Handicap et emploi : la Ville s'engage

Accroche détaillée

La Ville de Lyon s'est engagée dans une démarche d'égalité des chances et de reconnaissance de la diversité.

Contenu
Contenu

Dans le cadre des conventions signées avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), plusieurs actions de sensibilisation ont été menées :

  • 900 cadres en charge du recrutement dans les différentes directions de la Ville ont été sensibilisé·e·s au handicap
  • une bande dessinée de sensibilisation au handicap au travail a été distribuée à l'ensemble des agent·e·s de la Ville...
  • Cet engagement fort de la Ville se traduit par un taux de 8,5 % de Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi au sein des effectifs, soit 680 personnes au 1er janvier 2019, (l'obligation légale est de 6%).

A cela, s'ajoute les achats auprès du secteur adapté générant 8 emplois indirects.

Postuler à la Ville de Lyon 

Comme le prescrit la loi, il n'y a pas d'emploi réservé pour les personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap ne sont pas soumises à l'obligation de concours pour postuler et être recrutées.

Il faut que le poste corresponde à leurs compétences et niveau de diplômes requis par le concours. Les candidatures ouvertes aux fonctionnaires comme aux non fonctionnaires et les demandes de stage doivent être effectuées sur le site La Mairie recrute.

La Ville recrute des personnes en situation de handicap en vue de titularisation. Elle accueille également des apprentis du CAP à Bac + 5, mais aussi des personnes en Contrat d'accompagnement à l'emploi pour leur permettre d'acquérir une expérience valorisante. Elle propose des formations en vue d'une seconde carrière pour ses agent·e·s devant changer de métier pour des raisons médicales.

La Ville réalise les aménagements de poste nécessaires pour compenser le handicap (siège ergonomique, clavier braille, alarme incendie lumineuse, logiciels spécialisés...). Des interprètes en langue des signes interviennent à la demande des agent·e·s ou responsables de service dans diverses occasions.