la culture et aux services publics : les politiques locales doivent placer l’intérêt supérieur de l’enfant au cœur de chaque action.
Sécuriser l’espace public, préserver les plus jeunes de la pollution, favoriser leur autonomie, leur donner du pouvoir d’agir et les considérer comme citoyens, tels sont des leviers d’action concrets.
L’Unicef vient de féliciter notre ville pour avoir « dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés ». Espérons que cette belle reconnaissance puisse encourager d’autres villes à jouer leur rôle, en faisant vivre localement ces Droits fondamentaux.
Au fil de Lyon : septembre/octobre 2025
Texte non parvenu
Crédit image : © Muriel Chaulet - Ville de Lyon