Thématique principale
Education
- Publié le 2 avril 2021

COVID-19 : Organisation de l'accueil des enfants de professionnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire

Visuel principal
Vignette

La Ville de Lyon et ses partenaires associatifs accueillent les enfants des professionnels mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire Covid-19 jusqu’au 23 avril 2021 (réouvertures des crèches et des écoles le 26 avril).

Contenu
Contenu

Eligibilité au dispositif d’accueil : les enfants dont au moins un des parents, exerce l’une des professions suivantes et dont l'enfant ne peut pas être pris en charge par ailleurs (liste susceptible d'évolution par décision gouvernementale) :

  • tous les personnels des établissements de santé ;
  • les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
  • les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise;
  • tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service d’accueil ;
  • les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

Pour les enfants de moins de 3 ans

A partir du mercredi 7 avril, 8 crèches municipales de permanence seront ouvertes pour les familles prioritaires dont les enfants sont habituellement accueillis dans les crèches de la ville de Lyon. Les directrices ont contacté les familles concernées afin de vérifier avec eux leurs besoins et les orienter vers les crèches de permanence. Elles accueilleront chacune 20 enfants. Les repas seront fournis pour tous les enfants accueillis. Quelques places seront réservées pour les urgences.

Horaires d'ouverture : 8h - 18h

Les familles qui ont besoin de renseignements peuvent contacter Lyon en direct au 04 72 10 30 30.

Les mêmes modalités sont organisées avec les crèches associatives pour les enfants fréquentant ces lieux d'accueils.

Nous vous remercions de ne pas vous présenter directement auprès de la crèche de permanence. Nous vous invitons à contacter Lyon en direct au 04 72 10 30 30 ou à vous connecter sur le site de la CAF https://monenfant.fr pour procéder à l'inscription de votre enfant. 

Pour les enfants scolarisés dans les écoles lyonnaises

Les parents concernés doivent se signaler dès que possible aux directeurs d’école de manière à ce que l’organisation des pôles d’accueil puisse se faire dans les meilleures conditions.

Ce service d’accueil sera organisé selon les modalités suivantes :

Semaine du mardi 6 avril au vendredi 9 avril :
Sur présentation d’un justificatif d’appartenance à la liste des personnels prioritaires et d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (modèle en annexe), votre enfant peut être accueilli dans l’une des écoles de la liste ci-dessous sans inscription préalable.

En fonction du nombre d'enfants présents, cette liste pourra être réactualisée pendant la semaine.

Il devra être impérativement accompagné le premier jour et vous devrez signaler, le cas échéant, tout problème de santé (allergie, besoins spécifiques…).
Pour les enfants bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé (PAI), les parents ont la responsabilité de fournir à l’enseignant tous les éléments nécessaires à la remise de l’enfant (PAI et trousse médicale de secours).
S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

Les repas de la restauration scolaire seront gratuits.

Horaires d’accueil mardi 6 avril, jeudi 8 avril et vendredi 9 avril :

  • accueil à partir de 7h50
  • enseignement de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30
  • pause déjeuner de 12h00 à 13h30 : le service de restauration sera assuré dans les conditions habituelles ;
  • garderie périscolaire de 15h30 à 18h30 avec possibilité de départ échelonné

Horaires d’accueil du mercredi 7 avril :

  • accueil périscolaire de 8h30 à 12h00
Semaines des vacances scolaires du 12 au 23 avril inclus : un accueil sera assuré pendant toute la période. Les informations pratiques seront disponibles sur cette page au plus tard le 7 avril.

Bloc recherche - Actualités