Cimetière de Loyasse ancien


Fermeture exceptionnelle

Fermeture exceptionnelle

Fermetures annuelles le 1er mai et le 14 juillet.


Visuel principal
Vignette
Informations générales

Accès en véhicule pour les personnes à mobilité réduite possible.

En savoir plus sur l'autorisation d'entrée en voiture dans un cimetière

Premier des cimetières « modernes » ouvert en 1807, le Conseil Municipal de Lyon y accorde les premières concessions à partir de 1813.

Le plan initialement dessiné par Joseph Jean Pascal GAY, est radioconcentrique, car il permet de retrouver l’organisation du cimetière paroissial, le sacré ayant une place centrale. La croix magistrale fut cependant enlevée dès 1881 suite à la loi imposant la neutralité des cimetières. Lors de l’agrandissement du cimetière grâce à l’acquisition de la propriété CAILLE, un plan en forme de croix latine est ajouté et en son centre, un monument à la gloire des pompiers est érigé comme hymne à la laïcité.

Ce cimetière, un des plus riche de France en matière de patrimoine funéraire présente une variété importante de chapelles et monuments représentatifs de l’art du 19ème siècle avec de grands noms de la sculpture et de l’architecture lyonnaise : Henri PROST, Joseph CHINARD, Pierre BOSSAN, Paul CHENAVARD, Charles DUFRAINE…

Des patronymes illustrent rimant avec l’histoire de Lyon sont inhumés au cimetière deLoyasse ancien : des maires comme Edouard HERRIOT ou Antoine GAILLETON, des médecins comme Marc Antoine PETIT, Amédée BONNET, ou Sébastien DES GUIDI, des militaires comme le Général MOUTON DUVERNET, le Colonel GORDON, des politiques tels que François-Aimé de LAURENCIN, ou Emmanuel Louis Marie Guignard, vicomte de Saint-Priest, des personnages comme Maitre Philippe ou Jean Baptiste WILLERMOZ dont la réputation a dépassé nos frontières…
Commencer la visite virtuelle du cimetière de Loyasse ancien.

Les concessions étaient à l’origine des masses de 25 m² et sont aujourd’hui de superficies diverses et peuvent accueillir un caveau neuf ou être proposées déjà équipées, notamment lors de la vente aux enchères annuelle.

Ce cimetière possède également un terrain commun pour des sépultures individuelles gratuites pour 5 ans, des jardins cinéraires et bientôt de nouveaux espaces cinéraires avec un espace de dispersion.

Toutes les démarches relatives aux cimetières lyonnais et aux concessions


Horaires

Horaires

Du 3 novembre au 30 avril : du lundi au dimanche de 8h à 17h
Du 2 mai au 2 novembre inclus : du lundi au dimanche de 8h à 17h30

 

Coordonnées

Adresse :
Adresse
43 rue Cardinal Gerlier
Code postal
69005
Ville
Lyon
Tél.
Téléphone
04 78 25 28 51
Agrandir la carte

Accès

TCL:
Accès: TCL
Vélo'v :
Accès: Velo'v

Et aussi

Et aussi

La ville de Lyon accompagnée par la LPO AURA Délégation du Rhône, a fait évoluer les méthodes de gestion du Cimetière historique de Loyasse en faveur de la biodiversité. De nombreuses actions de sensibilisation, d’aménagements et de protection des habitats et des espèces ont ainsi été mises en œuvre pour que cet espace de recueillement devienne un lieu d’accueil du vivant. Le cimetière de Loyasse, est le premier cimetière à être labellisé par la Ligue de protection des oiseaux.

 

Autres ressources

Visite virtuelle du cimetière de Loyasse

 

Bloc recherche - Equipements