Printemps des cimetières

Accroche Date / Lieu
Du 22 au 23 mai, Cimetières de Loyasse et de Saint-Rambert
Visuel principal
Cimetière de Loyasse
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Le Printemps des cimetières est l'occasion d'apporter un autre regard sur ces lieux de mémoire présentant des richesses aussi bien historiques qu’artistiques.

Contenu
Contenu

Si les cimetières sont des lieux de recueillement, ce sont aussi des endroits propices à la promenade pour découvrir autrement le patrimoine funéraire, ainsi que la riche biodiversité, où évoluent diverses espèces animales et végétales.

En mettant en place une programmation particulière pour cet événement, la Ville de Lyon souhaite raconter l’histoire de ces lieux intimes et sensibiliser le public à l’art et au savoir-faire funéraire.

Histoires de cimetière

« Histoires et nature cachées du cimetière de Loyasse. Balade croisée entre patrimoine historique et patrimoine naturel »

Balades croisées entre anecdotes historiques et découverte des aménagements de préservation du site et de sa faune. La Ville de Lyon et la LPO AuRA, conscientes de l'enjeu pour la préservation de ce site et de sa faune, souhaitent conforter cette démarche, par l’amélioration des connaissances, la sensibilisation de la protection afin faire de cet espace de recueillement un lieu d’accueil du vivant.

Visites guidées : animateurs LPO / Conteur de rue Jean-Luc Chavent

  • Samedi 22 mai :10h - 12h00 et 14h00 - 16h
  • Dimanche 23 mai : 10h - 12h et 14h - 16h

Nombre de places limitées, s'inscrire par mail ou par téléphone au 04 37 70 70 00

Visites commentées du Cimetière de Saint Rambert Ile Barbe dans le cadre du "Printemps des Cimetières"

Samedi 22 mai et Dimanche 23 mai - Evènement de l'Association du Patrimoine Aurhalpin - Gratuit - Inscription Obligatoire

  • Samedi 22 mai : 10h et 14h
  • Dimanche 23 mai : 9h et 9h30

Durée : 1h30

Nombre de places limitées, s'inscrire par mail ou par téléphone au 06 19 39 81 84. 

Plusieurs Chapelles et la Grande Croix des Prêtres sont visibles dans la partie la plus ancienne du cimetière. Des symboles de l'Art Funéraires sont inscrits sur de nombreuses tombes.

Le Monument aux Morts et sa pyramide, ornée sur la base des armoiries de Saint-Rambert, perpétue le souvenir des soldats morts pour la France dans de nombreuses guerres ainsi que des victimes du bombardement de 1944 ciblant Vaise et ses environs.

Citons quelques personnalités célèbres qui y sont inhumées :

Jean Couty (Artiste peintre), Paul Sedaillan (Médecin, Directeur de l'Institut Pasteur), les Docteurs Sylvain Cordier (Chirurgien Major de l'hôpital de l' Antiquaille) et son fils Victor Cordier (Professeur de médecine), Claude-Louis-Marie Malibran (médecin Bienfaiteur des Pauvres), des Anciens Maires de Saint-Rambert Ile Barbe, etc ...

Le cimetière est accessible via un chemin goudronné, suite à un éboulement de terrain, seulement par la rue Albert Falsan à l'angle de la rue Charles Porcher. Un arrêt du bus TCL n° 31 "Falsan" est tout proche. Coordonnées GPS Nord 45° 48' 188'' Est 4° 50' 073 ".

Organisateurs de l'animation : Conseil de Quartier de Saint-Rambert Ile Barbe.

Infos pratiques

Du 22/05/2021 au 23/05/2021

Infos adresse supplémentaire

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés