Entre Rhône et Saône 2025 : un excellent cru !

Culture

2 juillet 2025

Visuel principal
Mâchecroute 2025

Du 27 au 29 juin 2025, la Ville de Lyon a célébré ses cours d’eau à l’occasion de la 4e édition du Festival Entre Rhône et Saône. Placé sous le signe de la fête, du partage et de la sensibilisation, l’événement a rassemblé près de 35 000 personnes tout au long du week-end.

Contenu

Un festival populaire, festif et gratuit
Durant trois jours, les Lyonnaises et Lyonnais ont (re)découvert le Rhône et la Saône à travers une programmation riche de plus de 300 animations gratuites, portée par les acteurs du territoire. Enfants, familles, curieux et amateurs de spectacles vivants ou d’activités nautiques ont répondu présents. 85 % des animations sur inscription étaient complètes, tandis que guinguettes, concerts, balades fluviales et ateliers nature ont animé les quais.

Temps forts d’une édition vibrante

  • La Mâchecroute, figure légendaire du festival, a enchanté le public avec deux spectacles fantastiques signés Planète Vapeur, rassemblant 6 000 personnes le vendredi et 8 000 le samedi soir sur les berges du Rhône.
  • Les guinguettes de la Guillotière ont attiré 6 000 personnes chaque soir, dans une ambiance conviviale et musicale.
  • Le banquet festif a réuni 2 500 convives autour de longues tablées décorées de 500 kg de fruits et légumes, pour un moment de partage au cœur de la ville.
    500 personnes ont pu expérimenter la baignade dérivante sur 400 mètres dans le Rhône
  • Sur la Saône, à la Confluence, 3 500 personnes ont profité des activités nautiques proposées sur la Darse (kayak, aviron, dragon boat, voile...).
  • La piscine du Rhône a accueilli un record de 461 baptêmes de plongée, dont 10 plongées Handisub, permettant à tous les publics de découvrir les fonds aquatiques.
  • Côté fluvial, 900 personnes sont montées à bord pour une balade en bateau, dont 650 grâce aux croisières portuaires proposées par la CNR.

Enfin, la Ville de Lyon a accueilli la 36e édition des Fêtes du Rhône : les liens historiques qui unissent la France et la Suisse ont ainsi été joyeusement célébrés !

La Ville de Lyon remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle réussite, associations sportives, culturelles et environnementales, artistes, institutions, entreprises, bénévoles… Et donne rendez-vous en 2026 pour la 5e édition !

Crédit image : © Muriel Chaulet

Colonne de droite 1

A consulter

Le site internet du festival Entre Rhône et Saône : https://entre-rhone-et-saone.fr/

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi