Lyon rend hommage aux victimes du sida à l’Hôtel-Dieu

Commémoration

13 Mai 2025

Visuel principal

Le 18 mai, à l’occasion de l’International AIDS Candlelight Memorial, journée dédiée à la mémoire des victimes du sida et des combattants du VIH, la Ville de Lyon inaugure à 15h30 l’installation d’une plaque commémorative à l’Hôtel-Dieu en leur hommage.

Contenu

La Ville de Lyon rappelle par cette plaque commémorative que le combat n'est pas fini. Il est nécessaire de continuer à lutter contre l'ignorance par la prévention, à militer pour un accès au soin pour tous, et à soutenir la recherche.

Lyon dans la lutte contre le VIH/sida

En 1987, Lyon crée un centre régional d’information sur le sida pour proposer de la prévention, des dépistages, des soins et centraliser la recherche sur le virus. 

L'Hôtel-Dieu, jusqu'à sa fermeture en 2009, a été un établissement central dans la lutte contre le virus, par la prise en charge des malades et l'élaboration des premiers traitements, grâce à des équipes médicales et des chercheurs engagés tel que : le Professeur Jean-Louis Touraine, le Docteur Decour ou le Professeur Christian Trépo, directeur des recherches à l’Hôtel-Dieu. 

La Ville soutient activement les associations et encourage de nombreuses campagnes de dépistage et de prévention locales, ainsi que l'ouverture de nouveaux espaces de prise en charge, comme le centre de santé sexuelle communautaire "Le Griffon", ouvert en septembre 2022.

L'état de l'épidémie en 2025

En 2025, nous dénombrons 42,3 millions de morts du sida dans le monde depuis le début de l’épidémie et les inégalités géographiques sont toujours très marquées, avec une Afrique subsaharienne particulièrement touchée, puisqu'elle recense les deux tiers des cas mondiaux.
En 2023, il y a encore eu 1,3 million de nouvelles infections et le nombre de personnes vivant avec le VIH était de 39,9 millions.

En France, environ 5 000 nouveaux cas sont détectés par an, et l'estimation du nombre de nouvelles contaminations en 2023 est de 3 650 cas. Actuellement, les traitements permettent une amélioration de la qualité de vie et une augmentation de l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH. Si on a accès aux traitements, on peut vivre dignement avec le VIH, et ne pas le transmettre même lors d’un rapport non protégé. Mais les inégalités persistent dans l'accès au dépistage, à la prévention et aux traitements, notamment pour les populations marginalisées.

Table ronde : Lutte contre le VIH/SIDA : quelles évolutions internationales ?

Dès janvier 2025, Donald Trump s’attaque à démanteler l’USAID. Les associations et populations du monde entier se voient alors privées de ressources précieuses afin de lutter contre la pauvreté, les conflits internationaux ou encore le VIH/SIDA. Jean Jacques Dissoke Maniben (Cameroun) ainsi qu’Abdoul Mouguissou Dambaba (Bénin) répondront à cette question, en évoquant les répercussions des politiques états-uniennes en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest.

Date : 17 mai 2025
Horaire : 14h30-16h
Lieu : Palais Bondy
Accessibilité PMR : Oui

Crédit image : © Muriel Chaulet

Colonne de droite 1

Table ronde

Lutte contre le VIH/SIDA : quelles évolutions internationales ?

Date : 17 mai 2025
Horaire : 14h30-16h
Lieu : Palais Bondy

Gratuit

Colonne de droite 3

SOUTENIR LA RECHERCHE

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi