Biennale de l'orgue
L’instrument aux mille couleurs nous emmène à Bora-Bora et en Californie pour nous faire réfléchir à la beauté et à la fragilité de notre planète.
Du 28 février au 7 avril 2026
© Billy Budd / ABM Studio
Festival
Spectacle
Conférence
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap
"La beauté, si difficile à définir, c’est elle qui ouvre l’âme, qui révèle ce que l’on ne savait pas, qui transporte. Parier sur ce que provoquent en nous la beauté des voix, la vérité bouleversante des personnages, l’audace des musiques qui nous rassemblent parce qu’elles donnent corps et visages à nos émotions individuelles et collectives. C’est l’ambition de notre Festival, à travers des formes qui requièrent l’excellence artistique, et qui font, elles, le pari de votre exigence et de votre curiosité."
Richard Brunel - Directeur général et artistique
Le 28 février 2026 - Opéra de Lyon, Amphi de l'Opéra de Lyon
La Journée découverte du festival présente plusieurs répétitions publiques et rencontres pour faire dialoguer les opéras programmés avec des personnalités expertes des sujets qu’ils abordent.
Du 22 au 29 mars 2026 - Théâtre National Populaire, Villeurbanne
Une relecture culte aussi saisissante et puissante que l’opéra original de Verdi, portée par l’incandescente Judith Chemla.
Conception Benjamin Lazar, Florent Hubert, Judith Chemla
Mise en scène Benjamin Lazar
Du 21 mars au 4 avril 2026 - Opéra de Lyon
L’Opéra de Lyon présente pour la première fois Billy Budd, un coup de maître du compositeur Benjamin Britten. Histoire émouvante d’un homme innocent confronté à l’injustice et à la cruauté humaine.
Un opéra de Benjamin Britten
Direction musicale Finnegan Downie Dear
Mise en scène Richard Brunel
Orchestre, Chœurs, Maîtrise et Studio de l'Opéra de Lyon
Conférences autour du spectacle :
Du 20 mars au 7 avril 2026 - Opéra de Lyon
Manon Lescaut et Des Grieux : le couple mythique de la littérature reprend vie sur la scène de l’opéra. Une parfaite réussite de Puccini, foudroyante de beauté.
Un opéra de Giacomo Puccini
Direction musicale Sesto Quatrini
Mise en scène Emma Dante
Orchestre, Chœurs et solistes du Lyon Opéra Studio
Conférences autour du spectacle :
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, visuel et auditif.
Dispositifs proposés à l'Opéra de Lyon :
Handicap moteur : parkings à proximité de l'Opéra. Accédez directement à l'Amphi, au Grand Foyer, au parterre ou aux 4e, 5e et 6e balcons grâce aux ascenseurs situés à l’extérieur, de part et d'autre de l’entrée.
Handicap auditif : système d'écoute amplifiée aux guichets. Les casques et boucles magnétiques individuels sont disponibles pour toutes les représentations et les visites. Ils sont remis au vestiaire en échange d’une pièce d’identité.
Handicap visuel : Les spectateurs non-voyants et mal-voyants peuvent être accompagnés d’un étudiant chuchoteur ou d’une étudiante chuchoteuse qui leur murmurera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation. Réservation du mardi au samedi de 12h à 18h au guichet, par téléphone au 04 69 85 54 54 ou par mail à l’adresse billetterie@opera-lyon.com au plus tard 15 jours avant la date de la représentation (sur certains spectacles).
Pour toutes questions veuillez contacter l'Opéra par mail à billetterie@opera-lyon.com ou par téléphone au 04 69 85 54 54.
Plus d'infos sur la page accessibilité du site de l'Opéra.
Du 28 février au 7 avril 2026
Opéra national de Lyon
1 place de la Comédie
69001 Lyon
TNP Villeurbanne
8 Place Lazare-Goujon
69100 Villeurbanne