Festival Novembre des canuts

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 27 novembre, Lyon
Visuel principal
Novembre des canuts 2022
Thématique principale
Festival
Conférence Spectacle Exposition
Accroche détaillée

Le festival culturel et citoyen Novembre des canuts, des consciences d’hier aux sociétés d’aujourd’hui, a 15 ans. Le titre de cette édition anniversaire Chacun cherche son canut, clin d’œil assumé à un film français des années 90, pose la question de l’héritage intellectuel des révoltes des canuts de 1831 et 1834. Si aujourd’hui le mot canut fleurit fièrement un peu partout, qu’en est-il des aspirations et de l’espérance en un avenir meilleur portées par les tisseurs lyonnais du XIXe siècle ?

Contenu
Contenu

Ouvriers inclassables, les canuts ont imaginé un modèle de société extraordinairement moderne qui proposait des alternatives au discours libéral ambiant.
Durant les 190 ans qui nous séparent de la première révolte des canuts, des personnalités de tous horizons ont, au gré des bouleversements sociaux, économiques et politiques, convoqué l’héritage intellectuel des canuts. Qu’en est-il de la période actuelle ? Ne serait-elle pas propice à l’émergence d’un sentiment partagé d’une nécessaire remise en perspective de notre organisation sociale ?"

Le festival culturel et citoyen Novembre des canuts, des consciences d’hier aux sociétés d’aujourd‘hui propose d’éclairer l’époque contemporaine par le rappel de précédents, historiques

A travers un programme pluridisciplinaire, conférences, théâtre, débats, expositions, bambanes, dédicaces, musique et cinéma, le festival Novembre des canuts témoigne de l’Histoire de l’industrie de la soie lyonnaise et donne des clés de compréhension de notre environnement social actuel.
Chaque année, une quinzaine est consacrée à la mise en lumière de l’histoire des hommes et des femmes qui furent les acteurs de ce que l’on nomme la Grande Fabrique. Précurseurs d’une démocratie en construction et en devenir, les chefs d’atelier et ouvriers en soie lyonnais ont, à travers leur journal l’Echo de la Fabrique, questionné en profondeur la société de leur temps, posé les fondements de notre droit social et proposé un modèle économique efficace basé sur des régulations collectives et concertées.

Le festival Novembre des canuts a été créé en 2008 par Valérie Zipper, metteure en scène (compagnie du Chien Jaune) & Robert Luc, écrivain, journaliste indépendant passionné par l’histoire de sa ville natale. Ludovic Frobert, Directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle), accompagne le Festival depuis sa création. 

Découvrez le programme sur le site de la compagnie du Chien Jaune

 

Infos pratiques

Du 15/11/2022 au 27/11/2022

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés