
One Health : une approche de santé globale
Titre
INTERREG « One Health Gov » est un programme européen qui vise à intégrer une approche de santé globale dans les modes de gouvernance pour répondre au double défis de préservation de l’environnement et de développement économique.
Il est coordonné par l’université d’Helsinki (Finlande) et réunit six territoires engagés dans des démarches innovantes : la Ville de Lahti (Finlande), la Communauté de communes de La Costera – Canal (Espagne), la Ville de Milan (Italie), la Région de Poméranie (Pologne), la Ville de Suceava (Roumanie),et la Ville de Lyon (France).
Lyon met en œuvre ce mode de gouvernance au sein du Contrat Local de Santé qui coordonne les actions de santé menées avec les partenaires du territoire.
Titre
URBACT "One Health 4 Cities" est un projet européen pour une santé plus globale. Lyon coordonne un réseau de 9 villes membres, qui vise à promouvoir l'intégration de l'approche One Health dans les stratégies et projets urbains. La Ville de Lyon avec des partenaires de Finlande, de France, d'Allemagne, de Grèce, du Portugal, de Roumanie et d'Espagne développe des outils qui permettent aux décideurs et aux équipes opérationnelles d'un territoire d'accroître l'impact positif des projets urbains sur le bien-être et la santé des personnes, des animaux et de l'environnement.
Titre
L’existence de liens entre santé humaine, animale et environnementale est évoqué dès l'époque romaine. Malgré l’hyperspécialisation et la segmentation des recherches, une approche interdisciplinaire s’impose pour en comprendre les interactions à différentes échelles. La Ville de Lyon grâce au projet "One Health 4 Cities" contribue à l'évolution des politiques territoriales en faveur de la santé des citoyens pour aujourd’hui et demain.
Titre
La Ville de Lyon ambitionne de développer et tester une méthode d’évaluation d’impact sur les 3 santés et de coordonner la co-écriture d’un Plan d’Actions "One" pour l’intégration de l’approche sur les territoires.
Crédit image : © Bureau Francine