1/ Présentation de la consultation
La Ville de Lyon souhaite dynamiser l’offre commerciale de proximité et l’animation de l’espace public en accueillant des Foodbikes ou assimilés proposant des produits de petite restauration sucrée et de boissons sans alcool sur la place Bellecour, lors des week-ends de juillet et août 2025.
Nombre d’autorisations disponibles : 3 emplacements pour Foodbikes
Période et créneaux concernés :
- Tous les samedis et dimanches de juillet et août 2025
- Horaires autorisés : 11h00 – 21h00
2/ Contenu de l’offre attendu
Produits autorisés à la vente :
- Glaces artisanales
- Gaufres et crêpes sucrées
- Boissons sans alcool (eaux, jus, limonades artisanales, etc.)
Une carte créative, saine, respectueuse de la saisonnalité, privilégiant les circuits courts, la traçabilité des produits et le respect du bien-être animal, la filière biologique, sera valorisée.
L’offre sera uniquement à emporter.
Politique tarifaire : l’offre doit faire l’objet d’une politique tarifaire abordable pour le public, afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter.
Gestion et réduction des déchets : le prestataire devra limiter les emballages, et proposer des contenants favorisant le recyclage ou le compostage. La proposition de contenants consignés pour les boissons sera privilégiée. Il devra obligatoirement trier ses déchets et proposer des poubelles de tri à ses clients.
3/ Conditions de la mise à disposition de l’emplacement et de l’occupation du domaine public
La mise à disposition de l’emplacement fera l’objet d’un permis de stationnement matérialisé sous forme d’un arrêté individuel du Maire de Lyon.
L’autorisation d’occupation du domaine public sera personnelle, précaire, révocable et non cessible.
Les emplacements mis à disposition sont situés sur la Place Bellecour (cf plan ci-joint) : Chaque candidat devra s’assurer avant de déposer sa demande que son Foodbike est compatible avec l’ensemble des caractéristiques du site. Aucun aménagement du lieu ne sera autorisé.
L’emplacement sera mis à disposition les samedis et dimanches de juillet et août 2025 (9 week-ends).
Pas de raccordement possible à un point d’eau ni à l’électricité : l’ambulant devra être totalement autonome.
L’usage de bouteilles de gaz domestique pour l’alimentation des appareils de cuisson sera possible sous réserve de respecter l’ensemble de la réglementation en vigueur et notamment les points suivants :
- flexibles de raccordement avec date limite d’utilisation à jour,
- présence de 1 bouteille maximum par Foodbike par jour pour l’alimentation des appareils avec un poids total de gaz limité à 7 kg. Il n’y a pas de zone de stockage prévue pour les bouteilles de gaz.
- changement des bouteilles de gaz réalisé hors des horaires d’accueil du public.
- le Foodbike sera obligatoirement équipé des extincteurs adaptés à ses risques.
Gestion des déchets : le preneur s’engage à collecter sur site l’ensemble des déchets générés par son activité (déchets directs et déchets des consommateurs). Leur évacuation, quelle que soit leur nature est à la charge exclusive du preneur qui devra évacuer la totalité de ceux-ci par ses propres moyens et à ses frais. L’utilisation des poubelles publiques est strictement interdite.
La vente de boissons non alcoolisées est autorisée sous réserve que le commerçant soit en règle avec la réglementation relative aux débits de boissons.
Tout autre véhicule que le Foodbike ne pourra être stationné sur l’emplacement dédié.
Conformément aux articles L.2125-1 et L2125-3 du code général de la propriété des personnes publiques, l’occupation du domaine public donnera lieu au paiement d’une redevance. Conformément à la délibération D-24-0896 en date du 5 décembre 2024 le montant de cette redevance est fixé à 306,00€/mois soit 612 € pour l’ensemble de la période d’exploitation.
Aucune réduction de redevance ne sera accordée si le preneur n’occupe pas l’emplacement tout au long de cette période, et notamment en cas de départ anticipé.
La mise à disposition de chaque emplacement fera l’objet d’un permis de stationnement délivré par Le Maire de Lyon.
Aucune compensation d’ordre financier ne pourra être versée à l’entreprise sélectionnée en cas de mauvaise météo.
4/ Constitution du dossier de candidature
Ce dossier devra comprendre une présentation détaillée du projet permettant à la Ville de Lyon d’appréhender la qualité de l’activité proposée. Il sera composé des éléments suivants :
- Une note de présentation du candidat comportant une description de son parcours professionnel, le ou les jours retenus ainsi que l’emplacement visé,
- Une note de présentation générale du projet proposé comprenant notamment :
- une photographie et un descriptif technique du Foodbike,
- un descriptif du matériel utilisé, des moyens techniques mis à disposition permettant notamment le respect des règles d’hygiène en vigueur,
- un exemple de carte avec indication des tarifs et des diverses ventes proposées,
- un descriptif du fonctionnement de l’activité (personnel mis à disposition etc…).
- Un descriptif de la démarche environnementale et durable proposée comprenant notamment les informations suivantes:
- Eco-responsabilité du Foodbike, assurant la gestion autonome de ses déchets, la salubrité de son équipement,
- Qualité des produits proposés, utilisation de produits écoresponsables, mise en place de mesures pour limiter les déchets, les consommations d’eau et d’électricité.
- Un extrait K-bis, ou tout autre document équivalent, de moins de 3 mois du candidat
- Les licences relatives à l’activité
- Une attestation d’assurance de responsabilité civile et professionnelle en cours de validité
Le dossier complet doit être adressé uniquement de manière dématérialisée à la Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat de la Ville de Lyon à l’adresse suivante : decacandidature@mairie-lyon.fr.
Les documents devront être envoyés sous format PDF (maximum 10 Mo). Un accusé de réception des dossiers sera transmis par retour de mail et actera de la prise en compte de la candidature.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 20 juin 2025
5/ Critères de sélection des offres
Les offres seront jugées sur 100 points en fonction des critères hiérarchisés indiqués ci-après :
- l’expérience du candidat dans l’activité proposée : notation sur 20 points
- le projet proposé, dont les jours de présence envisagés: notation sur 40 points
- appréciation de la démarche écoresponsable de l’activité : notation sur 40 points
Les occupants retenus seront ceux ayant reçu la meilleure note globale à l’issue de l’examen des candidatures.
Tout candidat ayant reçu une note globale inférieure à 50 points ne pourra être retenu.
La Ville de Lyon se réserve la possibilité de négocier avec les candidats ayant déposé une offre recevable dans le but d’améliorer l’offre de services aux visiteurs et d’améliorer l’intégration des modalités d’exercice de l’activité telles que proposées par chaque candidat. Cette négociation pourra le cas échéant intervenir au moyen d’une audition des candidats ou d’échanges de mails ou par tout autre moyen permettant la transparence et la traçabilité de la négociation, et pourra porter sur n’importe quel élément de la proposition.