Les conférences du CHRD
Du 4 novembre 2026 au 10 février 2027
Conférence
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap
Programme des conférences
Les filles de l'Escadron bleu
Le 4 novembre 2026, de 18h30 à 20h
Dans l'immédiat après-guerre, un groupe de jeunes Françaises est chargé d'une mission impossible : rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté. Mais il faut agir vite, avant que les frontières ne se ferment, avant que le rideau de fer ne tombe. Une course contre la montre singulière s'engage alors au cœur d'une Europe meutrie.
Projection-rencontre avec Barbara et Philippe Maynial, scénariste du film documentaire Les Filles de l’Escadron bleu (2019) et auteur de Madeleine Pauliac, l’insoumise (Éditions XO, 2017)
Les étrangers dans la résistance
Le 18 novembre 2026, de 18h30 à 20h
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance est l'œuvre d'hommes et de femmes de toutes conditions sociales et de toutes nationalités. Parmi eux, des étrangers, ayant fui leur pays pour des raisons politiques ou économiques, choisissent de s'engager dans ce combat pour la libération de la France, au péril de leur vie.
À partir de parcours collectifs et de destins individuels, célèbres ou méconnus, cette table ronde met en lumière la diversité des profils — origines, motivations, formes d'engagement — et interroge la place de ces combattants venus d'ailleurs dans l'histoire de la Résistance française.
En écho au thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2027.
Avec Christine Levisse-Touzé, historienne et conservatrice générale honoraire du patrimoine de la ville de Paris ; Annette Wieviorka, historienne, auteure d’Anatomie de l’Affiche rouge (Éditions du Seuil, 2024) et Laurent Douzou, professeur émérite des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon.
Le régime de Vichy (1940 - 1944) : vers la dictature
Le 2 décembre à 18h30
En quelques jours de juillet 1940, la République s'effondre : autour de Pétain et Laval s'installe un régime qui bascule dans la collaboration puis, dès 1942, dans le crime antisémite. Comment ce glissement vers la dictature s'est-il opéré ? À partir d'archives inédites et de témoignages récemment exhumés, cette conférence dresse un tableau contrasté : aveuglement égotiste des dirigeants, zone grise au sein de l'administration, opinion publique longtemps attentiste. Une réflexion sur les conséquences de l'amoralité en politique et des conclusions historiques qui interrogent notre présent.
Par Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS et auteur de Vichy. Histoire d’une dictature, 1940-1944 (Éditions Tallandier, 2025)
L'escadron bleu, de l'histoire à la BD
Le 10 décembre 2026 à 18h30
Conférence dessinée dans le cadre de l'exposition L'Escadron bleu, une épopée féminine
Longtemps resté dans l'ombre des récits officiels, le périple des onze femmes de l'Escadron bleu a été exhumé des archives avant d'être transposé en bande dessinée. Entre rigueur historique et exigences du récit graphique, la conférence retrace la découverte de cette histoire par les auteurs de la BD et les étapes de sa création, tout en interrogeant le travail de mémoire et les choix de mise en image d’un épisode méconnu de la Libération.
Par Virginie Ollagnier et Yan Le Pon, respectivement scénariste et illustrateur de L’Escadron bleu, 1945 (Éditions Dupuis, 2026) et commissaires de l'exposition L’Escadron bleu, une épopée féminine
Enfants sans famille dans les guerres du 20e siècle
Le 14 janvier 2027 à 18h30
Perdus lors d’une évacuation ou lors de déplacements forcés, restés seuls après la mort de leurs parents, arrachés à leurs proches lors d’un génocide ou d’une guerre, etc. tout au long du 20e siècle, beaucoup d’enfants ont vécu la séparation, brutale et souvent définitive, d’avec leur famille. Mais « sans famille » ne signifie pas toujours « sans personne » : les fratries, parents de substitution, services sociaux et groupes de pairs ont tenté, à leur manière, de recréer un foyer.
Par Manon Pignot, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, Université de Picardie
Clandestins, 1940-1944
Le 21 janvier 2027 à 18h30
Clandestins raconte, de l'intérieur, l'expérience de la Résistance et de la clandestinité. Comment des femmes et des hommes ordinaires ont choisi de s'engager pour la liberté, au mépris des menaces de la Gestapo comme du régime de Vichy ?
Entre 1960 et 2000, quelques-uns d'entre eux, inconnus ou célèbres, ont accepté de parler. Ils témoignent de leur parcours et de leurs actions, comme si c'était hier.
Projection-rencontre gratuite avec Jérôme Prieur, réalisateur de films documentaires et co-auteur de Clandestins, 1940-1944 (2025)
Se déplacer malgré tout. Transports et mobilités dans la France occupée (1940-1944)
Le 28 janvier 2027 à 18h30
Juin 1940 : la France s'effondre, et ses transports avec elle. Armistice, zones, blocus britannique... et surtout, une pénurie brutale de carburant paralyse tout ce que l'entre-deux-guerres avait mis en mouvement : automobiles, autocars, autorails, paquebots, avions. Privée de pétrole, ses stocks confisqués par l'occupant, la France doit réinventer sa mobilité. Cette conférence explique comment les transports se sont adaptés, et comment les Français, envers et contre tout, ont continué à se déplacer.
Par Hervé Joly, historien et directeur de recherche au CNRS en histoire contemporaine et auteur de Se déplacer malgré tout. Transports et mobilités dans la France occupée (1940-1944), (Éditions Droz, 2026)
1945, sorties de guerre
Le 4 février 2027 à 18h30
1945 signe la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais l'effondrement du IIIe Reich et la capitulation japonaise ne referment pas les plaies : elles en révèlent toute la profondeur. Le bilan humain, matériel et moral pèse lourdement - destructions immenses, captivité de cinq années, ampleur des pertes civiles, découverte de l'horreur des camps. La sortie de guerre est longue et douloureuse, marquée par d'immenses mouvements de populations à travers l'Europe.
La conférence revient sur cette année charnière, où se joue déjà, entre traumatisme et reconstruction, l'esquisse d'un nouvel ordre international et de tensions à venir.
Dans le cadre de l’exposition L’Escadron bleu, une épopée féminine.
Par Fabrice Grenard, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et directeur scientifique de la Fondation de la Résistance.
La Shoah. Son histoire par l'infographie
Le 10 février 2027 à 18h30
Par Tal Bruttmann, historien spécialiste de l’antisémitisme et de la Shoah et auteur de La Shoah. Son histoire par l'infographie (Éditions du Seuil, 2026)
L'ensemble du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plus d'infos sur la page infos pratiques du musée
Infos pratiques
Les 04/11/2026, 18/11/2026, 02/12/2026, 10/12/2026, 14/01/2027, 21/01/2027, 28/01/2027, 04/02/2027 et 10/02/2027
Tarif plein : 3€
Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants
Gratuit en repaly : https://smartlink.ausha.co/seconde-guerre-mondiale