La Cité Jardin

Accroche détaillée

Située dans le quartier de Gerland (7e), la Cité Jardin se transforme. Pour améliorer la qualité des logements et le cadre de vie des habitants de ce quartier historique de la ville, le projet de rénovation prévoit la réhabilitation des logements, la création d'équipements publics et de locaux d'activités, le réaménagement des espaces publics et l’ouverture du parc du Château des Mères.

Contenu

Le projet s’articule autour de 4 axes :

  1. Habitat : les logements seront rénovés, une résidence sociale et des logements étudiants seront créés ainsi que des locaux d’activités en rez-de-chaussée de certains immeubles
  2. Espaces publics : plus d’arbres et de plantes pour apporter de la fraîcheur et l’ouverture au public du parc du Château des Mères
  3. Solidarité : soutien des actions sociales, sportives et culturelles. Un centre de santé sera créé au cœur de la Cité Jardin
  4. Tranquillité : amélioration durable du cadre de vie des habitants et de la sécurité
     

Titre

Contenu

Face au développement industriel de Gerland dans les années 20 et 30, les conditions sociales se dégradent avec des habitats précaires qui se multiplient pour l’hébergement des ouvriers. Pour pallier au manque de logement et de structures de proximité, les autorités religieuses et municipales développent des programmes de logement et d’équipement :

  • achat par la Ville des terrains attenant au Château de Gerland et de son parc ;
  • sur décision d'Édouard Herriot, président du Conseil, construction de la cité Gerland de 1924 à 1932 en 3 tranches successives (549 logements) ;
  • construction de l’église et d’un ensemble paroissial (presbytère, école, salles de réunion) par l’architecte Gabriel Bonnamour de 1929 à 1934 ;
  • construction du groupe scolaire municipal de 1932 à 1934.

La Cité Jardin a été labellisée "patrimoine du XXe siècle" en 2003. Située à proximité du stade de Gerland et de la Halle Tony Garnier, elle se trouve en "périmètre bâtiment historique protégé".

Le groupe scolaire Aristide Briand a été édifié en 1932 pour répondre aux besoins de la population tout juste installée. C’était un lieu d’apprentissage mais également sanitaire. Les sanitaires actuels de l’école primaire étaient en effet des bains-douches où les élèves venaient avec leurs parents le week-end pour se laver. Il était aussi un lieu culturel avec notamment une grande salle de cinéma au 3e étage.

Titre

Contenu

Objectif ? Améliorer le cadre de vie des habitants de la Cité Jardin.

La réhabilitation des logements de la Cité Jardin

Le chantier de réhabilitation de la Cité Jardin concerne l’ensemble des 549 logements et des parties communes.

Objectifs :

  • Offrir aux habitants des appartements mieux adaptés et plus confortables 
  • Améliorer la performance énergétique des logements 
  • Développer des locaux collectifs en rez-de-chaussée de certains immeubles pour les ordures ménagères et les vélos 
  • Créer des espaces extérieurs privés autour des immeubles

 

Le projet de réhabilitation consiste à moderniser les appartements tout en respectant le caractère patrimonial.
Comme le Café intergénérationnel (58 rue Challemel-Lacour), d’autres services complèteront la rénovation des logements afin de dynamiser le quartier : centre de santé, locaux d’activité, résidence sociale.

Zoom sur la phase 1 de réhabilitation : 2026 - 2028 

La première phase de travaux concerne 6 bâtiments : il s’agit des immeubles situés aux 57, 59, 61, 63, 65 de la rue Georges-Gouy et au 58 rue de l'Effort. Les études préalables ont commencé en 2024 pour des travaux sur ces immeubles prévus entre 2026 et 2028. 

Cette première phase de travaux prévoit de : 

  • Réhabiliter 56 logements 
  • Créer 1 centre de santé
  • Créer 1 résidence sociale

Des travaux d’amélioration et de sécurisation prévus d'ici à la fin de l'année 2025

En 2026, des travaux d’amélioration et de sécurisation des parties communes seront réalisés sur l’ensemble de la Cité Jardin, ainsi que des travaux sur les toitures, cheminées et sécurisation des bas-reliefs.

 

Titre

Contenu

Objectif ? Offrir un cadre de qualité en agrandissant la Cité Jardin sur le parc du Château des Mères avec des espaces de rencontre, des jeux, des équipements sportifs…

Réaménagement de l’arène centrale et ouverture du parc du Château des Mères

La transformation de la Cité Jardin concerne également les espaces publics avec : 

  • Le réaménagement de l’arène centrale 
  • L’ouverture au public du parc du Château des Mères

 

Calendrier prévisionnel : 

  • Fin 2025 : Aménagements temporaires de la zone des box, de la cour centrale et de la partie ouest du parc du Château des Mères
  • 2026 : ouverture partielle du parc du Château des Mères et démarrage des travaux de la nouvelle voie reliant la rue de Gerland à la rue Georges-Gouy
  • 2028 : ouverture définitive du parc 

La contribution des habitants sur le devenir des espaces publics

Enquête, réunions publiques, ateliers de concertation… Les habitants ont été invités à réfléchir et à s’exprimer sur les usages souhaités ainsi que sur le devenir de l’arène centrale et du parc du Château des Mères. 

La synthèse des échanges a donné lieu à : 
 
Pour l’arène centrale : 

  • Le maintien du tracé historique
  • Une végétalisation renforcée
  • L’installation de nouveaux jeux et agrès sportifs
  • La création d’espaces d’animation et de convivialité pour se retrouver entre voisins

 

Pour le parc du Château des Mères :

  • L’ouverture au public en journée
  • La création d’espaces de convivialité, zone multisport, tables de pique-nique, etc.
  • L’installation de jeux d’aventure 
    *suggestion d’aménagements non définitifs.

La création d’une nouvelle voie reliant la rue de Gerland et la rue Georges-Gouy

Pour améliorer la circulation des véhicules d’urgence, l’accès au futur centre de santé et l’ouverture du parc sur la Cité jardin, une nouvelle voie va être créée. Sens unique, vitesse réduite, aménagements au sol…, autant de mesures qui seront mises en place pour limiter le trafic.

Début 2025 : Démolition des 60 box de garage.
 

Titre

Contenu

Objectif ? Développer le lien social entre les habitants de la Cité Jardin.

L’action des associations du territoire 

De multiples acteurs interviennent sur ce territoire depuis de nombreuses années : acteurs socio-culturels, jardin partagé ou encore des associations d’habitants autour du sport, de l’aide alimentaire, des animations pour les enfants. 

Le café du Centre social de Gerland : un lieu de rencontre intergénérationnel

Situé au 58 rue Challemel-Lacour, le café du Centre social de Gerland, véritable lieu de rencontre, a été pensé avec les habitants et acteurs du territoire pour qu’il soit dédié au lien social, à la lutte contre l’isolement des personnes âgées, à la prévention, aux jeunes et à la précarité alimentaire. Le nom de ce café intergénérationnel a été trouvé par les habitants : « Le QG » !

Les habitants ont aussi été invités à échanger avec le Centre social sur les futurs usages : ouverture du lieu à tous (condition d’accès, adhésion, plages horaires), liens avec le collège Gabriel Rosset et l’école Aristide Briand situés à proximité…

Des salles d’activités et des espaces de stockage sont également mis à disposition des associations et partenaires du territoire. 

Ouvert les lundis, mardis et jeudis de 15h à 18h et le vendredi de 9h30 à 14h. Entrée libre, ouvert à tous.
Plus d'information au Centre social de Gerland au 04 72 71 52 60.

 

Bloc de droite
Le projet de la Cité Jardin est porté par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, l’État et GrandLyon habitat.

Adresse

32-52 rue Challemel-Lacour (numéros pairs)
57-65 rue Georges-Gouy (numéros pairs et impairs)
1-11 rue Benjamin-Delessert (numéros impairs)
49-58 rue de l’Effort (numéros pairs et impairs)
174-178 rue de Gerland (numéros pairs)
69007 Lyon

Des permanences projet ouvertes au public

L’équipe projet continue de rencontrer une fois par mois les habitants lors de permanences projet dans le quartier pour apporter de l’information et échanger.
Plusieurs axes du projet de transformation de la Cité Jardin ont vocation à être pensés avec les habitants : d’autres rendez-vous sont à venir !
 
 

A lire aussi