Fouziya Bouzerda

Accroche détaillée

Expression du groupe politique de Fouziya Bouzerda

Contenu

Titre

Contenu

AU FIL DE LYON : JANVIER/FÉVRIER 2026

Attractivité touristique, les vrais chiffres !

Lorsqu’une politique a pour objectif la non-croissance, celle-ci conduit inexorablement à la décroissance. Seuls les chiffres peuvent nous éclairer. Voici ceux de 2025 à fin septembre (année de SIHRA et Pollutec) : 

  • Hôtellerie : -5%, en baisse 8 mois/9,
  • Culture : -12%, en baisse 8 mois/9,
  • Accueil comptoir Office du tourisme : -18%, en baisse 9 mois/9.

Les restaurateurs sont à la peine et la vacance des locaux commerciaux ne cesse d’augmenter. Dans le même temps Nice : +21%, Strasbourg : +5%, Paris et Lille : + 3%, Marseille : +2%.
Alors oui, M. le Maire de Lyon, vous avez, à force de confondre sobriété et immobilisme, réussi un drôle d’exploit : accueillir moins et moins bien.

Fouziya Bouzerda 

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : NOVEMBRE/DECEMbre 2025

 

Au fil de Lyon : septembre/octobre 2025

Pour une véritable ambition touristique

Cet été à Lyon, la taxe de séjour a augmenté, mais le soutien au tourisme, lui, diminue. Ce paradoxe envoie un signal inquiétant : notre ville semble renoncer à faire du tourisme un levier de son dynamisme. Pourtant, ce secteur représente des milliers d’emplois non délocalisables et plus d’un milliard d’euros de retombées économiques par an. Les signes d’essouf f lement sont là : fréquentation en baisse, musées désertés… Où est la stratégie de relance ? Une ville apaisée ne doit pas être une ville désertée. Lyon mérite une vraie ambition touristique. 

Au fil de Lyon : juillet/août 2025

De l’apaisement à l’exclusion

À Lyon, la ZTL en Presqu’île est justifiée au nom de l’"apaisement", un mot devenu slogan. Mais réduire la voiture et planter des arbres ne suffit pas. La Presqu’île, cœur stratégique et vivant de la ville, mérite un projet global, co-construit, clair et ambitieux. Or, l’opacité domine, les décisions semblent improvisées. Les mesures s’enchaînent sans vision. Il faut compenser les impacts sur les commerçants, mais surtout bâtir une dynamique collective. Oui à l’apaisement, mais avec méthode, justice sociale et véritable ambition politique.

Bloc de droite